Résolu Plaquette carbure pour acier

  • Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'utilise un tourteau à plaquettes
APMT1604 PDER DP5320 mais je trouve qu'elles ne coupent pas bien dans l'acier.
Quelle serait la référence plus l'acier ? Je vous remercie par avance
Jean-Marc
Capture du 2020-04-21 18-50-14.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 862
F-69400 villefranche sur saone
Euh
les plaquettes sont définis par leurs formes et leur nuances ( dureté et fonte acier etc)
ces deux critères , sauf si on fait de la série sont pas très utiles pour un état de surface
par contre on peut jouer sur la geometrie de la plaquette dans le genre forme du brise copeaux ( en fraisage c’est pas très important) mais surtout forme de l’arête tranchante
il faut donc avec les références que tu as et surtout la marque ( si les plaquettes ne sont pas standard) rechercher cher le fabricant s’il n’a pas une plaquette plus adaptée

je pense aypussi qu’il y a peut être des conditions de coupe
vitesse de coupe ´ avance par dent ....

édit un autre problème
avec les références que tu donnes » APMT1604 PDER DP5320 »
on a que des plaquettes
si on demande « tourteau à plaquettes APMT1604 PDER DP5320 » là gogol ne connaît plus
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
@Dodore Merci encore une foi de me répondre, là moi je suis perdu, noyé, au fond du trou, car je n'y connais rein.
Si j'ai compris un truc, c'est que les plaquettes sont, des APMT1604 de la marque CTCB-AP bon je vais me faire eng...r c'est chinois
, par contre je n'ai aucunes idées de ce pour quoi elle sont destinées. Vitesse de coupe et avance pour ces plaquettes ?
Elles coupent bien le dural "1 mm" pour ce qui est de l'acier "0,1 mm" c'est le maximum en même temps, c'est sur ma Multirex et elle grogne vraiment elle ne l'aime pas ce tourteau.
Comme j'attends toujours ma VM32L, je commence à regarder les accessoires de coupe.
D’où ma question pas simple, j'ai trouvé sur le net un petit tableau, mais je n'arrive pas à le comprendre.
Cela parle peut-être plus à l'un d'entre nous, mais moi je continue à pagayé :)

Capture du 2020-04-21 19-50-34.png
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 767
Salut,
Pour une petite fraiseuse d'établi je pense que le mieux est de prendre des coupes alu, on consomme plus de plaquettes mais le résultat est beaucoup mieux et la machine souffre moins.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
@relax merci mais je ne sais pas comment les choisir d'ou ma question
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 862
F-69400 villefranche sur saone
Et oui pour une plaquette carbure , une prise de passe de 0,1 c’est pas assez
sur les plaquettes carbure l’arête tranchante n’est pas vraiment coupante un test ..en faisant quand même attention: si tu passes un doigt sur une arête tu ne te coupes pas par contre avec une fraise en ARES ATTENTION ÇA COUPE
Donc ton problème ta fraise n’a pas assez à couper et elle frotte plutôt qu’elle coupe

edit
oui effectivement ce que je dit à propos des plaquettes qui ne coupe pas les doigts , c’est pas à faire avec des plaquettes speciale alu

donc pour résumer , soit des plaquettes alu soit des fraises en ARES
 
R
RDo21
Apprenti
22 Avr 2017
66
Bonsoir, j'ai une fraise genre "tourteau" de 50 mm / 4 dents 400R-50-22 MT3-FMB22 et APMT1604 Inserts.

Dans l'acier (nuance inconnue), le rayon de bec associé à une machine sans doute pas assez puissante ni rigide fait que cela cogne trop fort, trés mauvais état de surface. On ne peut pas vraiment parler de coupe dans ces conditions.
Par contre, dans de l'alliage aluminium, avec des plaquettes tranchantes, c'est super...........

Plaquettes fraisage 01.jpg


Plaquettes fraisage 02.jpg
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Donc il faut augmenter la profondeur de passe la vitesse de coupe et celle de l'avance pour ce genre d'outil.
J'ai trouvé une documentation mais je ne suis pas plus avancé je la mets en pièce jointes elle peut servir à quelqu'un
 
Fichiers joints
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir, j'ai une fraise genre "tourteau" de 50 mm / 4 dents 400R-50-22 MT3-FMB22 et APMT1604 Inserts.

Dans l'acier (nuance inconnue), le rayon de bec associé à une machine sans doute pas assez puissante ni rigide fait que cela cogne trop fort, trés mauvais état de surface. On ne peut pas vraiment parler de coupe dans ces conditions.
Par contre, dans de l'alliage aluminium, avec des plaquettes tranchantes, c'est super...........

Voir la pièce jointe 607710

Voir la pièce jointe 607711
C'est exactement la même mais avec les insert doré tu aurais la référence des grises ?
Merci pour l'explication.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 998
fr-50cherbourg
c'est une doc pour quelle marque?
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #11
Pour Mitsubishi lien vers le PDF joins plus haut
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 862
F-69400 villefranche sur saone
J´ai pas tout lu ton document est trop bien fait et trop complet je le met de coté
Pour la profondeur de passe c’est sûr que c’est pas assez
pour la vitesse , il faut respecter ce qui est préconisé et surtout ne pas dépasser ce qui est proposé plutôt en dessous , je précise que les vitesses sont prévues pour une dure de coupe ( en contact avec le métal) de 15 mn
si Tu as une machine pas assez puissante je te conseillerais de rester avec l’ARES
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
928
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour la vitesse de coupe j'applique la formule VC = 1000xV / Py X D pas sur de la forme mathématique
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 107
37
Bonjour Nolan

J ai cette même fraise et même plaquettes de la même provenance. Pas faite pour l alu. Pour l acier 1 mm de passe environ. Sur ma bf25 renforcé ca passe. Sur une x2 c est une perte d'argent en usure et juste impossible.
Cette pseudo fraiseuse la x2 que j ai eu et vite revendue doit être limité à de la fraise affûtée diamètre 20 maxi pour l alu et 10 ou 12 pour l acier.

Ftx
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 862
F-69400 villefranche sur saone
Pour la vitesse de coupe j'applique la formule VC = 1000xV / Py X D pas sur de la forme mathématique
Attention à ne pas mélanger vitesse de coupe et vitesse de rotation ( on dit maintenant fréquence de rotation
ta formule s’écrivait
fréquence de rotation = (1000V)/( PI- D)
la vitesse de coupe se donne en metre par minute
la fréquence de rotation en nombre de tours par minute

tu as sur le Formulaire Adam page 104 la définition de la vitesse de coupe à ne pas confondre avec le nombre de tours par minute
 
Dernière édition:
Haut