Plaquettes, outils "plats", outils abîmés

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Dans un lot d'outils, j'ai trouvé des choses étranges (pour moi bien sûr !) L'un d'eux semblait réellement être fait à la main pour supporter un type de plaquettes très solides qui ressemblaient à ça:

965327plaquettetour.jpg


J'ai pu prendre des passes plus qu'importantes dans de l'acier dur sans que ça ne bronche, ça fumait, mais ça avançait... à force d'être optimiste, j'ai cassé mon unique plaquette :-D Sauriez vous me donner le "nom/référence/où ça se trouve" de la chose ??


J'ai aussi dans un tiroir des outils avec une forme inhabituelle pour moi, sauriez vous me dire comment ça s'utilise ? J'ai deux barreaux que je peux modifier éventuellement pour ça, mais ça me parait étrange !!

203684outilscoupeplats.jpg



Enfin, à force de travailler comme un cochon, j'ai cassé quelques outils avec des plaquettes carbure (je crois), est-ce que cela se répare (ré-affute) ? si oui, avec quoi ???

906683outilstourabms.jpg




Merci d'avance pour vos réflexions, informations et conseils !
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour pour moi les plaquettes c'est KNUX 1604.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour papymouzot

     En ce qui concerne les outils à plaquette carbure brasée, c'est ce que j'utilise majoritairement et oui, ça se réaffûte avec une meule verte pour le carbure. Tu peux trouver ici une discussion assez complète à ce sujet. Mais je crains que celui qui est à gauche des deux verticaux de ton image ne puisse être sauvé qu'en changeant la plaquette, ainsi que celui qui est tout en bas.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour la première photo c'est bien des plaquettes KNUX, ça se trouve encore.

J'ai pu prendre des passes plus qu'importantes dans de l'acier dur sans que ça ne bronche, ça fumait, mais ça avançait... à force d'être optimiste, j'ai cassé mon unique plaquette :-D Sauriez vous me donner le "nom/référence/où ça se trouve" de la chose ??

Dis moi comment tu procèdes, car c'est assez costaud comme plaquette, on peut très bien les charger en passe mais pas trop en avance, c'est le but de ses plaquettes, on réduit l'avance mais on monte en passe.

Pour la photo deux, je vois plus ça pour être utiliser sur tourelle révolver, souvent les portes outil de tourelle révolver sons en biais.

Pour la photo trois, dans le lot il me semble qu'il y en a qu'un seul qui soit affuter et encore si on veut :-D , tous les autres doivent passer sur la meule, évidement sur meule verte pour carbure.

@ +
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci bien pour vos réponses !!!

Comment je l'ai cassé ? C'est simple ! je ne suis pas bon !!! :-D J'ai eu quasiment 1m d'acier de 45 de diamètre et très dur d'après ce que m'a dit le gars qui l'a vendu... J'ai essayé quelques un de mes outils et à chaque fois je trouvais que c'était un peu long de tenter de passer de 45 à 30 ou 35 ou 40. Je suis retombé sur cet outil qui avait l'air de sortir de l'age de pierre.. J'ai essayé, et ça passait, facilement, 1mm voire plus à chaque fois... et à un moment crac, j'ai du aller trop vite à ce que je vois.... Dommage car l'état de surface était absolument nickel !!! (en plus)

Je vais donc chercher ces plaquettes KNUX.

Dès que la meule est verte, elle est pour le carbure ? j'en ai une, à grains très fin, mais rien d'écrit dessus....

@+
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
pour la photo 2 je confirme sip
j'ai une tête a aleser de ce type (24/32mm)
par contre tu peux me contacter par mp si tu veux me communiquer les dimensions ?
pour un échange ou autre éventuellement
merci d'avance
sincères salutations
 
P

papymouzot

Compagnon
coucou,

le lien donné par vieuxlapin ne semble pas être le bon, car il ne parle pas d'affutage des outils à plaquettes brasées...

:???:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Papymouzot

     C'est bien le bon lien, dans lequel il est beaucoup question des outils à plaquette carbure brasée et le remplacement de ladite plaquette mais peu, il est vrai, de leur affûtage qui ne pose normalement aucun problème si on possède la meule adéquate, à savoir la meule verte pour carbure, à défaut de pouvoir utiliser une meule diamantée dont le prix est sans commune mesure et qui nécessite, de plus, un système d'arrosage.

A+
 
P

papymouzot

Compagnon
Est-ce qu'il y a des sujets ici du genre 'comment affuter ses outils avec plaquette brasée pour les Nuls" ? et aussi "comment changer ses plaquettes sur outils brasés pour les Nuls" ?

:roll:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voici un type de caractéristiques (source Bordet):
Tu trouveras dedans la désignation normalisée, à comparer avec celle de ta meule. :lol:
Si tu hésites, tu nous fait une "tite photo et on te dit le reste. :lol:

Meule en carbure de silicium

La meule en carbure de silicium est destinée à l’affûtage des outils en carbure de tungstène. Les caractéristiques de ces meules permettent d’obtenir un bon résultat même sur des carbures très durs.

Les caractéristiques

Diamètres 100, 125, 150 et 175 mm
Épaisseur 10 ou 20 mm.
La référence normalisée est : 10C60J6V
10C : composition en carbure de silicium vert (Si C).
60 : grosseur des grains moyenne.
J : dureté tendre.
6 : structure moyenne.
V : liant vitrifié.

Si elle est montée et que tu veux tester, comme c'est une meule très tendre, tu testes avec un outil carbure:
- Si tu vois que çà refuse, que ton outil saute sur la meule, c'est que c'est pas bon :oops:
- Si tu vois que çà mord bien, c'est que c'est bon :supz:

Bon, je sais, elle est un peu facile celle là :smt003 , mais là différence est assez flagrante. :wink:

Pour l'affûtage, si tu affûtes déjà du HSS, ben c'est pareil. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour Yanik,

Merci pour la réponse, je vais faire quelques photos tout à l'heure, et le HSS, je n'en n'ai pas beaucoup, les bateaux sont tous neufs, affutés ou à affuter (carré quoi), je ne sais rien affuter à ce jour. J'avais trouvé une doc sur l'affutage, mais je ne sais plus où elle peut être. Il faut que je m'en cherche une nouvelle et que j'essaie

charles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonjour Yanik,

Merci pour la réponse, je vais faire quelques photos tout à l'heure, et le HSS, je n'en n'ai pas beaucoup, les barreaux sont tous neufs, affutés ou à affuter (carré quoi), je ne sais rien affuter à ce jour. J'avais trouvé une doc sur l'affutage, mais je ne sais plus où elle peut être. Il faut que je m'en cherche une nouvelle et que j'essaie

charles

Salut,

Oui si il sont carré c'est qui sont neuf donc pas affuter, il impérativement les affutés, leur donner un angle de coupe, un angle de dépouille, et un angle de dégagement"ou d’étalonnage". Et ça idem pour des outils à carbure brasés.
019-couteau.jpg

Ici la façon de faire l'angle de coupe.
097-outi.jpg


Attention aussi au choix des meules, blanche pour HSS, et verte pour carbure.

J'avais fait un topic sur l'affutage dans un forum, mais je ne sais plus lequel.
Je te conseil de voir si il n'y a pas un membre du forum près de chez toi, c'est plus facile à voir qu'a expliquer...je l'ai fait dernièrement pour un membre du forum.

Regarde déjà ça.

http://www.ina.fr/video/VDD11021510
http://www.ina.fr/video/VDD09016176/epargnons-nos-outils-video.html
https://www.youtube.com/watch?v=nP7RVliQK9w j'ai honte de te faire voir cela, car touret non fixer, et surtout meule non dresser, mais le principe de base est là.
https://www.youtube.com/watch?v=L20wWXEtWOA

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papymouzot

Compagnon
Merci BC pour les explications et les liens, je vais les regarder de suite, j'en ai besoin...


Si tu as deux minutes, je viens de poster un sujet sur l'alésage, j'ai un truc à faire pour ce soir, et je ne suis pas encore rendu, à 100 contre 1 que c'est encore un souci d'affutage (enfin plutôt de non affutage, ou mauvais affutage) et aussi d'opérateur...

Alésage conique, ouvrier comique


Je suis aussi de ton avis, j'ai besoin d'aide, messieurs, je suis dans le 06, Alpes Maritimes, Extrème Sud Est de la France... Je recherche une âme (très) charitable pour m'apprendre à travailler proprement, ouais, c'est optimiste ça... on va dire pour m'apprendre les bases...

Je peux me déplacer, sauf le matin car je suis incapable de conduire le matin, autrement tous les jours sont bons, ils se ressemblent tous...

:prayer: :prayer: :prayer:
 

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 734
bonnefraise
B
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 488
Castor24
Castor24
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 773
roger07
roger07
R
Réponses
1
Affichages
1 615
lolo
M
Réponses
15
Affichages
28 686
Papy54
Papy54
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
Haut