Plaquettes pour chinoiserie

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous
Document bienvenu vu l étendue du choix,
Merci pour ton travail.
Jacques.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Document mis à jour dans la rubrique ressource V0.3a : sous-plaquettes
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour votre information...

J'ai mis le lien de la ressource sur le premier post du fil.

Les produits arrivent aux compte-gouttes.
Pour les personnes intéressées, j'ai retenu, en CCMTR09T304-SM, des Iscar (like ?). La nuance esr IC907.
Elles sont normalement passe partout (P, M, K, S, H; Pas pour l'alu.)
Chez Mitsubishi, la nuance passe partout pour P, M et K est VP15TF. Pour l'alu, dans la référence, c'est du LC15TF.

J'ai reçu un des deux SCLCR (un peu raz des pâquerettes, avec une boite de Mitsubishi, normalement P, M et K). J'ai fait un test dans de l'alu de nuance inconnue (démontage des roulement de la Mape BDS100). Nickel.

J'essayerai plus tard, pour le moment, j'ai un souci de remontage des flasques de roulement.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je vous avais promis un retour sur les outils. Ci après, une vue partielle.
Les "manches" viennent de chez Nice Cut, une adresse que m'a donnée @dubleu. Certainement pas le moins cher, mais des outils de belle facture, un vendeur super réactif. Il y a eu une erreur sur l'un des outils, on s'est arrangé très rapidement, j'ai reçu l'outil de remplacement (avec les 2 bonnes plaquettes) environ 3 semaines plus tard pour un prix intéressant.

Place aux images
481125

Pour commencer, un vrai paquet, pas une simple enveloppe en plastique.

481127

Le tout bien emballé et protégé.

481128

Le catalogue, avec l'ensemble des outils et plaquettes

481131


Une première série de 3 (SDJCL, SDJCR, MGEHR).
J'ai suivi les recommandations de Dubleu, que vous retrouverez dans le document en début de post. J'ai ajouté un SCLCL, venant d'une autre boutique, non disponible chez Nice Cut.

481133
481135

Vous avez la vue sous tous les angles.

481136

Les paquets boites "cadeau"

481137

Les plaquettes. Elle viennent, pour la plupart de chez E.T. Toolstore. J'ai eu plusieurs fournisseurs différents : High Quality Hardware Store (MGMN200-G PC5300), XL Tool Market Store (CCMT09T304-SM IC907 IC908) et SANDVK Store (CCMT09T308 PM 4225 Internal turning tool, pour ma barre d'alésage). L'un des vendeurs propose les mêmes outils que ceux décrits en début de fil (Tritop, Terry Chow). Je l'ai questionné pour les plaquettes, il m'a donné le lien sur un autre site qui fournit pratiquement toutes mes plaquettes "exotiques" (ZCC-CN CNCTOOL Store). Notez que ce sont apparemment les mêmes que celles disponibles ici, à un prix voisin. A voir en fonction de vos commandes en France.
En gros :
France : rapidité et port en sus si petite commande, un petit peu plus cher, quelques Euros (1 à 5€ en fonction des produits si je me souviens bien) sur un lot.
Far Far Away : C'est long, port en moins, mais frais complémentaires aléatoires, un petit peu moins cher, la parti du risque en plus...

481139


Les plaquettes, côté face.

Je regarde maintenant les outils pour taraudage (Internal threading tools). Je suis en train de refaire des flasques pour la Mape. Le filet interne (porte meule) mesure 24mm (sur les crêtes) au pas de 1.50. Le flasque externe à un diamètre (sur les crêtes toujours) de 25mm, avec le même pas, 1.50. Autant le filet externe n'est pas très compliqué, l'interne est plus subtil, il est court, sans gorge au fond. il y a un pas à droite, un à gauche.

Bonne fin de soirée et encore merci pour vos conseils et remarques.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir MVT
Merci pour ton retour, j'ai acheté un outil chez NiceTools et effectivement la qualité est un cran au-dessus des autres vendeurs, le prix est quasiment le double mais raisonnable. Je ne connais pas les Mitsu, tu nous diras si tu veux bien.
@+.
Jacques.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jacques,
J'ai retenu les Mitsubishi pour la nuance VP15TF qui passe sur P, M et K. Pour l'alu, c'est, de mémoire LP15TF.
J'ai fait une première passe, mais pas assez rapide, donc avec un état de surface pas terrible sur du 100C6 (je ne connais pas le code "normé") avec un autre SCLCR et des plaquettes noname livrées avec (j'étais un peu pressé, je l'ai reçu en 10 jours). De mémoire, 925t/min, profondeur max 0.8 (à 1mm, ça chauffe pas mal et on entend le C12 travailler :) ), avance, entre 0,2 et 0,3 mm/t, selon les recommandations sur la boite.

Par rapport au début, j'obtiens ça, ce n'est pas le top, mais c'est déjà mieux... Et je commence à arriver à finir dans les côtes...

481143


Bonne fin de soirée.

Michel.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai regardé un peu les outils de filetage (interne essentiellement). Je vous ferai un petit topo complémentaire sur le sujet, la normalisation est un peu plus compliquée, au moins pour les premiers caractères.

(1) Dans la plupart des cas, les manches sont des S pour fixation par une vis (Screw Clamping)
(2) Normalement, la seconde lettre désigne l'usage, Interne ou Externe
(3) La troisième, le sens, droite (R) ou gauche (L).

Normalement, on devrait donc trouver facilement des SER ou des SIR, mais ce serait trop simple, car il y a aussi les SNR ou les MMTxxER/IR chez Mitsubishi...
(4) Le reste est plus classique les 4 chiffres donnent la taille du manche. En théorie, il s'agit soit de la largeur/hauteur, p. ex. 2020, soit uniquement le diamètre, p. ex : 0020
(5) La lettre donne la longueur du manche, mais ça vous le savez déjà :)
(6) La taille de la plaquette. Les dimensions correspondent généralement à deux dimensions dont une "entière" en pouces :
l = longueur totale d'un côté (plaquettes triangulaires) et d = la distance entre la pointe et le côté (j'ajouterai un schéma). Bien entendu, ce qui est valable chez Iscar p. ex. ne l'est pas chez Mitsubishi...
l = 06, d =5/32"
l = 08 (08U) d = 3/16"
l = 11, d = 1/4"
l = 16, d= 3/8"
l = 22 (22U), d= 1/2"
l = 27 (27U), D = 5/8" (le U est pour un type de plaquette spécifique).
Chez Mitsu, le taille de l'insert suit une suite numérique, de 1 à 4 (1 = MMT08, 2 = MMT11, 3 = MMT16 et 4 = MMT22, il y en a certainement d'autres)
Chez Mitsu toujours, il y a des infos en 7, 8 et 9 (angle, etc.)

Pour les plaquettes, on suit la même logique avec :
(1) la taille (de 08 à 27)
(2) L'application (Interne, Externe)
(3) le sens de l'outil, droit ou gauche (R, L). Il y a des plaquettes droite et gauche (RL)
(4) le type de plaquette (Iscar)
(5) le pas du filetage (pitch). S'il s'agit de plaquettes à profil complet, normalement le pas est donné en chiffres, p. ex. 150 = 1.5mm. Pour les profils partiels, le pas est donné en lettres, correspondant à un ensemble possible de pas.
Pour les principaux on retrouve :
A couvrant 0.5 à 1.5mm (48-16tpi)
AG : 0.5 à 3 (48 - 8 tpi)
G : 1.75 à 3 (14 - 8 tpi)
N : 3.5 à 5 (7 - 5 tpi)
Q : 5.5 à 6 (4.5 - 4 tpi)
U : 5.5 à 9 (4.5-2.75 tpi)
(6) le type de filet, pour les principaux :
602 : 60°55 55°
ISO : métrique ISO
UN : pas américain UN
W : Witworth
BSPT...
(6) et (7) : spécifique en fonction des fabricants.

Et dans tout cela...
J'ai besoin de faire un filet interne au pas de 1.50 pour un diamètre externe de 24 (la partie mâle fait 25).

Pour faire un pas à droite et un à gauche, peut-on se contenter d'inverser le déplacement du traînard avec le même outil (cela dépend aussi de la plaquette) ou est-il préférable de prendre un outil L et un R ?

Par avance merci
 
P

PUSSY

Lexique
La plaquette est légèrement inclinée sur le manche en fonction d'une hélice moyenne (hors sous plaquette).
Il n'est théoriquement pas possible d'utiliser un outil pour filetage à droite pour faire un filetage à gauche puisque les hélices sont inverses !
Dans la pratique, selon la précision recherchée pour le filetage, "ça peut passer" !
Le filetage fait "avec l'outil pour" sera de meilleure qualité (sans arrachements de métal).

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @PUSSY
Merci. Autre solution (quand l'affûteuse sera opérationnelle, j'attends les forets carbure pour ôter le reste des rivets qui résistent aux forets classiques), faire l'outil idoine avec un rond HSS. C'est aussi un excellent exercice d'apprentissage (pour moi), surtout par rapport à la quantité réduite de pièces à faire.
Un p'tit outil par ci, un p'tit outil par là, les consommables... je vais me mettre à mon compte si ça continue. Mais le succès est très très loin d'être garanti :)

Bien à toi

Michel
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
815
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
L
Réponses
13
Affichages
32 339
gerard crochon
G
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Haut