Plans pour tête à mortaiser.

  • Auteur de la discussion Mus071
  • Date de début
M

Mus071

Nouveau
Bonjour, je me présente Mustafa cadre retraité de mécanique de précision et toujours actif dans l'usinage. Mon souhait est d'avoir une tête à mortaiser (rainurer) adaptable sur fraiseuse avec cône SA 40. Je remercie toute personne pouvant m'aider en m'envoyant plans détaillés.
drole34.gif
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Mustafa,
Pourrai tu préciser quel type de tête tu souhaite réaliser et pour monter sur quelle fraiseuse? Il existe des tètes se montant dans le cône vertical de la machine, et des têtes se montant en lieu et place des têtes universelles.
Cordialement
 
M

Mus071

Nouveau
Bonsoir "chaudslesmarons" et merci pour ta réponse, je voudrais une tête se montant dans le cône de la broche SA 40, à la place des cônes porte-fraises. Merci
les_smileys_communiquer_006.gif
 
M

Mus071

Nouveau
Bonsoir, je renouvelle mon message de demande de tête à mortaiser adaptable sur cône de fraiseuse. Je possède une fraiseuse "Gambin type N 10". Merci
097.gif
 
C

c.phili

Compagnon
a quoi sert une tête a mortaiser sur une fraiseuse ?
 
J

jef2a

Compagnon
ça sert

a eviter d'avoir un mortaiseuse dans un petit atelier. et c'est bien utile pour les petits travaux style usinage de rainures de clavettes dans une poulie.

J'en ai eu une (achetée sur une brocante pour 10 euros : le gars savait pas ce que c'etait !) mais n'ayant pas de machine en sa40 je l'ai échangée. Mais il doit me reter des photos je vais rechercher si ça peut aider.

A+

Jef
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans mes documents

Cordialement

Numériser0003.JPG
 
M

Mus071

Nouveau
C'est vrai une tête à mortaiser rend beaucoup de services, on peut faire avec des rainures de clavetage, usiner des angles droits à l'intérieur des pièces et aussi faire des cannelures sur des accouplements ou moyeux.En somme nous avons deux machine en une. :) J'attends les photos de jef2a si c'est possible, cela pourra toujours m'aider. :shock: Merci
small_panneau_Merci.gif
 
M

Mus071

Nouveau
Bonjour lesmarronschauds, c'est exactement le modèle dont je t'ai parlé, si tu peux m'envoyer l'adresse du site ou bien la documentation que tu viens de poster sur le forum. Merci.
small_panneau_Merci.gif
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Rebonjour,
Je ne connais pas le fonctionnement exact de cette tête à mortaiser, il me semble, à la lecture du document, que la broche de la machine fait 5 tours pour faire un aller retour de l'outils, il y a une rampe hélicoîdale pour générer le mouvement, mais je me pose la question du retour de l'outil, se fait-il avec une rampe hélicoïdale avec hélice inversée, par ressort, autre??? La coupe n'est pas suffisante pour comprendre le fonctionnement de l'appareil. Peut-être qu'un utilisateur saurra nous éclairer sur ces points.
Je doute qu'une telle réalisation soit envisageable par un particulier, car je pense que les pièces doivent être dans des matériaux de grande dureté et d'un usinage de grande précision (rectification aprés traitement thermique) mais pourquoi pas.

A+
 
J

jef2a

Compagnon
c'est exactement

celle que j'avais avec une course non reglable de 45 mm !

Je cherche les photos !
 
M

Mus071

Nouveau
Salut, c'est exacte ce modèle n'a pas de course réglable,c'est limité à 45mm, et pour le fonctionnement, comme disait lesmarronschauds, c'est un cylindre avec une hélice droite et gauche avec un doigt dans la rainure de l'hélice qui fait générer le mouvement du porte outil, genre mécanisme du guide fil pour bobines de fil.
drole17.gif
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Tête à mortaiser

Bonjour,

La société S.O.P.A.M commercialisé, il y a quelques années cette tête à mortaiser.

Page 4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
abomber a dit:
Va voir mes post,y'a les plans de celle que j'ai fait. :wink:

bonsoir Mecadam31
peux-tu mettre le lien, car avec tous les posts, la recherche commence à être compliquée.
merci
A+ bernard
 
Haut