plaquette carbure

  • Auteur de la discussion fevre georges
  • Date de début
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour A toute et tous et bonne année a vous
Sur les plaquettes pour tour y a t'il pour le tournage a gauche
merci de vos réponsent
 
D

Dodore

Compagnon
Assez surprenant comme question
les plaquettes se montent sur un porte plaquette
et c’est l’ensemble , l’outil d’abord et quelque fois la plaquette, qui détermine l´outil à gauche ou à droite
un peu de doc Si tu arrives à déchiffrer
je précise qu’il y a deux pages
une pour les plaquettes et une pour les porte plaquettes

edit
on peut aussi quelquefois , suivant comment on place l’outil dans la tourelle travailler à gauche avec un outil à droite
par exemple en le mettant à l’envers
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
@Dodore ;pour les filetages à gauche ,il y a bien des plaquettes spécifiques?
 
D

Dodore

Compagnon
oui bien sûr mais , il me semble qu’il y a des plaquettes pour outil à fileter à gauche se monte en général sur des portes plaquette corespondant qu’on met en général à l’envers
il me semble aussi , mais c’est loin , qu’on peux changer la sous plaquette pour faire de filetages à gauche avec un outil à droite
mais là on tombe dans des cas bien spéciaux
 
S

sergepol

Compagnon
Il existe aussi des cales pentées transversalement qui placées sous le corps d'outil respectent l'angle d'hélice des filetage a gauche.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis souvent posé la question : comment est-ce qu’on peut utiliser des plaquettes carbures pour des pas rapides
soit comme tu dis une cale pentées sous l’outil soit un corps d’outil cylindrique ( ou qu’on a tourner cilindrique pour pouvoir l’orienter

mais là on fait du « hors sujet » et on s’éloigne du problème initiale qui etait plus simple que d’orienter un outil à fileter
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en tournage classique il n’existe qu'un sens de plaquette : "universelle"
c'est le PO qui fait tout
 
F

Francois57

Compagnon
Pour info,j'ai retrouvé des plaquettes de filetage à gauche (j'en ai pas l'utilité en fait).
009.JPG
010.JPG
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Les vrais plaquettes coupe alu (celles qui ont la coupe affûtées, pas celles qui brillent et sorte juste de frittage) ont un sens y'en a à droite et à gauche.

1580225627560.png
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir relax
Tu as une référence pour t'on type de plaquette alu
Merci
Couros
 
F

Francois57

Compagnon
Ce ne serait pas pour filetage exterieur et filetage interieur ?
Ces plaquettes proviennent d'un lot acheté dans un atelier d'usinage et sur la boite il est écrit au stylo"filet à gauche",ci joint photo.
011.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
c’est très bien toutes ces remarques sur les pastilles de filetage,
mais ce n’est qu’une bataille de connaisseurs
je rappelle que @fevre georges se posait simplement une question sur le sens des plaquettes droite et gauche et je pense que sa remarque était loin de penser aux cas speciaux des plaquettes de filetage
A mon avis il serrait bien de revenir à la question de base
 
V

vax

Modérateur
Perso le meilleur que j'avais essayé était les seco avec la coupe rectifié HX mais ils ont arrêté cette gamme :smt022
Je n'en ai qu'une boite (acheté sur le forum) et c'est franchement top, je pensais en commander avec coupe à gauche pour mon tour CNC... Bien triste nouvelle...
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 370
Tenace
T
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
J
Réponses
14
Affichages
9 261
José du jura
J
Florian 46
Réponses
3
Affichages
599
JASON
JASON
Haut