Plantages Solid Works

  • Auteur de la discussion Casey Os
  • Date de début
C

Casey Os

Nouveau
Bonjour,

Nôtre entreprise dispose d'un problème avec SolidWorks : ce dernier à tendance à planter soudainement.

Nous travaillons sur le serveur de l'entreprise et il s'agit parfois de réalisation assez complexes.

(De plus, une personne à coté de moi voudrait savoir : quelle est la différance entre un bon utilisateur de SolidWorks et un mauvais?)


MErci d'avance pour vos réponses!
 
A

armaris

Compagnon
Nôtre entreprise dispose d'un problème avec SolidWorks : ce dernier à tendance à planter soudainement.
Nous travaillons sur le serveur de l'entreprise et il s'agit parfois de réalisation assez complexes.

Quel version, quel système d'exploitation et quelle config machine.

Avant la version 2007, c'était plutôt instable.
Avec les versions 2007-2009, les plantages sont très rare.
Une règle que j'applique, c'est d'attendre le premier service pack (SP1) avant de faire une mise à jour vers les versions suivantes.

Coté PC, privilégier la mémoire (2 à 4 Go) et éventuellement le processeur dans le cas d'assemblage complexe avec beaucoup de contrainte.
La carte graphique est de moindre importance malgré ce que l'on pourrait croire pour un programme de ce type.

j'ai un PC avec un Athlon 3200/3 Go de mémoire et une carte X800 - SW2008 sous Windows XP - aucun soucis.

(De plus, une personne à coté de moi voudrait savoir : quelle est la différance entre un bon utilisateur de SolidWorks et un mauvais?)

Bah, c'est comme les bons et les mauvais chasseurs (voir le sketch des inconnus).
Comme tous logiciels, tous dépend du temps passé à l'apprendre (SW peut être assez complexe). Si tu l'utilises tous les jours à pleins temps + sessions de formation de 3 à 5 jours, tu va être efficient au bout de 2-3 mois.
Si c'est une utilisation épisodique, tu ne décollera jamais.
C'est assez généraliste comme réponse et cela s'applique à tous les corps de métier, faut en bouffer pour être bon.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut, jusqu'à vendredi je bossait dans la machine spéciale sur solid works 2008 sp5. On faisait beaucoup de châssis avec et ça plantait en permanence. Des erreurs de reconstruction à plus savoir quoi en faire et des problèmes de calculs de débits.

Sinon pas de soucis pour toutes les autres utilisation autres que mécano soudé.
 
V

Victor007

Nouveau
Casey Os a dit:
Nôtre entreprise dispose d'un problème avec SolidWorks : ce dernier à tendance à planter soudainement.

Nous travaillons sur le serveur de l'entreprise et il s'agit parfois de réalisation assez complexes.

Salut.

Pour avoir travailler de la version 2004,2005,2006,2008 et 2009 je trouve que SolidWorks plante rarement dès que l'on utilise un SP assez élevé.

Pense donc a mettre à jour votre (vos) version(s). Eviter comme la peste les SP0 et SP1. Nous attendions généralement au moins les SP 2 voir SP3.

Si vous travailler sur un serveur, attention à la qualité du réseau informatique, cela peut poser des problèmes.

Casey Os a dit:
(De plus, une personne à coté de moi voudrait savoir : quelle est la différence entre un bon utilisateur de SolidWorks et un mauvais?)MErci d'avance pour vos réponses!

La différence entre un bon dessinateur et un mauvais (outre les schetches des inconnus souligné par armaris ) est la qualité de la modélisation.

En vrac quelques conseils:

- Toutes les esquisses doivent être contraintes complètement ( couleur noir par défaut)
- Toujours contraindre géométriquement l'esquisse (symétrie, parallélisme, tangence, etc..) avant de la contraindre avec des cotes.
- Utiliser plusieurs petites fonctions (facile à modifier) plutot qu'une seule importante.
- Choisir judicieusement les points remarquables des pièces (sysmétriser au maximum, utiliser les plans d'appui et les axes remarquables etc...)
- Simplifier au maximum les éléments de bibliothèques et les rentrer en tant que pièces (et non pas en tant qu'assemblage sauf nécessité)
- Ne jamais rentrer de pièces avec des erreurs (signe point d'exclamation), sinon on les traine tout le temps de vie de la pièce, donc du plan, donc de la machine, donc de la société ...
- Ne pas dépasser les 100 contraintes au premier niveau d'un assemblage,
- Etc ....

Cordialement

Victor
 
B

brahim

Nouveau
[(De plus, une personne à coté de moi voudrait savoir : quelle est la différance entre un bon utilisateur de SolidWorks et un mauvais?)[/i]

En plus de ce qui a été dit; SolidWorks permet d'aboutir à un même résultat apparent mais par des voies souvent différentes. c'est lors de la retouche de ces fichiers ou de leur exploitation qu'on appréciera la bonne méthode. (Source Wikipedia) bonne soirée.
 
A

a donf la sub

Apprenti
pour bosser avec plusieurs collègues sur les mêmes produits, on apprécie lors des reprises et modifications d'avoir une construction logique de la pièce, et des esquisses contraintes pour gérer proprement les modifs

au début du 3D dans la boite, sans formation et sans exprérience, nous avions modélisé des pièces uniques, mais complexes, et a la reprise pour amélioration 3 ans plus tard, on s'est mutuellement traité de tout en reprenant les arbres des autres, quel foutoir !

avec un peu d'expérience, ca va beaucoup mieux, les suites de fonctions se mettent a jour beaucoup mieux, et les points d'exclamations tant rebutés n'apparaissent que rarement, malgré des suites de révolutions pas très catholiques

(une pièce de révolution usinée peut assembler des filetages droit, coniques a fond parallèe a l'axe et coniques plus des congés dans tous les sens et une fonction empreinte a partir d'une forme conique, le tout avec des configurations de longueur, Ø et nombre de révolution :D le tout sans planter ni mettre a mal des séries de plans)

que de bonheur pour les pièces tordues après de multiples essais ratés sur base de plans 2D !

niveau plantage, nosu avons eu 2 postes sur 5 qui plantaient sans arrêt, mais principalement a cause de problèmes de pc, et d'installation
selon les cartes vidéo, et la ram qui avait tendance a ne pas se vider après l'ouverture et fermeture de nombreuses pièces, il fallait redémarrer pour faire de la place et pouvoir continuer a bosser
les bécanes sont des ordinateurs de bureau, avec une carte graphique de qulité, mais l'acheteur a parfois occulté le fait qu'il fallait une quadro pour utiliser SW
ca me créé pas mal de souci sur mon poste actuellement, et je vais tester l'astuce de "l'émulateur" trouvé sur ce forum pour essayer de le résoudre
ca me permettra peut être d'utiliser le mode realview avec ma 7100GS de m....e peut être ! plutot que d'occuper le poste d'un collègue pour illustrer des topos
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Selon le matos installé dans le PC (carte graphique) ça peut planter plus souvent!
Avec ma GeForce ça plante (2008 SP1) assez souvent (crash + instabilité du système).
J'ai lu sur le forum de RivaTuner que "softmodder" sa GeForce en Quadro (carte graphique professionnelle) améliorait la stabilité de SW, Catia (j'ai oublié le nom du dernier)

J'ai remarqué aussi qu'en désactivant le dual view (eh oui, deux écrans!) les plantages disparaissaient, comme par magie!

sur les PC de travail (équipés en quadro) de l'IFMA, jamais un plantage sous Catia et SW.

J'aurais bien essayer de softmodder ma carte, mais vu qu'elle n'utilise pas un GPU de quadro, impossible :sad:

Et vous, quel carte graphique utilisez-vous? est-ce stable?
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

j'ai utilisé le softmod un moment. C'est vrai que ça allait mieux, et pas seulement avec SW. Mais avec une vieille Quadro d'occase (FX2000 à 51.50 £), ça a bien amélioré le vitesse. Faut dire que ma GeForce était antédiluvienne (la Quadro aussi, en AGP, mais d'une génération plus récente : FX2000). En effet, avec le passage d'un écran 1024x768 à un nouveau en 1680x1050, c'était invivable pour toutes les appllications.

Pas vraiment d'opinion sur la stabilité : projets pas assez complexes pour en juger. Mais l'impression que c'est mieux. En fait plantages rares tout de même.

J'ai parfois un souci d'extrême lenteur à l'ouverture. Je ferme, je relance, et c'est OK. J'ai le même problème avec MS Photo Pro 10 (petit soft de retouche d'images).

Mais que ce soit avec le softmod ou la vraie Quadro, perte des fonctions de mise en veille et de veille prolongée ! Ca, c'est énervant. Avec le softmod, c'est normal. C'est une limitation connue. J'ai cherché sans succès des soirées entières pour la Quadro. Faut dire aussi que j'ai une config. bizarre qui peut aussi expliquer ça : deux contrôleurs RAID et 7 disques durs internes... Mais il n'y avait pas de problème avec la GeForce et son pilote standard.

Je n'ai pas testé le dual view... En fait juste parceque je ne pense jamais à acheter le câble spécial.
 
A

armaris

Compagnon
J'ai utilisé des cartes nvidia et ATI, aucun souçis avec les quadros ou FireGL en double écran.
Souvent sur des Dell Workstation.

Pour le coté perso, je n'ai eu que des PC en ATI (4870X2 sur le dernier), en simple et double écran - pas de souçis.

Il faut dire aussi que l'informatique est mon premier métier et j'ai toujours configuré mes machines pour être extrèmement stable.
 
P

Pascalous78

Nouveau
Sans aucun rapport, mais ça pourra peut-être aider quelqu'un : j'ai eu un problème avec SolidWorks qui plantait dès la première esquisse. La solution a été de réduire la résolution d'affichage. Depuis, ça n'a planté qu'une seule fois depuis plusieurs heures d'utilisation. Ca me convient étant donné que je découvre SolidWorks et "m'amuse" avec. C'est quand même, avec les filetages compliqués, un point négatif sur un logiciel toutefois extraordinaire.
 
A

a donf la sub

Apprenti
Pascalous78 a dit:
Sans aucun rapport, mais ça pourra peut-être aider quelqu'un : j'ai eu un problème avec SolidWorks qui plantait dès la première esquisse. La solution a été de réduire la résolution d'affichage. Depuis, ça n'a planté qu'une seule fois depuis plusieurs heures d'utilisation. Ca me convient étant donné que je découvre SolidWorks et "m'amuse" avec. C'est quand même, avec les filetages compliqués, un point négatif sur un logiciel toutefois extraordinaire.

c'est justement pour des filetages complexes que j'ai fait prendre SW pour ma boite, c'était le plus didactique en 2003 pour ce genre de trucs

chez nous, c'est principalement des pb informatiques qui créent les plantages, mais les MAJ se font directemnt vers des SP3
 
P

patrick-roch

Nouveau
salut,
je suis utilisateur de sw depuis la version 95... et une constante en fait de stabilité (hormis le fait qu'il faut toujours attendre au minimum le SP2 de chaque version) a toujours été... la puissance de calcul!
p.ex:
( assemblage de 20 000pcs réparties en 8 ss-asm, répartis en 10 ss-ss-asm etc.., même config, etc)
-intel P4 core2 duo 3gb ram: 5 à 8 plantages par jour,
-intel quad xeon 2gb/processeur: aucun plantage...

et SURTOUT JAMAIS DE VISTA!
il suffit de 150mb de ram pour faire tourner XP, alors que vista en demande 10 x plus...pour rien!
(je n'ai pas encore évalué win7, mais je vais attendre quelques SP!)
 
J

j.f.

Compagnon
patrick-roch a dit:
et SURTOUT JAMAIS DE VISTA!
il suffit de 150mb de ram pour faire tourner XP, alors que vista en demande 10 x plus...pour rien!
(je n'ai pas encore évalué win7, mais je vais attendre quelques SP!)

Pour rien ! ?

XP Pro est une vraie merde en matière de réseaux, et Vista comporte tout ce qui manque, et même plus. N'essaye surtout pas seven, c'est Vista avec quelques trucs en plus. Et des améliorations supers pour les Tablet PC.

J'utilise les Windows NT depuis la bêta de mars 93, et c'est de loin la meilleure version. Pas encore assez utilisé Seven pour avoir un avis . Juste que c'est une évolution mineure par rapport à Vista.

Vista est une rupture (au niveau interface) par rapport aux précédentes (NT 3.1, 3.5, 4.0, 2000, XP), c'est surtout ça que les utilisateurs n'ont pas supporté : le changement.

Il faut un proc. actuel (an moins un double cœur) et si possible un moniteur 16:9. Bref une config. du 21ème siècle, pas du siècle dernier...

Et encore... Vista est à l'aise sur un p4 à 3 G Hz et avec 3 Go de mémoire, et une vieille Quadro de 2002.

Il me reste 3 machines sous XP (sur 7) et c'est devenu insupportable (de pingpong) !

Le truc le plus marrant, c'est de lire les commentaires à propos du surplus de contrôles et de sécurités : il faut 2 minutes montre en main pour les désactiver. Mais c'est incroyable le nombre d'idioties que l'on peut lire sur la façon de s'y prendre,


L'histoire n'est qu'un éternel recommencement Il suffit de se remémorer l'arrivée de XP : Surtout pas de XP, il faut rester à 2000 !!!

Comme quand le Dos 3 est sorti.

Si ou caricature (à peine), il faudrait en rester à un TRS 80 et à CP/M. . .


Je vous fais un pari : dans 1 an, tout le monde dira : surtout pas Seven, Vista est la meilleure version !
 
T

titi63

Nouveau
Re:

j.f. a dit:
patrick-roch a dit:
et SURTOUT JAMAIS DE VISTA!
il suffit de 150mb de ram pour faire tourner XP, alors que vista en demande 10 x plus...pour rien!
(je n'ai pas encore évalué win7, mais je vais attendre quelques SP!)

Pour rien ! ?

XP Pro est une vraie merde en matière de réseaux, et Vista comporte tout ce qui manque, et même plus. N'essaye surtout pas seven, c'est Vista avec quelques trucs en plus. Et des améliorations supers pour les Tablet PC.

J'utilise les Windows NT depuis la bêta de mars 93, et c'est de loin la meilleure version. Pas encore assez utilisé Seven pour avoir un avis . Juste que c'est une évolution mineure par rapport à Vista.

Vista est une rupture (au niveau interface) par rapport aux précédentes (NT 3.1, 3.5, 4.0, 2000, XP), c'est surtout ça que les utilisateurs n'ont pas supporté : le changement.

Il faut un proc. actuel (an moins un double cœur) et si possible un moniteur 16:9. Bref une config. du 21ème siècle, pas du siècle dernier...

Et encore... Vista est à l'aise sur un p4 à 3 G Hz et avec 3 Go de mémoire, et une vieille Quadro de 2002.

Il me reste 3 machines sous XP (sur 7) et c'est devenu insupportable (de pingpong) !

Le truc le plus marrant, c'est de lire les commentaires à propos du surplus de contrôles et de sécurités : il faut 2 minutes montre en main pour les désactiver. Mais c'est incroyable le nombre d'idioties que l'on peut lire sur la façon de s'y prendre,


L'histoire n'est qu'un éternel recommencement Il suffit de se remémorer l'arrivée de XP : Surtout pas de XP, il faut rester à 2000 !!!

Comme quand le Dos 3 est sorti.

Si ou caricature (à peine), il faudrait en rester à un TRS 80 et à CP/M. . .


Je vous fais un pari : dans 1 an, tout le monde dira : surtout pas Seven, Vista est la meilleure version !


Comme tu dis on en lit des idioties. Alors je sais qu'on est en 2012, que ça fait un bon moment qu'elle a été dite, mais bon...

Dire que Vista est une meilleure OS que Windows XP, surtout sur le plan réseau, est une vaste foutaise. Vista, comme le dit patrick-roch, pompe un max de ressources pour que dalle, si, effectivement son interface graphique qui a été entièrement revisitée, sur ce point là tu as raison, mais on s'en tape un peu beaucoup.

Vista n'a été qu'un coup commercial, il était initialement prévu de sortir Win7 après WinXP. Vista est sorti alors que XP n'en n'était qu'au SP2, lorsque qu'il est sorti un SP3 à été fourni pour XP et lui a permis de combler les principales lacunes qu'il avait par rapport à Vista.

Non c'est Seven qui a constitué une rupture dans les système Windows, Seven tourne sur des machines équipé d'un processeur 700MHz Pentium III avec 256MB of RAM, j'aimerai voir Vista en faire autant.

Vista est tellement plus gourmand en ressources que XP ou Seven, que ce soit sur le plan de la mémoire, de l'espace disque occupé par le système ou de l'utilisation abusive du processeur. D'autant plus qu'un Vista vieilli très mal, certe un peu comme tous les systèmes Windows, mais là c'est encore un autre niveau, même avec un bon entretien du système, il finira toujours par ramer.

Bref, tout ça pour dire que c'est une belle daube cet OS.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

juste pour infos, pour moi :
- W7 x64 (full patché)
- SW 2011 SP5 (full patché)

=> Zero erreur, pas de plantage et rarissime même lorsque mon poste sort de veille ou veille prolongée, ça repart nickel :wink:

JP
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Re:

Salut,

à peu près pareil...

W7 x64 et SW 2010. Plantages sur les annulations après assistance pour le perçage. Problème disparu avec le sp 2.1 (pas installé ls précédents). Pas constaté d'autre souci, je n'utilise pas tout, loin de là !

titi63 a dit:
...Non c'est Seven qui a constitué une rupture dans les système Windows, Seven tourne sur des machines équipé d'un processeur 700MHz Pentium III avec 256MB of RAM, j'aimerai voir Vista en faire autant.

et avec SW 2010 ou 2012 dessus ?

Mieux DOS 3.1 et Autocad R11. Là, il te suffira d'un PC-AT gonflé à 16 MHz (le luxe), avec 512 Ko de mémoire, d'un DD de 20 Mo, d'un écran VGA couleur et (le grand luxe) un MDA pour afficher les commandes.

Le bonheur, quoi...
 
Haut