plaquette pour outils a charioter

  • Auteur de la discussion yneptik
  • Date de début
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour à tous


En rangeant le bordel ou sont rangés mes outils de tour j'ai trouvé 2 outils à charioter à plaquette jetable

Il y en à un qui est de marque seco et de modèle SCLCR 1616H09 grâce à ça j'ai trouver le modèle des plaquettes : CCMW09...

Premier problème : moi quand je mesure la "largeur de la plaquette" je trouve 9.5mm alors que le 09 de CCMW09 signifie de cette largeur est 9mm (d'après le document téléchargeable sur le site qui aide à la désignation des plaquettes)

Deuxième problème :
Sur le deuxième les inscription sont en partie effacées
Je peut lire :
WIDAX
SC......R 1616H09 T3...7L ( là ou il y a des pointillé je ne sais pas combien de caractère il manque)
La plaquette à l'air d'être la même sauf pour le lamage de la tête de la vis (vis torx a tête fraisée) et les vis on différente:
Sur le séco : diam3.9 haut9
Sur le widax: diam3.5 haut10.9 (sur cet outil il y a une sorte de plaquette sous la plaquette
Le rèel problème vient du fait que si j'inverse les plaquette les vis" rentrent" ou "sortent" plus de leur lamage. J'en conclu qu'elle n'ont pas l'appui total sur leur lamage qui doit avoir un angle différent

Donc mes questions sont :
Est-ce que cet histoire de vis est importante ou est-ce que je peut inverser les plaquette?
Où puis-je trouver des plaquette de ce modèle? (je en veut pas acheter un lot de plusieurs dizaine de plaquettes sur EBAY quitte a les payés un peu plus cher puisque je n'est que ces outils a plaquettes).

Merci d'avance

Tonio
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sur mes portes outils SCLCR je monte des plaquettes CCMT, tres faciles a trouver. La difference en le T et le W, c'est le mode de fixation.
Tu ne devrait pas avoir de probleme avec la largeur de la plaquette, le 09 en fin de designation du porte outil correspond a la largeur de l'arete de coupe, donc c'est bien des CCMT09 qu'il te faut.

Sur le deuxieme porte outil, il les deux letrres qui donne la forme du porte outil et l'angle de depouille de la plaquette. Idem que pour l'autre porte outil, tu peut monter de la CCMT09.
La plaquette sous la plaquette s'appele une assise. Cela sert a ajuster la hauteur de l'arete de coupe par rapport a l'axe du tour. Si tu a une tourelle avec une hauteur d'outil ajustable ou en mettant des cales sous le porte outil (si necessaire), tu peut l'enlever.

@+
Jean-Charles
 
Y

yneptik

Apprenti
J'ai regardé sur le document pour la désignation des plaquette la différence entre T et W c'est que W a une lamage de chaque coté
j'ai vu que l'angle du lamage était pour entre 40° et 60° j'en conclu que sa n'as pas beaucoup d'importance

Vers quel magasin en ligne dois-je me tourner ?
Je connais otelo mais les prix sont un peu abusif je croit

Tonio
 
Y

yneptik

Apprenti
Dans me quête de la connaissance de la plaquette j'ai encore des trous

Alors CCMT je sais (forme dépouille tolérance fixation)
09 je sais (taille de l'arrête de coupe)
T3 je sais (épaisseur de la plaquette)
08(j'aimerai trouver 12) je sais (rayon)
mais après je bloque j'ai le droit a des UM 4035 a des UR
Je croit savoir que R correspond a ébauche M a semi finition et finition serait F
Il Me reste à comprendre le U et comment savoir si 4035 est une nuance pour l'acier ?? (j'avais lu que pour l'acier il me fallait un P)
 
J

jcma

Compagnon
Les deux lettres correspondent a la geometrie de coupe de la plaquette (Forme du brise copeaux, etc...)

On retrouve dans le manuel technique de Sandvik:
UM – for medium-duty turning
UR – for rough turning

Le 4035 correspond au grade du carbure (Composition). Celui-ci est pour de l'acier.

@+
Jean-Charles
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci pour les infos

Mais j'ai encore des question :
Pour un bel état de surface je sais que plus le rayon est grand mieux c'est alors est ce que j'aurai un meilleur état de surface avec
CCMT 09 T3 08 UR
ou
CCMT 09 T3 04 UM

Et si non comme site ou il vendent neuf et beaucoup de modèle genre otelo mais en mieu vous avez des adresses ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

En theorie, plus le rayon plus grand, meilleur est l'etat de surface. Mais ce n'est pas le seul parametre qui entre en ligne de compte, c'est un peu plus complique que cela.
- Il faut la bonne vitesse de coupe.
- Il faut la bonne avance, plus l'avance est petite, meilleur est l'etat de surface
- Il faut la bonne profondeur de passe, plus elle est petite, meilleur est l'etat de surface. Mais il ne faut pas passer sous le copeau mini, autrement on ecroui la surface au lieu de la couper.

Il y plusieurs posts sur le forum qui traitent ce sujet.

PS
Dans tes designations, les plaquettes UR sont faite pour l'ebauche.


@+
Jean-Charles
 
C

CALETTI

Nouveau
bonjour tout le monde;quelqu'un pourrait il me renseigner;
j'ai un outil a tronçonner mbc dkt-h 16x16-2c b-10021 et je ne c'est pas quel référence de plaquette correspond ni ou les acheter
merci d'avance pour votre réponse.
bruno
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un fil consacre au vendeur de ce porte outil : https://www.usinages.com/threads/vendre-mbc-porte-outil-tournage-neuf.4975/.

Je viens de regarder sur le site de MBC : http://www.porteoutilmachine.com/, on ne trouve que les portes outils, pas les plaquettes, ni la designation de celle-ci.
Idem pour le site de vente sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Porte-outil-tour...lles?hash=item2a010c0f8a&_trksid=p3911.c0.m14, aucunes indications.

Il vaudrait mieux leur poser la question directement.

@+
Jean-Charles
 
N

Nours

Compagnon
Plaquettes

Bonsoir,
tonio24240 a dit:
Alors CCMT je sais (forme dépouille tolérance fixation)
09 je sais (taille de l'arrête de coupe)

Pas tout à fait.
Il s'agit du diamètre du cercle inscrit dans le polygone épousant le contour de l'outil (et dont le centre est aussi celui du trou de passage de la vis, quand ce trou existe).
De plus les valeurs sont arrondies.

Cdlt.

Nours
 
L

LOZACH

Ouvrier
Vis pour plaquettes

Bonjour,

J'ai dans mon tiroir un porte outil pour dresser à gauche et la vis de fixation de la plaquette a un filetage à GAUCHE et le porte outil pour dresser à droite a une vis de fixation filetée à droite ( j'avais demandé à SANDWICK). Est ce que quelqu'un aurait ce genre de vis? M5 tête arondie 6 pans creux ? Le modèle ne se fait plus et une vis M5 à gauche n'est pas évidente à faire ni a trouver même pas chez Weber et autre marchand de vis à moins d'en prendre 1000 !!!!!!!

Merci à tous
:roll:
Cordialement

LOZACH
 
P

pupitas

Nouveau
tonio24240 a dit:
Merci pour les infos

Mais j'ai encore des question :
Pour un bel état de surface je sais que plus le rayon est grand mieux c'est alors est ce que j'aurai un meilleur état de surface avec
CCMT 09 T3 08 UR
ou
CCMT 09 T3 04 UM

Et si non comme site ou il vendent neuf et beaucoup de modèle genre otelo mais en mieu vous avez des adresses ?

Je pense le contraire, plus le rayon de la plaquette est petit meilleur est l'état de surface, bien-sur avec une petite avance et une grande vitesse de rotation.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
J
Réponses
14
Affichages
9 197
José du jura
J
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
V
Réponses
6
Affichages
827
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
V
Réponses
9
Affichages
1 050
bonnefraise
B
Haut