plaquettes carbure Séco =porte outil?

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré un lot de plaquettes carbure dont je mettrai certaines en vente plus tard,par contre j'aimerai votre avis sur celles-ci:Marque Séco,CNMG 120412 P10/K10
" " 120412 P30/M30
" " 120412 P25
" " 120408 P30/M30
" " 120408 P05/K10
" " 120404 P10........................
J'ai bien l'identification de ces plaquettes,mais jamais utilisées du fait que je n'ai pas le porte outil et je souhaite votre avis avant d'en faire l'acquisition sachant que j'ai plusieurs boites de ce type.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais qu'est ce que tu veux savoir
La forme: ce sont des ,plaquettes couramment employées
La dureté aussi apelées la nuance: ce sont des plaquettes, fonte acier, universelles, plus specialement pour la finition ( passe plutôt inférieur à 2 mm au rayon ) mais pas obligatoirement
Voir ici
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
Ce tableau pour trouver le porte plaquette correspondant
https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/
 
F

Francois57

Compagnon
Merci Dodore,
Je souhaite simplement avoir l'avis(qualité de finition.....) de personnes qui utilisent ou ont utilisées ces plaquettes car moi jamais.
 
D

Dodore

Compagnon
pour l'acier nuance P
Pour la fonte nuance K
Fonte acier et tous matériaux M édit c'est plus le M, le M est réservé pour l'inox
Plus le chiffre est gros plus c'est pour l'ebauche
Plus le rayon est gros plus c'est pour l'ébauche
Ce ne sont que des recommandations mais pas des obligations, sauf si tu fait de la série, sinon ça passe partout
Tous les carburiers font ce type de plaquettes avec le porte plaquettes correspondants
Par contre il serait intéressant de connaître le genre de machine qui va etre utilisée, ce sont des plaquettes négatives qui sont difficilement utilisable sur des tours tres peu puissant , mais il faut essayer
Édit
Je vois que tu possède un Celtic 12 je ne connais pas la puissance
 
Dernière édition:
C

CRA2

Apprenti
Salut, SECO, c'est de la bonne marchandise! Ce sont des plaquettes plutôt d'ébauche.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut, SECO, c'est de la bonne marchandise! Ce sont des plaquettes plutôt d'ébauche.
Pas trop d'accord les rayons 0,4 et 0,8 sont utilisées pour la finition et le 0,8 et 1,2 pour l'ébauche
Et les nuances P05 P10 K10 sont des nuances de finition c'est ce que j'utilisais sur les Lefebvre Martin 450 et les cazeneuve Hb500
Pour du tournage occasionnel ou de bricolage tout est bon sauf peut être les pastilles avec un rayon de 1,2
Je pense qu'avec 4,5 cv ça va marcher
 
S

Stutune

Ouvrier
pour l'acier nuance P
Pour la fonte nuance K
Fonte acier et tous matériaux M
Bonsoir, le M pour moi signifie Inox
et les chiffres après les lettres est la classification des matériaux et pas ébauche ou finition
la_cou10.gif
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Bon d'accord pour le M c'est maintenant pour l'inox
mais dans le temps M c'était "milieu " c'était une nuance passe partout très utilisée en décolletage ... Mais que voulez vous tout change
Pas grave Dodore,nous changeons également!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir, le M pour moi signifie Inox
Bon d'accord ça a changer
Bonsoir,
et les chiffres après les lettres est la classification des matériaux et pas ébauche ou finition
Qu'est ce que tu veux dire par classification des matériaux
Classification des pastilles carbures ou classification par rapport au métal à usiner

Je te donne ce lien
http://www.otelo.fr/waroot/pdf/otelo/point_conseil/Plaquettes de tournage - nuances de tournage - T&O.pdf
En haut de page il précise les conditions d'utilisations des nuances de carbure
Duré de vie
Résistance aux chocs
 
Dernière édition:
S

Stutune

Ouvrier
En fait plus les conditions d'usinage sont difficiles soit par la dureté de la matière soit par les efforts fournis par la plaquette
p-png.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le classement en finition ou ébauche est surtout déterminé par le brise-copeau (et l'angle de coupe), qui n'est pas précisé dans le premier post. Chaque carburier a son marquage propre pour les brise-copeaux, et ses nuances de carbure, voir les 2 fichiers joints.
Pour moi, c'est un bon achat pour ton tour, les po se trouvent couramment d'occase en 25x25 et des fois en 20X20.
etienne
Voir la pièce jointe correspondance brises copeaux.pdf Voir la pièce jointe correspondance nuances plaquettes.pdf
edit: 8 arêtes de coupe par plaquette! Puisqu'elles sont conçues pour les gros débits, on les trouvent le plus souvent en version "ébauche", mais cela te permettra d'économiser tes plaquettes de finition.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais en général, bien que ce ne soit pas une obligation, on choisi plutôt des gros rayons pour l'ébauche et des petits rayons pour la finition la forme du brise copeau est un plus mais n'est pas toujours un choix déterminant sauf bien sur pour un usinage de série
Pour ma part je prenais systématiquement CNMG 120408 et quelque fois du 120404 sans précision sur le brise copeau
En plus je prenais chez coromant la CG425 qui était prévu, a l'époque, pour la fonte et l'acier de cette façon j'avais une pastille passe partout
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos,comme j'en ai plus de 100,je vais en garder quelques boites et acheter l'outil adéquat.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce qui est important pour les nuances plaquettes c'est la désignation ISO : P 10 P 30
celles ci permettent de trouver des équivalences entres les différents carburiers
quand aux brises copeaux tout depend des conditions de coupe : profondeur de passe, avances, et de la machine
en jouant sur les paramètres on arrive à fractionner le copeaux
 
F

Francois57

Compagnon
Il faut reconnaître que c'est pas toujours simple..!!:7grat:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Bien sûr qu'il faut tenir compte en premier des nuances, c'est vrai pour tous les outils de coupe sans exception. Mais , dans une nuance donnée, si les carburiers se donnent le mal de préciser quel brise-copeaux convient à l'ébauche et lequel convient à la finition, on peut supposer que ce n'est pas pour rien. AVEC la nuance, c'est ce qui détermine les conditions de coupe.
Ce n'est compliqué que si l'étiquette de la boite est incomplète et que tu ne connais pas le type de brise-copeaux.
cdt
Etienne
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a 10 ou 15 ans le brise copeau était indiqué que pour certaine plaquettes bien spéciale , et en générale la dénomination de la pastille déterminait un brise copeau unique
L'exemple que je donnais plus haut CNMG120404 chez sandvik coromant donnait et je crois donne encore, une pastille passe partout
Depuis un certain temps il existe des pastilles mieux défini avec une forme de brise copeau mais ce n'est pas une nécessité ou une obligation si on veux un brise copeau spéciale on le défini mais on est certainement obligé de choisir le fabricant qui fait un brise copeau adéquat
Pour ma part dans ma carrière professionnel je n'ai jamais indiqué volontairement un code pour determiner la forme du brise copeau

Je viens de faire un tour chez iscar, il est vrai que les brise copeaux standard sont perdu dans les brise copeaux spéciaux
https://www.iscar.com/eCatalog/Family.aspx?fnum=2435&mapp=IS&app=20&pageType=4&rel=I
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,pour quelqu'un qui usine occasionnellement et sur conventionnel je rejoint kiki86
ce qui est important pour les nuances plaquettes c'est la désignation ISO : P 10 P 30
celles ci permettent de trouver des équivalences entres les différents carburiers
quand aux brises copeaux tout depend des conditions de coupe : profondeur de passe, avances, et de la machine
en jouant sur les paramètres on arrive à fractionner le copeaux
en rajoutant si c'est possible le M10 M30 et les copeaux suivront quitte à y aller plus doucement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ouais...
je ne sais pas ce que c'est de "l'usinage occasionnel" , ça se termine le plus souvent par un post : "je ne comprends pas , l'état de surface de mes pièces est dégueulasse, au secours" :mrgreen:. Par défaut, pour les plaquettes à "usage inconnu" je préfère les considérer "pour de l'ébauche". Je ne considère ici que de l'usage amateur.
Si on est dans l'adaptation, on peut très bien usiner de l'inox ou de l'alu avec une plaquette acier type P30 (et vice versa) avec les pb qui vont avec bien sur. Cela m'arrive régulièrement car je n'ai pas toutes les nuances et po à ma disposition pour éviter ça.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Comme je vais acheter le porte outil pour mes plaquettes CNMG,je voudrai savoir quelle différence y a t'il entre le type de fixation correspondant à la 1ere lettre entre D=trou central et bride,G=trou central et bride,M=trou central et bride,tous les 3 sont identiques??
Lequel me conseillez vous?Merci.
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
cherche un outil PCLNR 2525k12 ou PCLNR 2020K12 ou PCLNR 2525M12 ou PCLNR 2020M12
Le pclnr correspond à ta forme de plaquette donc de la cnmg.
Le 2525 ou 2020 correspond à la taille du carré de l'outil.
Le M ou le K correspond à la longueur du corps de l'outil.
Et le 12 correspond à la taille de la plaquette donc toi tu as du cnmg 12 donc il faut que la fin de la désignation de ton outil finisse par 12.
A+
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir j'ai mis plus haut un lien vers LE livre technique de Sandvik ne pas hésiter a le regarder
il y a beaucoup de réponse aux questions que l'on peut se poser
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Comme je vais acheter le porte outil pour mes plaquettes CNMG,je voudrai savoir quelle différence y a t'il entre le type de fixation correspondant à la 1ere lettre entre D=trou central et bride,G=trou central et bride,M=trou central et bride,tous les 3 sont identiques??
Lequel me conseillez vous?Merci.
Est-ce que tu parle de la plaquette ou du porte plaquette et la lettre que tu cites est en 1er 2eme 3eme ou 4ème position
regarde ce lien
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
Et plus specialement celui-ci
https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je parle bien du porte plaquette et de la première Lettre qui correspond au type de fixation de la plaquette,je ne vois pas la différence entre D,G,M,(voir désignation normalisée des outils porte plaquette)ce sont tous les 3 avec trou central et bride????
 
Haut