Résolu Plaquette carbure pour acier

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'utilise un tourteau à plaquettes
APMT1604 PDER DP5320 mais je trouve qu'elles ne coupent pas bien dans l'acier.
Quelle serait la référence plus l'acier ? Je vous remercie par avance
Jean-Marc
Capture du 2020-04-21 18-50-14.png
 
D

Dodore

Compagnon
Euh
les plaquettes sont définis par leurs formes et leur nuances ( dureté et fonte acier etc)
ces deux critères , sauf si on fait de la série sont pas très utiles pour un état de surface
par contre on peut jouer sur la geometrie de la plaquette dans le genre forme du brise copeaux ( en fraisage c’est pas très important) mais surtout forme de l’arête tranchante
il faut donc avec les références que tu as et surtout la marque ( si les plaquettes ne sont pas standard) rechercher cher le fabricant s’il n’a pas une plaquette plus adaptée

je pense aypussi qu’il y a peut être des conditions de coupe
vitesse de coupe ´ avance par dent ....

édit un autre problème
avec les références que tu donnes » APMT1604 PDER DP5320 »
on a que des plaquettes
si on demande « tourteau à plaquettes APMT1604 PDER DP5320 » là gogol ne connaît plus
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dodore Merci encore une foi de me répondre, là moi je suis perdu, noyé, au fond du trou, car je n'y connais rein.
Si j'ai compris un truc, c'est que les plaquettes sont, des APMT1604 de la marque CTCB-AP bon je vais me faire eng...r c'est chinois
, par contre je n'ai aucunes idées de ce pour quoi elle sont destinées. Vitesse de coupe et avance pour ces plaquettes ?
Elles coupent bien le dural "1 mm" pour ce qui est de l'acier "0,1 mm" c'est le maximum en même temps, c'est sur ma Multirex et elle grogne vraiment elle ne l'aime pas ce tourteau.
Comme j'attends toujours ma VM32L, je commence à regarder les accessoires de coupe.
D’où ma question pas simple, j'ai trouvé sur le net un petit tableau, mais je n'arrive pas à le comprendre.
Cela parle peut-être plus à l'un d'entre nous, mais moi je continue à pagayé :)

Capture du 2020-04-21 19-50-34.png
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Pour une petite fraiseuse d'établi je pense que le mieux est de prendre des coupes alu, on consomme plus de plaquettes mais le résultat est beaucoup mieux et la machine souffre moins.
 
D

Dodore

Compagnon
Et oui pour une plaquette carbure , une prise de passe de 0,1 c’est pas assez
sur les plaquettes carbure l’arête tranchante n’est pas vraiment coupante un test ..en faisant quand même attention: si tu passes un doigt sur une arête tu ne te coupes pas par contre avec une fraise en ARES ATTENTION ÇA COUPE
Donc ton problème ta fraise n’a pas assez à couper et elle frotte plutôt qu’elle coupe

edit
oui effectivement ce que je dit à propos des plaquettes qui ne coupe pas les doigts , c’est pas à faire avec des plaquettes speciale alu

donc pour résumer , soit des plaquettes alu soit des fraises en ARES
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir, j'ai une fraise genre "tourteau" de 50 mm / 4 dents 400R-50-22 MT3-FMB22 et APMT1604 Inserts.

Dans l'acier (nuance inconnue), le rayon de bec associé à une machine sans doute pas assez puissante ni rigide fait que cela cogne trop fort, trés mauvais état de surface. On ne peut pas vraiment parler de coupe dans ces conditions.
Par contre, dans de l'alliage aluminium, avec des plaquettes tranchantes, c'est super...........

Plaquettes fraisage 01.jpg


Plaquettes fraisage 02.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc il faut augmenter la profondeur de passe la vitesse de coupe et celle de l'avance pour ce genre d'outil.
J'ai trouvé une documentation mais je ne suis pas plus avancé je la mets en pièce jointes elle peut servir à quelqu'un
 

Fichiers joints

  • c006f_j.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 125
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir, j'ai une fraise genre "tourteau" de 50 mm / 4 dents 400R-50-22 MT3-FMB22 et APMT1604 Inserts.

Dans l'acier (nuance inconnue), le rayon de bec associé à une machine sans doute pas assez puissante ni rigide fait que cela cogne trop fort, trés mauvais état de surface. On ne peut pas vraiment parler de coupe dans ces conditions.
Par contre, dans de l'alliage aluminium, avec des plaquettes tranchantes, c'est super...........

Voir la pièce jointe 607710

Voir la pièce jointe 607711
C'est exactement la même mais avec les insert doré tu aurais la référence des grises ?
Merci pour l'explication.
 
D

Dodore

Compagnon
J´ai pas tout lu ton document est trop bien fait et trop complet je le met de coté
Pour la profondeur de passe c’est sûr que c’est pas assez
pour la vitesse , il faut respecter ce qui est préconisé et surtout ne pas dépasser ce qui est proposé plutôt en dessous , je précise que les vitesses sont prévues pour une dure de coupe ( en contact avec le métal) de 15 mn
si Tu as une machine pas assez puissante je te conseillerais de rester avec l’ARES
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour la vitesse de coupe j'applique la formule VC = 1000xV / Py X D pas sur de la forme mathématique
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Nolan

J ai cette même fraise et même plaquettes de la même provenance. Pas faite pour l alu. Pour l acier 1 mm de passe environ. Sur ma bf25 renforcé ca passe. Sur une x2 c est une perte d'argent en usure et juste impossible.
Cette pseudo fraiseuse la x2 que j ai eu et vite revendue doit être limité à de la fraise affûtée diamètre 20 maxi pour l alu et 10 ou 12 pour l acier.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la vitesse de coupe j'applique la formule VC = 1000xV / Py X D pas sur de la forme mathématique
Attention à ne pas mélanger vitesse de coupe et vitesse de rotation ( on dit maintenant fréquence de rotation
ta formule s’écrivait
fréquence de rotation = (1000V)/( PI- D)
la vitesse de coupe se donne en metre par minute
la fréquence de rotation en nombre de tours par minute

tu as ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 104 la définition de la vitesse de coupe à ne pas confondre avec le nombre de tours par minute
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
C'est exactement la même mais avec les insert doré tu aurais la référence des grises ?

Pour Nolandu91, je n'arrive pas retrouver les références. Elles venaient d'un pays lointain.

Elles sont symétriques et tranchantes sur les deux côtés. Pas sûr cependant que ce soit des plaquettes strictement adaptées au fraisage.

Je reprendrai qq recherches sur les sites habituel.
 
C

coredump

Compagnon
Bien sur qu'une X2 ou autre petite fraiseuse n'est pas adapté pour des tourteaux carbures, même sur ma RC7055 c'est limite dans de l'acier, c'est pas faute de le répéter. C'est un peu comme tirer une caravane en AX, ca marche sur le plat pour la pub, pas dans la vraie vie...
L’idéal c'est 6/8mm ou un peu plus gros avec coupe ébauche (10/12mm).

Effectivement les coupes alu sont mieux (idem sur un tour), mais beaucoup plus fragile, il faut faire attention de ne pas avoir de coupe interrompue (deux dents en prise, donc sur un tourteau de 50, largeur de coupe mini: 50), sinon autant utiliser un fly cutter.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
Bien sur qu'une X2 ou autre petite fraiseuse n'est pas adapté pour des tourteaux carbures, même sur ma RC7055 c'est limite dans de l'acier, c'est pas faute de le répéter. C'est un peu comme tirer une caravane en AX, ca marche sur le plat pour la pub, pas dans la vraie vie...
L’idéal c'est 6/8mm ou un peu plus gros avec coupe ébauche (10/12mm).

Effectivement les coupes alu sont mieux (idem sur un tour), mais beaucoup plus fragile, il faut faire attention de ne pas avoir de coupe interrompue (deux dents en prise, donc sur un tourteau de 50, largeur de coupe mini: 50), sinon autant utiliser un fly cutter.
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dodore je savais bien qu'il y avait un hic avec le pose de ma formule et pour la précision des thermes
Bonne journée
Jean-Marc
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, réfèrence des plaquettes que j'utilise :
Drillpro 10pcs APKT1604PDFR-MA H01 Insert en carbure pour aluminium

Plaquette.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Super merci c'est bien compliqué tout cela pour y comprendre quelque chose faut faire un stage de 2 semaines pour moi qui a le cerveau lent.
Bonne soirée
JM
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Nolandu91 et les autres,
Tu es entré dans le labyrinthe des formes et nuances.
Nous sommes tous passé par là, pour admettre in fine,
que c'est souvent la machine qui manque de capacité;
Je n'ai pas vu ou mal vu, le nombre de dents de ton tourteau.
Ma machine, qui est relativement petite, n'aime pas les fraises avec des dents en nombre
pair, comme dit plus haut : ça tape trop; il faut avoir le maximum de dents en contact
et une 5 éme dent pour passer l'obstacle sur un barreau à usiner, ça va bien.
J'ai acheté des plaquettes nuance " cermet " c'est pas mal.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@LHM c'est un tourteau de 4 dents.
Mais je laisse tomber pour le moment, car la Multirex ne l'aime pas du tout.
De toute manière, elle n'aime pas les fraise de plus de 20 mm, si on utilise avec une étau.
Elle se comporte bien avec des fraise de 50 mm si les pièces sont bridées sur la table.

Pour ce qui est des nuances il faut que j'imprime le document pour le lire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
lion10
A
Réponses
21
Affichages
7 836
gugusse
G
S
Réponses
42
Affichages
3 216
Snoopile
S
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
32
Affichages
5 957
Papy54
Papy54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 513
FB29
FB29
Haut