PLAQUETTES A FILETER PROFIL COMPLET OU PARTIEL

5

500H

Ouvrier
salut à tous
les fabriquants proposent des plaquettes pour filetage dites à profil partiel
selon eux leur avantage est que la même plaquette permet de faire plusieurs pas.

ces palquettes ont elles des désavantages par rapport à celles classiques dites à profil complet
merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

si tu veux faire de la série le profil complet est préférable comme sont nom l'indique il fait le rayon en fond de filetage et il arase le sommet tout ceci à la bonne cote
il y a certains tourneur qui laissent une surépaisseur sur le diamètre exter et a la fin de l'usinage ils mesurent le diametre exterieur pour vérifier leur filetage , si le diamètre exter est bon :le filetage est fini
pour le profil partiel appelé quelque fois profil en V marqué par exemple "de 1 à 3 mm" il fait le fond de filetage a la cote uniquement pour le pas de 1 mm le sommet n'est pas retouché il laisse donc des bavures
si on veux faire des pas supérieur à 1 mm il faut penetrer plus profond dans ce cas le diamètre du noyau est plus faible mais sauf si on veux respecter une résistance de la vis ça ne pose aucun problème
il est donc très utile pour des filetage occasionnel ou pour des petites séries
 
V

vax

Modérateur
Petit up...

Je m'attaque à la réalisation d'un faux plateau pour mon 102VM...
Une plaquette ne valant quand même pas un bras, pensez-vous que prendre une plaquette profil complet pour pas de 3mm soit un vrai plus pour la précision/résistance/impression de bien faire/ se rassurer.....

Merci à Dodore pour son explication très claire qui traverse les années du forum grâce à Google !
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 289
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 382
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 336
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
D
Réponses
17
Affichages
4 543
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut