plaquer du cuivre pour le solidifier :)

  • Auteur de la discussion desanodiseur
  • Date de début
D

desanodiseur

Nouveau
salut, tout est dans le titre (et je savais pas trop ou metre le truc du coup je l'ai posé la :-D ). Alors voila, il me faut un "embout" pour un chalumeau ( petit chalumeau et fonctionne au HHO) je pense avoir trouver ce qu'il faut comme buse mais c'est en cuivre et ca risque de fondre, alors je voulais savoir si il etait possible de le rendre resistant en le plaquant avec du tungstene ou meme du carbure si c'est possible :?:
merci de vos reponse, a +.
 
D

desanodiseur

Nouveau
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

vous me le dite si je vous fait ch**r :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Bonjour,
Les embouts de chalumeau sont souvent en cuivre ou en laiton et ca ne pose en général pas de problème car la conductivité thermique est grande et en général ils ne fondent pas, on n'en voit jamais de plaqué. Ce n'est pas la peine de t'embêter. Si tu vois apparaître des problèmes avec HHO, il sera encore temps de réagir. J'ai fait fonctionner des chalumeaux standard avec des mélanges hydrogène oxygène sans problème
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

desanodiseur a dit:
salut, tout est dans le titre (et je savais pas trop ou metre le truc du coup je l'ai posé la :-D ). Alors voila, il me faut un "embout" pour un chalumeau ( petit chalumeau et fonctionne au HHO) je pense avoir trouver ce qu'il faut comme buse mais c'est en cuivre et ca risque de fondre, alors je voulais savoir si il etait possible de le rendre resistant en le plaquant avec du tungstene ou meme du carbure si c'est possible :?:
merci de vos reponse, a +.

Il existe des chalumeaux qui fonctionnent avec de l'eau ????????? :jedwouhor:
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Bonjour,
Oui, ils le vendent. Ce sont des petits chalumeaux de bijouterie, un pot de 10 à 15 cm de diamètre contenant de l'eau et de la soude, deux électrodes d'inox, une alim continue. Le mélange hydrogène oxygène bulle dans un deuxième pot contenant de l'eau et du borax et va vers le chalumeau par un tuyau très fin. La buse est très fine, la flamme de l'ordre de 0,5 mm de diamètre, ce qu'il faut pour souder des petits fils ou des griffes de pierres. Trop dangereux à upscaler.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Bonjour,
Je croyais que kamikaze était un mot japonais. Que voilà de bien grosses unités! J'espère qu'il y a beaucoup de tamis métalliques pour éviter la rétrogradation de la flamme. L'explosion des mèlanges hydrogene oxygène est particulièrement brutale. J'ai 40 ans d'expérience de l'hydrogène, il faut savoir exactement ce que l'on fait (et aussi avoir la baraka). J'ai encore tous mes doigts.
Salutations
 
M

metalban

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

bonjour,
"upscaler " what is this ? :eek:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

@mareche ; tu n'as pas vu que je me moquais gentiment du descriptif du chalumeau. Je connais ce que tu décris pour en avoir eu un mais le chalumeau fonctionne par combustion de l'hydrogène et non avec de l'eau même si elle fait partie de la recette. En fait c'est le courant électrique qui est le vecteur principal.
La seule précaution à prendre avec ce chalumeau c'est de s'assurer que tout le dispositif est bien purgé d'air que là où passe l'hydrogène il n'y a que de l'hydrogène en particulier.
La combustion vive de l'hydrogène n'explose pas mais implose.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Pour qu'il y ait implosion il faudrait que le produit résultant de la réaction (ici de l'eau) ait un volume inférieur a celui de l'hydrogène + celui de l'oxygene. Ce serait vrai si cette eau était à l'état liquide (hydrogène gaz + oxygène gaz --> eau liquide) mais dans le cas présent c'est de la vapeur d'eau donc gaz qui est produit : le volume résultant est largement plus important que celui de départ (haute température (énergie) libérée au moment de la réaction : dilatations des gaz ..etc.). C'est donc une explosion.

A 20 °C, dans une enceinte étanche hyper solide, mélange stœchiométrique d’hydrogène et d’oxygène à la pression atmosphérique. Initiation de la réaction : formation de eau gaz, augmentation rapide de la température et par là de la pression. L'enceinte résiste, la température et la pression redescendent, l'eau devient liquide : dans l'enceinte la pression est inférieure à la pression atmosphérique de départ car plus de gaz (H et O) mais de l'eau liquide (+sa pression de vapeur saturante) Dans ce là on pourrait croire à une implosion du fait du vide créé mais au départ il y a eu surpression
 
S

stanloc

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

chlore a dit:
Pour qu'il y ait implosion il faudrait que le produit résultant de la réaction (ici de l'eau) ait un volume inférieur a celui de l'hydrogène + celui de l'oxygene. Ce serait vrai si cette eau était à l'état liquide (hydrogène gaz + oxygène gaz --> eau liquide) mais dans le cas présent c'est de la vapeur d'eau donc gaz qui est produit : le volume résultant est largement plus important que celui de départ (haute température (énergie) libérée au moment de la réaction : dilatations des gaz ..etc.). C'est donc une explosion

Je l'attendais celle-là.
Visiblement tu n'as jamais assisté à l'expérience qui consiste à remplir un eudiomètre retourné sur une cuve de mercure et rempli du mélange hydrogène/oxygène plus un petit excès d'un des deux. Lorsque jaillit l'étincelle, le mercure remonte puissamment dans l'eudiomètre et s'il n'y a pas un petit excès d'un des gaz, il vient frapper violemment le fond de l'eudiomètre qui vole en éclats. CQFD
Cette manip se pratiquait parfois en classe de seconde ou de première au lycée de mon temps.
D'ailleurs avec ton pseudo tu dois avoir assez de connaissance, j'imagine, pour calculer le volume d'eau généré par la combustion et le volume de vapeur d'eau à la température ambiante que cela impliquerait selon tes dires.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Ton CQFD ne démontre que le fait qu'un liquide occupe moins de place qu'un mélange de gaz à la même température/pression
La réaction dans l'eudiometre met en jeux tellement peu de réactif qu'il y a condensation quasi instantanée du fait de la masse de ton mercure et de ton tube de verre largement supérieur à la masse de l'eau produite : le milieu intervient sur la réaction.
Refait l'expérience avec de l'eau à la place du mercure et là on risque de faire quelque éclaboussures parce là la pression exercée par le liquide va être quelque peu différente : d'après toi pourquoi on s'emmerde a faire justement cette expérience avec du mercure alors que ce serait plus facile et moins toxique avec de l'eau : il n'y a qu'a retourner ton eudiometre dans une bassine d'eau et faire l’électrolyse dedans.

Pour les calculs : 2 grammes d'H + 16g d'O font 18 g d'eau. Pour les volumes : t'appliques la loi des gaz parfaits (PV=nRT)
 
O

osiver

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

MARECHE a dit:
Que voilà de bien grosses unités!
Oui, hein !
4 chalumeaux ensemble : http://auto-minsk.maxbb.ru/topic333.html
Et là, il teste une drycell géante à 4bars : https://www.youtube.com/watch?v=rEpMY2qhSjE

À ce sujet, j'ai une question. J'ai regardé pas mal de ses vidéos. Chez les autres, la production de gaz (mélange hydrogène + oxygène) arrive tout fait dans un seul tuyau. Lui a deux tuyaux et deux robinets sur le chalumeau, on dirait un chalumeau oxy-acétylène classique. Il le règle un peu comme ça, on dirait qu'il ajoute de l'oxygène. Un moment j'ai pensé qu'il séparait oxygène et hydrogène à la production mais on ne voit rien de tel quand il ouvre les générateurs. De plus, il n'y a qu'un mano.
Enfin, sur certaines vidéos (ou photos) on voit que le marquage des tuyaux est H2+O et H2+O+C
http://auto-minsk.maxbb.ru/topic339.html
D'où il le sort le carbone et à quoi sert-il ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

desanodiseur

Nouveau
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

aaaaah, ba merci pour vos reponses (enfin :-D ) du coup l'autre jour je suis tomber sur un vieux tig, j'ai recuperé la torche et je pense que je vais la bricoler un peu pour faire le chalumeau avec :wink:
d'ailleur est-ce que qlqn habite du coté de lyon ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Bonjour,
Pas de buse TIG! C'est bien trop gros! Ou alors un grillage métallique à mailles < à 0,5 mm formé dans le trou! Prends plutôt une vieille buse de Coxynel ou un petit chalumeau dont tu condamne un tuyau.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

aaaaah, ba merci pour vos reponses (enfin :-D ) ...
Corrige la faute dans le titre "plaquer du cuivre pour le solidifier" c'est le verbe à l'infinitif et non un participe (fonction "éditer" sur le premier message).
 
V

vax

Modérateur
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Super intéressant ce sujet.

Ici, ils présentent plein d'applications... Bien au delà de la "simple" application bijoutière...

 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

j'aime bien la démonstration du "Safe" :)
J'ai des doutes sur la température de 3200°c

Que l'on puisse trouver plein d'applications possible (dont cuire ses mergez entre deux soudures de chaton sur une bague) cela ne fait aucun doute maintenant on peut se poser la question du pourquoi ce n'est pas si répandu que cela
 
O

osiver

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

Bon, je me réponds à moi-même, j'ai passé la plupart des pages du forum http://auto-minsk.maxbb.ru à la moulinette translate de Google.
Il en ressort que notre biélorusse utilise de l'eau distillée adjuvantée de KOH ou NaOH pour l'électrolyse.
En plus il utilise un carburant hydrocarboné (Galosha) ou white-spirit pour absorber l'oxygène en excès. Comment il fait le mélange, ce n'est pas clair pour l'instant mais c'est ce gaz additionné de "carbone" qui sort sur la voie H2 + O + C.
D'après lui, la présence de carbone abaisse la température de la flamme tout en augmentant la chaleur massique du gaz ce qui permet de chauffer de plus grosses pièces ... :shock:

EDIT (complément) : le dosage H2 + O + C lui permet aussi de rendre la flamme oxydante, réductrice ou neutre
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

La flamme de l'hydrogène qui brûle est très chaude MAIS elle n'apporte qu'assez peu de calories et en plus elle est assez peu visible sur un tout petit chalumeau. Pour ces raisons le chalumeau que j'avais possédait un récipient dans lequel on mettait du méthanol et les gaz barbotaient dans ce méthanol avant d'arriver au chalumeau.
Stan
 
D

desanodiseur

Nouveau
salut a vous et (encore) merci de vos reponses :-D
MARECHE a dit:
Bonjour,
Pas de buse TIG! C'est bien trop gros! Ou alors un grillage métallique à mailles < à 0,5 mm formé dans le trou! Prends plutôt une vieille buse de Coxynel ou un petit chalumeau dont tu condamne un tuyau.
Salutations
t'inquiete pas MARECHE je ne comptais pas utiliser la buse de la torche pour faire la buse mais le tube de contact. et question francais c'est vrai que... :???: maintenant Fred tu sauras que moi et le francais ca fait au moins 3 !! :-D . bonne journée
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
B
Réponses
13
Affichages
57 612
zorglub_1er
Z
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 129
rabotnuc
R
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
D
Réponses
0
Affichages
1 065
desanodiseur
D
B
Réponses
33
Affichages
15 857
barney
B
Haut