Plaquette : revêtue / non revêtue

  • Auteur de la discussion alainjjb
  • Date de début
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir,
je me lance dans l'achat d'outils à plaquette. Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre une plaquette revêtue et non revêtue et quelle catégorie me préconisez-vous (contexte : initiation)
Merci
Alain
 
Z

zou

Ouvrier
En règle générale, les non revêtues sont pour l'alu, le plastique, des non ferreux etc ... ; les revêtues pour fontes, aciers, inox etc ....
On choisit le revêtement en fonction de la matière et on adapte la vitesse.

Il n'est donc pas possible de conseiller l'une ou l'autre systématiquement.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

les plaquettes revêtues on comme leur nom l'indique un revêtement de surface qui améliore la coupe ou la résistance à l'usure
quelquefois ces plaquettes sont "passe partout" c'est à dire qu'elles peuvent usiner la fonte l'acier l'inox
par exemple la 415 (je ne me rappel plus que du chiffre ) de chez coromant
Ces plaquettes non revêtues ont une arête de coupe légèrement arrondie; si on passe le doigt sur l'arête on ne se coupe pas
C’est encore plus vrai sur les plaquettes revêtues si on veut faire une comparaison c'est un peu comme de la peinture qu'on passerait sur un angle ; elle arrondit l'arête
pour cette raison elles ne sont pas recommandées pour les matériaux que demande une arête de coupe vive comme l'alu ou le plastique
il vaut mieux pour ces matières choisir des plaquettes "affûtées"
 
A

alainjjb

Apprenti
DODORE a dit:
bonjour

Ces plaquettes non revêtues ont une arête de coupe légèrement arrondie; si on passe le doigt sur l'arête on ne se coupe pas
C’est encore plus vrai sur les plaquettes revêtues si on veut faire une comparaison c'est un peu comme de la peinture qu'on passerait sur un angle ; elle arrondit l'arête
pour cette raison elles ne sont pas recommandées pour les matériaux que demande une arête de coupe vive comme l'alu ou le plastique
il vaut mieux pour ces matières choisir des plaquettes "affûtées"

Ai-je bien compris si je dis que pour l'alu ou le plastique les plaquettes recommandées sont les plaquettes "affutées" donc les "non revêtues" ?

En attendant merci Dodore
Alain
 
K

KY260

Compagnon
oui.
j'apporterai une nuance, les non revetues fonctionnent aussi tres bien pour les aciers doux et 1/2 durs.
 
A

alainjjb

Apprenti
... Ce qui est parfait pour l'utilisation que je veux en faire.

Merci à tous

Alain
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
oui bien sur les plaquettes non revêtues fonctionnent bien pour tous les aciers et les fontes elles coutent moins chères leurs utilisations par les professionnels j'ai bien dit par les professionnels,est intéressantes pour des series par ce que dans ce cas on choisi la plaquette vraiment adaptée au travaille à effectuer et comme elle n'est pas revetue elle coute moins chere

les plaquettes revêtues sont aussi utilisable pour de la série mais surtout pour des tra;elles ont une couche de surface plus dur
 
Z

zou

Ouvrier
Je suis ok avec ce que dit dodore sur les prix des plaquettes mais uniquement quand on les achète au prix plein pot catalogue ; de mon expérience, les plaquettes que l'on peut acheter par lots ou sur ebay par exemple sont à des prix moins élevés pour les revêtues que pour les non revêtues ; c'est sans doute car on y trouve moins souvent les non revêtues.

Ces achats de lots ou aux enchères sont à mon sens la meilleure façon d'obtenir des plaquettes à un prix accessible.
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
8
Affichages
14 234
Nomad 1
Nomad 1
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 041
DeepSilence
D
G
Réponses
14
Affichages
1 194
Dodore
D
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 336
Ber13
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
523
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
3
Affichages
239
N
A
Réponses
19
Affichages
1 128
BALA
B
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 405
Spiirax
Spiirax
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
Haut