Plasma 2500 x 1250 mécano soudé

  • Auteur de la discussion L2o
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
juste une idée comme sa, pas moyen d'envoyer le signale sur une autre sortie pour etre sur que c'est pas sa qui déconne. des fois c'est tout con
 
L

L2o

Apprenti
J'ai déjà essayé de connecter le THC sur différentes entrées de la carte de contrôle, ça ne change rien Mach3 détecte toujours le signal mais ne fait pas bouger le Z
Merci de ton aide
 
A

Aiwass

Compagnon
je precise que j'y connait rien en cnc, mais y aurait pas un plugin ou module complémentaire pour cette utilisation? en cherchant sur google je trouve des tuto pour configurer mach3 avec l'utilisation du thc, y a tu jeter un oeil?y a peut etre un truc a cocher dans un coin
 
L

L2o

Apprenti
Yes j'en ai trouvé un paquet de ces tutos, mais sans succès pour le moment
 
A

Aiwass

Compagnon
arf s'aurait été trop beau et trop simple. désolé mais vu mes maigre connaissance(ou plutot mon absence de connaissance) je craint de ne pas pouvoir t'aider plus. en manuel tu arrive a le faire bouger le Z depuis mach3?(je suppose que sa doit etre faisable)histoire d'éliminer le problème de connection/et de moteur défaillant
 
L

L2o

Apprenti
Oui en manuel ou via du Gcode l'axe Z marche nickel. J'ai essayé de tricher en parametrant le signal du THC comme une télécommande pour faire monter et descendre le Z, sauf que ça ne fonctionne plus dès qu'un programme est lancé.. dommage
Merci en tout cas
 
L

L2o

Apprenti
La machine est enfin opérationnelle :)

Depuis le dernier message j'ai changé par mal de choses !
J'ai changé ma carte de contrôle NVEM par une SmoothStepper. La NVEM n'est apparemment pas compatible avec le THC Proma... C'est le service client Mach3 qui me l'a appris. La Smooth par contre c'est nickel, le pluggin Mach3 est beaucoup plus poussé, avec pas mal de réglages pour plein de choses. Donc le THC fonctionne enfin, c'est un plaisir à voir, mais un vrai bordel à trouver tous les bon réglages... Le voltage dépend apparemment de la vitesse de coupe donc de l'épaisseur de ma tôle, de l'intensité du poste, de la distance que je veux avoir avec la tôle.

J'ai déplacé l'ordi à une dizaine de mètres du plasma. Ca a pas mal réduit les interférences, même si le clavier continue de déconner. Du coup j'ai mis une télécommande sans fil pour mach3 qui elle n'a aucun problème, donc le clavier ne sers presque plus

J'ai rajouté un palpeur sur l'axe Z
 
L

L2o

Apprenti
481047

481048

Le capteur sur la droite est le palpeur, complètement bricolé mais qui marche entonnament bien.
J'ai aussi acheté une gaine de roche assez longue pour la passer dans les chaînes à câble, ça aussi c'est du bonheur de pas avoir la gaine qui traîne partout..

Ici en action sur de la tôle de 10 pour des limons d'escalier.










Le résultat final est pas génial, les coupes ont un angle qui va parfois jusqu'à 45°, et je n'arrive pas à trouver la cause exacte (choix ou état de la buse, conditions de coupe, machine mal réglé...)

Malgré tout on arrive à sortir de belles choses donc on est hyper content du temps investit la dedans :D


481054

481055


Sur la tôle fine on arrive à un très bon résultat même avec des petits détails, ici un arbre composé de 8 sections identiques, 45 cm de haut
481056
 

Fichiers joints

  • 20190423_161413.mp4
    13.8 Mo
A

Aiwass

Compagnon
pour l'angle de coupe on a le même problème sur une vieille SAF au boulot, les boulons passe même plus dans un trous avec deux mm de plus au diametre suivant les épaisseur. on a mis sa sur le dos de la vieillesse( 15 ans et des milliers d'heures de découpe) et sur les consommable de base qualité mais finalement on en sait rien.
 
  • Réagir
Reactions: L2o
A

Aiwass

Compagnon
je ne saurait pas te dire si je descend a l'atelier je regarderais
 
R

Rom'

Compagnon
Le résultat final est pas génial, les coupes ont un angle qui va parfois jusqu'à 45°, et je n'arrive pas à trouver la cause exacte (choix ou état de la buse, conditions de coupe, machine mal réglé...)
Hello
Je crois distinguer une torche genre p80 panasonic, il y a des tonnes de qualités de buses différentes, allant du "le poste n'amorce même pas" à " quasi découpe laser" ...
J'en ai une sur une machine, et j'ai dû jongler avec l'association électrode et buse pour avoir un truc qui marche...
Et aussi dans les percages, surtout les petits diam, il y a un sens de coupe qui va mieux que l'autre ( je travaille en "opposition" pour ma part ), rapport au flux d'air comprimé qui est tournant également de ce que j'ai vu...
 
L

L2o

Apprenti
Le poste est un stamos 85, mais en regardant les consommables j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes que le panasonic p80 dont tu parles.
Tu as des marques de buse/éléctrodes qui marchent bien pour toi à me donner ? Sur le miens j'ai les consommables de la marque du poste, mais bon il y a sans doute mieux vu le résultat...
 
P

pit34

Nouveau
Superbe réalisation, bravo !

Je suis avec grand intérêt, je pense m'en réaliser une de moindre dimension avec des solutions techniques similaires.

Peux-tu donner des détails sur les éléments mécaniques ?
Types de roulements choisi pour les guidages linéaire ? Inoxydables ? Dimensions ?
Ainsi que sur le type de courroie crantée et le pas ?
Tu atteint quoi comme précision actuellement ?

Merci.
 
L

L2o

Apprenti
Merci :)
Quel genre de détails tu veux ?
Ce sont des roulements tout basiques, étanches. ils font 30 de diamètre.
Les courroies sont en pas de 5 je crois, elles sont décrites au début.

Précision ça dépend, en positionnement je dirai 1/2mm, maybe moins. En découpe ça varie en fonction de l'épaisseur de tôle. Sous 3mm, 1mm de jeu dans les dimensions, et ça augmente avec l'épaisseur.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
intéresser par le projet,petite question pour l'entrainement du chariot Y quelle poulie et courroie utiliser vous?
clt.
 
I

Isidore78

Nouveau
Bonjour,
Je m'intéresse à ce sujet car je commence à réfléchir sur comment construire une machine similaire. La simplicité des mécanismes et de la construction me plaît beaucoup et je me sens capable de m'inspirer de ce modèle. Merci du partage et des informations fournies.
Je me pose la question sur la durabilité des roulements sur les cornières ? c'est prévu durer longtemps ou bien ce sont des consommables ? Avoir des roulement en POM ou autre plastique serait une bonne ou mauvaise idée (je pense surtout pour la question du bruit) ?
Bonne continuation.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
0
Affichages
242
A
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut