Plaquettes carbure et leurs normes

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'utilise depuis peu un petit tour pour lequel j'ai acquis un jeu d'outil à plaquette carbure. Je me suis plongé dans les tableaux de normalisation ISO et j'ai presque tout compris sauf:

1) Le champ 3, contient un indicateur de tolérances dont nous avons un tableau ci-dessous, mais je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les colonnes m, s et d. Je suppose que ce sont des dimensions relatives à la plaquette, mais lesquelles. Je ne sais si je suis clair, je ne parle pas des tolérances visibles dans ces colonnes, mais des trois symboles m,s,d ?
tolerances.JPG



2) Lorsque l'on regarde les listes des marchands de plaquettes, ils indiquent ce code ISO et en plus un autre code qui je suppose correspond à la famille de matière pour laquelle elles sont prévues de travailler. Est-ce bien ça et si oui où trouver le tableau de décodage ?



3) Les pastilles carbure ont des formes très différentes, y en a t il qui sont plus adaptées à l'ébauche, ou à la finition, ou bien est ce en fonction de l'arrête M0, 01, 02,...N



4) Je connais un peu les angles de dépouilles pour les outils HSS, mais pour les plaquettes, je ne m'y retrouve pas. Pouvez-vous me guider sur l'usage de cette valeur ?
depouille.JPG


Merci,
 
D

Dodore

Compagnon
Bonne question que je ne m'était jamais posée

Il y a un tableau que j'aime bien
Il est sur le forum , c'est celui ci
https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/
Sur ce tableau on remarque que les lettres ;m;s;d correspondent à
d : le diametre du cercle inscrit
s : l'épaisseur
m : la position de la pointe coupante par rapport au cercle inscrit si on regarde le tableau ça varie suivant la forme de la pastille
Il faut dire aussi que ces lettres sont rarement un critère de choix sauf pour les grandes séries , pour ma part j'en ai rarement tenu compte je me contentait d'utiliser les lettres de tolerances qui détermine les autres valeurs de m ; s ; d
Un autre lien
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
 
C

Castor24

Compagnon
Merci Dodore,
grâce aux liens qui sont donnés dans cet autre fil, j'ai téléchargé la doc sandvik "Manuel de formation" (Training handbook) au complet sous format pdf en français, c'est une bible et j'ai toutes mes réponses, génial !!! :roxxx:
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
884
mecanicpassion
mecanicpassion
Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
C
Réponses
5
Affichages
8 061
Castor24
C
A
Réponses
7
Affichages
958
Aigle bavard
A
C
Réponses
27
Affichages
5 457
Castor24
C
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
Haut