Plaquettes pour Tantale

  • Auteur de la discussion Docteur_Zouzou
  • Date de début
D

Docteur_Zouzou

Nouveau
Bonjour,

Je dois usiner du Tantale et je rencontre pas mal de problèmes pour l'usiner.
Une connaissance m'a donné les caractéristiques des angles des plaquettes à utiliser(rayon de la plaquette, angles passes maxi etc). Je connais également le liquide de coupe à utiliser.

J'ai déjà usiné une serie de 100 pièces et je connais bien les réactions de mes plaquettes par rapport la matière ( TiAIN plaquette d'ébauche et revêtement tin pour la finition).

Je recherche un outil de coupe idéal car les plaquettes que j'utilise s'usent trop rapidement. J'ai pensé aux céramiques mais je ne peux commander des outils de ce prix là sans être sûr de mon coup.

C'est pourquoi je viens m'en tenir à votre expérience sur l'usinage, si vous auriez des conseils et astuces pour usiner le tantale.

Merci d'avance :)
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai usiné du tantale il y a 20 ans et les outils disponibles à l'époque ne donnaient déjà pas satisfaction en durée de vie ! Je suppose que les revêtements
modernes ont fait progresser la chose. Pour ceux qui ne connaissent pas cette matière, c'est mou comme du plomb et ça fond à 3000° donc hard à usiner.

Au final, j'en étais resté à utiliser de l'acier rapide avec 15 à 18 m/mn de VC. L'accuité d'arête était importante pour favoriser la coupe, angle de coupe 28°
dépouille 8°. J'étais arrivé à des résultats corrects en perçant des trous par poinçonnage, en travaillant par déformation et meulage avec des meules très ouvertes
en carbure de silicium. Je ne sais pas si cela pourra t'aider, tu as l'air d'en savoir déjà plus que moi sur le sujet !

Par contre, un élément vital à prendre en compte est le nettoyage de la machine. Le tantale soude à froid, les copeaux dans les glissières peuvent condamner
de manière définitive une bécane. Un fournisseur de lopins tantale a perdu une machine avec cette foutue matière.

Bon courage pour ton usinge et n'hésite pas à rendre compte de tes résultats sur le forum.

A+,

RICO
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

petite question pour la culture générale...
vous savez à quoi est utilisé le tantale (en usinage) ?
Je connais bien, mais seulement sous forme de condensateurs électroniques.

Merci d'avance!
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Matière utilisée pour l'industrie nucléaire, l'armement ou la chimie.

Pour ma part c'était des pièces décoratives de montres de luxe.

A+,

RICO
 
P

pierrepmx

Compagnon
RICO a dit:
Pour ma part c'était des pièces décoratives de montres de luxe.
C'est vrai que quand on "flingue" un condo tantale (en général, ils se mettent en court-circuit), on trouve à l'intérieur une bille brillante du plus bel effet ! :-D

Je viens de voir que le cours du tantale dépasse les 500€ le kg...

Dans l'industrie électronique, on reçoit déjà (!) des notices de certains distributeurs qui nous conseillent d'éviter les condensateurs au tantale dans les nouveaux produits car l'épuisement des ressources laisse entrevoir une forte hausse de ces composants dans le futur...
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour
... ces condensateurs sont particulièrement précis , fiables , et d'une très grande longévité Ils sont surtout utilisés
dans des circuits "pointus" aux caractéristiques serrées, : armée, nucléaire, médicale, aérospatiale... Mais ATTENTION :
ces condos sont hyper dangereux, ils ne supportent en aucun cas une inversion de polarité (ou une forte surtension).
Dans ce cas en très peu de temps ils chauffent et EXPLOSENT en libérant une "boule de métal en fusion" (tantale) qui va se "balader" en rebondissant dans l'équipement et bien souvent mettre le feu ! .... Si un opérateur est en train de faire des manips à ce moment cela risque de lui faire "tout drôle"...
cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Le débutant a dit:
bonjour
... ces condensateurs sont particulièrement précis , fiables , et d'une très grande longévité Ils sont surtout utilisés
dans des circuits "pointus" aux caractéristiques serrées, : armée, nucléaire, médicale, aérospatiale... Mais ATTENTION :
ces condos sont hyper dangereux, ils ne supportent en aucun cas une inversion de polarité (ou une forte surtension).
Dans ce cas en très peu de temps ils chauffent et EXPLOSENT en libérant une "boule de métal en fusion" (tantale) qui va se "balader" en rebondissant dans l'équipement et bien souvent mettre le feu ! .... Si un opérateur est en train de faire des manips à ce moment cela risque de lui faire "tout drôle"...
cordialement

Bonjour

Ils vieillissent trés trés vite en milieu chaud. Ils se transforment alors en court circuit. Je dois avoir des photos thermographiques qui le montre. Si je les retrouve, je les mettrais sur le post , même si on est largement hors sujet initial !!!
Dans l'industrie pour laquelle je travaille, on les a tous remplacé par des electro chimiques plus gros mais qui sont plus fiables dans nos conditions d'utilisation ....
 
L

Le débutant

Compagnon
Exacte Charly, c'est pour cela qu'ils doivent être utilisés dans des circuits très pointus où tous les paramètres doivent être maîtrisés ; j'ai encore des condos tantale tubulaires sortie axiale sur perle de verre STC 68uf 25v cts32 Belle technologie à l'époque mais dangerosité assurée si mal utilisé.
cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous

Pierrepmx, ni aurait-il pas une erreur de frappe dans le prix que tu annonces ?
Cordialement
 
Y

yoyonouméa

Nouveau
Nouveau sur le forum,

Je travaille dans une boite australienne implantée en NC.
On visite des vannes, soupapes et vérins (entre autres).

La semaine prochaine je dois usiner le portage de la bride qui est en .... Tantale ! Ce matériau résiste très bien aux acides. Acide utilisée dans une usine d'extraction/transformation de Nickel de Calédonie.

Je ferai un compte rendu après usinage.

Bon week-end.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de tantale (le métal) et de ses utilisations : il y en a (ou plutot il y en avais ) une autre, connue des collectionneurs de lampes d'éclairage a incandescence (les ampoules "traditionnelles" ), objets que je collectionne, comme quelques autres illuminés !

En effet, le tantale avais jadis servi a faire des filaments de lampes à incandescence au début du siècle dernier , entre 1904 et 1910, génération de lampes à incandescence apparu juste entre celle a filament de carbone ( comme celles de Thomas Alva Edison) et celles a filament de tungstène (de 1910 à nos jours)

Ce métal étais intéressant pour la fabrication des lampes d'éclairage, du fait de sa température de fusion élevée (nécessaire pour que ça éclaire ...sans voire le filament fondre et se couper trop vite !) et accessoirement de sa bonnes résistance a la corrosion (il pouvais subsister des traces d'humidité ou d'oxygène pour cause d'un vide plus ou moins imparfait de l'ampoule) et aux acides (des acides sont utilisé a la fabrication des lampes )

Hélas, ces lampes nécessitais une grande longueur de filament du fait de la faible résistivité du métal , qu'on ne savais pas obtenir en fil tres fin, ni en double spirale , d'ou une structure interne complexe pour supporter le dit filament ...ceci , en plus de la rareté du tantale lui même, conduisais a des lampes délicates et tres couteuses , qui n'ont pas été produite longtemps ( l'avènement du filament de tungstène a , rapidement, détroné ces lampes au tantale ...Le tungstène a permi de réaliser des lampes moins couteuses, moins fragiles, et d'un meilleur rendement )

voire ici un site web montrant des lampes à filament de tantale

http://bulbcollector.com/gateway/Incandescent_Lamps/Tantalum_Filament/image/t0001.jpg&img=&tt=

sloup
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
L
2
Réponses
35
Affichages
4 707
Beber70
B
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 383
Castor24
Castor24
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
2
Réponses
18
Affichages
1 604
philippe2
philippe2
M
Réponses
34
Affichages
3 306
Bricole63
B
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Haut