Plaquette Tcmt 16 ou pas ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai des plaquettes tcmt 16 ( enfin je suppose).
Je n'ai pas de support, je vais m'en acheter un .

Sur ces 10 plaquettes, 2 qui ont une d'ailleurs une arrette très coupante ( pour alu ?) sont un peu plus large. Tcmt 16 aussi ?

Coté des plaquettes jaune 15.5 mm
coté des 2 plaquettes plus large 17.3mm ( il ne me semble pas que tcmt18 existe) mais je dit tcmt mais elle n ont pas de dépouille dont pas tcmt déja


sur les 8 plaquettes qui font 15.5mm, celles couleurs argent n'ont pas de dépuilles et sont donc utilisable des 2 cotés. qu elles aient une dépouille ou pas , peuvent elle se monter sur le même porte plaquette ( bisn sur il faut un tour plus rigide pour celles qui n ont pas de dépouilles).

merci.
Chris.
DSCF2451.JPG
DSCF2450.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Personne n'a une idée ?

Chris.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Regardes le tableau des normes iso de plaquettes (dans le catalogue Otelo par exemple, ou n'importe quel catalogue de carburier) et tu auras les renseignements que tu cherches.
TCMT désigne une plaquette triangulaire à coupe positive et fixation par vis. Positive = dépouille sur la plaquette, donc une seule face utilisable, c'est le cas de tes plaquettes dorées de 15,5. en ce cas le Porte plaquette n'a pas de dépouille (plaquette horizontale).
Les plaquettes argentées à 2 faces de coupe sont dites "négatives", la dépouille est donné par le porte plaquette donc pas de mix possibles.
Je pense que les plaquettes plus grandes sont des plaquettes de fraisage , car un seul coté de coupe possible.
Je te recommande la lecture des pages codes iso dans les catalogues précités , il y a beaucoup d'explications.
et également de télécharger le "training_ sandvik_ handbook_fr" , une vrai bible 147 Mo quand même! ou le manuel GARAND, très instructif également.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci ...
Je vais regarder tout ca.

Sinon, une question que je me pose depuis un moment.


Les plaquettes argentées à 2 faces de coupe sont dites "négatives", la dépouille est donné par le porte plaquette donc pas de mix possibles..

Les plaquettes négatives ( 2 faces utilisables, besoin d un tour rigide et puissant ...) bref.
Sur une plaquette dite positive, c'est l'angle de la plaquette qui fait la dépouille et sur une plaquette négative, c'est le porte outil qui fait l'inclinaison.
Mais au final alors c'est la que je ne suis plus.... l'inclinaison de la face de la plaquette est la même ( un coup faite par la plaquette et un coup faite par le porte outil) alors pourquoi 2 type different si au final l'inclinaison est la même..


Il y a un truc que je n'ai pas du comprendre.

merci.
Chris.
 
D

Dodore

Compagnon
Tes explications sont pas très facile à comprendre
Négative positive
C'est la position de la plaquette sur le porte plaquette quî détermine s'il faut une plaquette positive ou négative
Suivant le cas j'ai le porte plaquette : je cherche la plaquette
J'ai la plaquette je cherche le porte plaquette
Pour avoir dans tous les cas une depouille
Si la plaquette n'a pa de depouille elle doit être mise en position sur un porte plaquette, pour avoir une depouille c'est d'ailleurs, à mon avis l'angle le plus important , Parce que s'il n'y a pas de depouille quand la pastilles est en position de travail, elle ne peut pas couper
Les plaquettes neutres , sans depouille, sont en general réversible, mais ce n'est pas systématique , celles qui ont un gros brise copeaux ( grosse gorge) ne sont pas réversible. Par exemple les pastilles que tu as avec une gorge spéciale ne sont pas obligatoirement réversible
Ces plaquettes avec une gorge spéciale sont faites pour augmenter l'angle de coupe ( pour l'alu par exemple) et se comporte comme des pastilles positives ,et n'ont pas besoin d'une puissance de broche supérieur
Les plaquettes sont souvent utilisées pour un usage courant, mais il y a des cas speciaux quî nécessite des pastilles bien définies , il va sans dire que ces pastilles sont adaptées pour un usinage bien speciale, par exemple un gars qui fait que de l'aluminium choisira des pastilles plus spécifiquement alu
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Oui je me suis mal exprimé

Si je suis bien,
on met une plaquette positive sur un porte outil sans angle ( l'angle est donné par la plaquette)
on met une plaquette negative sur un porte outil avec angle ( l angle est donne avec le porte outil)

au final on a donc toujours un angle. ? donc pourquoi 2 systeme ? vu qu on se retrouve avec un angle dans les 2 cas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
les plaquettes à coupe négative sont plus solides que les positives et sont plutôt destinées aux gros débit et donc aux gros tours (puissants) , d'ailleurs les PO commencent à la section 16x16 alors qu'en positif ça démarre à 10x10.
Les plaquettes positives de finition sont assez proches à l'usage des outils HSS (vitesse de coupe différente bien sûr) et utilisables sur les petits tours.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
d’après les photos
plaquettes positives coupe alu
plaquette réversible coupe négative
il faut 2 P.O
la taille 17 n'existe pas
les tailles sont 06 -09- 11- 16 -22
pour les plaquettes TR 13
pour les KNUX 16 PO négatif mais coupe positive : affutée
pour les VBMT 11 - 16
DCMT -07 - 11
CNMG 12- 16
petit aperçu des tailles plaquettes
comme dit plus haut essaye les outils positifs
les PO commencent en 10x10 de section
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci .

Tout est plus clair, enfin je vais étudié encore tout ca ...
merci ..
chris.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 472
la bricole 76
la bricole 76
01power
Réponses
0
Affichages
759
01power
01power
castel-forte
Réponses
0
Affichages
1 026
castel-forte
castel-forte
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 550
fred 69
fred 69
Haut