Plaquette a profil complet et partiel.

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci ...
Je vais donc pendre le premier .

il me semble avoir vu que la sous plaquette "serait" pour avoir la possibilité d' un angle d'hélice différent.
Angle d'hélice ça ne me dit rien.
Je veux déjà bien apprendre à fileter en pas standard métrique donc le premier tout simple devrait faire ?

En métrique on a des angles d'hélice différents ?

merci .

Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un début et pour du filetage standard ça doit marcher
Tu as ici
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Un calcul de l'hélice
Chez sandvik ils ont sur leur catalogue une explication du choix de la sous plaquette en fonction du diametre et du pas ... Mais c'est pour les outils sandvik , ( je ne suis pas sûr que tous les fabricants ai les mêmes outils ) et il me s'en le que leur outil a déjà une inclinaison ou bien une sous plaquette déjà inclinée pour les pas les plus fréquents
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci pour toutes ces explications..
Je vais en commander un et je verrais.
J'aurais surement d'autres questions...
salutations.
 
T

toulousain

Apprenti
Bonjour, tu peux faire un pas à gauche avec une plaquette à droite, la preuve en photo. Le seul problème que tu peux rencontrer c'est l'angle d'hélice. Sinon si tu veux acheter des plaquettes à profil complet (le mieux selon moi) il existe des boites avec une plaquette pour chaque pas,plus une plaquette à profil partiel.

20170928_153502.jpg
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir et merci .
Donc Toulousain, si je comprend bien, tu as utilisé une plaquette à droite, avec le même porte outil et pas de sous plaquette ni pour pas a droite ni pour pas a gauche.
C'est ca ?
En tout cas beau filetage .

Merci .
 
T

toulousain

Apprenti
C'est bien ça, l'angle d'hélice c'est le rapport diametre de la vis et pas du filetage. Plus ton pas est gros et ton diametre de vis petit, plus il faudra incliné la plaquette à l'aide de sous plaquette spéciale afin que l'outil ne talone pas. Mais pour un amateur, c'est rarisime de changer cette derniere.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
16 422
françois44
françois44
S
Réponses
52
Affichages
2 740
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
3
Affichages
651
gerard06190
G
J
Réponses
1
Affichages
723
lolo
H
Réponses
23
Affichages
1 006
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 230
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
A
Réponses
1
Affichages
418
ahmadi
A
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 641
Dodore
D
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Haut