plaque touret MAPE

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

j'aimerais essayer de faire une plaque en cuisine (avec la méthode ccoper etching, je n'ai pas l'équivalent en francais ?)
Serait il possible d'avoir une photo de la plaque suivante mais avec un reglet sur la longueur (et si possible sur la hauteur)
j'aimerais d'avoir le dessiner sur l'ordinateur
1549826318921.png


Merci à vous
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est de la gravure sur cuivre comme pour faire des circuits imprimés, avec du perchlorure de fer ou autre ?
Sur un MM200, la plaque fait 110mm de large et 45mm de hauteur
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est ça :)

Je ne trouvais plus le nom...
Je voulais le dessiner avec illustrator pour ensuite facilement pouvoir changer l échelle etc
 
V

vibram

Compagnon
non je voulais partir de plaque de laiton, le but etant de se rapprocher le + possible de l'original
 
M

mvt

Compagnon
Pour t'approcher de l'original, le plus simple est peut-être le papier soie + imprimante couleur + résine.
Mais je n'ai ni l'un ni l'autre.
Le perchlorure, si c'est la solution à laquelle tu penses (et ce que j'ai compris) va enlever la surface qui n'est pas protégée. Il va donc y avoir "des creux et des bosses", comme sur un circuit imprimé. Il restera ensuite à peindre la chose puis la protéger avec un vernis ou autre, stable dans le temps et qui ne craint pas la lumière.
 
V

vibram

Compagnon
A la fin j'aimerais faire les deux style:
comme sur la plaque MAPE avec résine par dessous

ou alors avec le perchlorure quivient "manger" ce qui n'est pas protegé
Ensuite revetement par poudre ou peinture epoxy de l'ensemble puis poncage de la face qui était protégée initialement.

Le but c'est avant tout de respecter l'aspect de l'original :)
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours intéressé par une belle photo de face si possible sans perspective /point de fuite pour me faciliter la tache svp :)
En plus j'apprends les logiciels de dessin comme ça :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je t'en envoie une ce soir si tu n'est pas trop dans l'urgence.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai, une du MM200 et une de la BDS100 (elle a pris un peu de bicarbonate).
Les piles de l'APN sont dans les choux, le téléphone donne un peu de distorsion.
Je regarde pour faire mieux pendant le WE, avec un peu plus de lumière.

Mape001.jpg


Mape002.jpg

Je les ai laissées en "plein format" pour que tu puisse les agrandir si nécessaire. Les dimensions que je t'avais données sont celles du MM200.
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai, par ailleurs par réussi à repercer les trous de la plaque principale (celle des angles pour les outils de tour). Les forêts se bouffent les uns après les autres (2,5mm) Si tu as une technique... Le bloc va finis sur la fraiseuse.
 
V

vibram

Compagnon
merci @mvt je n'avais pas vu ton message
impeccable comme ca :)

Hum je n'ai pas trop d'idée non? eventuellement mettre un coup de poincon avant pour ne pas que les forets rippent?
 
V

vibram

Compagnon
1551513406536.png


je ne suis pas satisfait de la police des 3 textes en haut mais je ne trouve rien de fameux
J'ai encore l'option de dessiner chaque mot à la main mais un peu la flemme :)
 
G

Guy69

Compagnon
y'a juste le M de MAPE en haut qui ne va pas parce que les jambes sont inclinées au lieu de verticales.
C'est très grave :)

Cordialement
Guy
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Super. Regarde dans les polices à chasse fixe (sans sérif) comme, p.ex. chez 1001fontes
J'ai sélectionné Industrial, il y en a certainement d'autres.
Mape, sur leur site Internet, utilisent la fonte Franklin

<EDIT>
Qu'as tu utilisé comme logiciel ?
Il manque juste les marques pour les rivets.
Il faut que tu réduises d'un chouia la taille des lettres des caractéristiques.
</EDIT>
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'avais réussi à trouver Franklin par comparaison mais pas encore réussi à trouver les polices du dessus.
Je vais regarder ce que tu me conseilles
Je vais tester la police mais un point en dessous je trouvais trop petit de mémoire
 
M

mvt

Compagnon
Ça dépend de l'outil graphique que tu utilises.
Avec des polices vectorielles, tu peux ajuster comme tu le souhaites.
Je pense qu'en haut, c'est du Franklin aussi.

:smt021 Bon, je vais faire le pinailleur chiant

En dessous de Grenoble, tu as de légers débordements de barres.
Sur la barre oblique en haut à gauche, il y a un léger débordement.

En tout cas, super boulot.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai tout mis en Franklin c'est correct :)

Pour les dépassements en réalité il n'y en a pas, c'est comme j'ai fait une capture d écran c'est plutôt un bug d affichage :)
J'ai changé la taille de la police etc, c'est pas mal la

En revanche pour l emplacement des rivets si je me base sur les photos, les trous ne sont pas du tout symétriques, un peu étrange
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ne comprends pas bien : le perchlo attaque le cuivre ou le laiton mais pas l'alu or cette plaque est en alu ce me semble ?
 
R

Ridingfree

Apprenti
Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais je suis moi aussi en train de restaurer un touret MAPE : ici.
Ma plaque signalétique étant très abimée, je suis en train de me pencher sur sa refabrication.

J'avais retenu deux solutions :
- le perchlo sur plaque en laiton et peinture des parties "en creux". Comme sur cette vidéo.
- le papier transfert pour imprimante jet d'encre ou laser qui donne une plaque comme à l'origine.

C'est la 2ème solution que j'ai retenue, pour la facilité et le rendu. J'ai reçu hier le papier transfert, il faut que je fasse des essais.
Si besoin, j'ai scanné sur PC et modélisé toutes les plaques signalétiques sur Photoshop. :wink:

Scan de la plaque signalétique qui a pris très cher au cours des années :
190216080714605727.jpg

Voici la base de travail sans les couleurs (prévue pour le perchlo à la base) :
190216080715463827.jpg

N'hésites pas si besoin !

:wavey:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Voir aussi le fil suivant Comment refaire ces plaques ci pour le tour. Sélectronic est fermé maintenant.
Il est peut-être possible de le retrouver ailleurs.
Un article parmi d'autres sur les différentes méthodes ici.
Il est possible aussi de les faire faire chez Fort Fort Lointain, 1$ la plaque pour 200 plaques (€0.8994). Un exemple ici
Vu le nombre de Mape sur Usinages, cela intéresserait peut-être du monde.
Voir aussi avec les différentes entreprises données pour une demande de devis (fois X plaques...)

Un exemple de démarche, ils sont pléthore. Normalement, il faut utiliser du fil en titane.
J'ai lu que l'intensité courante était de 1,5A/cm2
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
457
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
L
Réponses
0
Affichages
543
Lagaffe
L
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 854
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
L
Réponses
39
Affichages
1 938
Precis84
P
M
Réponses
2
Affichages
648
meruem95
M
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 953
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut