Plans pour tête à mortaiser.

Mus071
Nouveau
16 Septembre 2008
31
Oran Algérie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je me présente Mustafa cadre retraité de mécanique de précision et toujours actif dans l'usinage. Mon souhait est d'avoir une tête à mortaiser (rainurer) adaptable sur fraiseuse avec cône SA 40. Je remercie toute personne pouvant m'aider en m'envoyant plans détaillés.
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
542
87 haute vienne
Bonjour Mustafa,
Pourrai tu préciser quel type de tête tu souhaite réaliser et pour monter sur quelle fraiseuse? Il existe des tètes se montant dans le cône vertical de la machine, et des têtes se montant en lieu et place des têtes universelles.
Cordialement
 
Mus071
Nouveau
16 Septembre 2008
31
Oran Algérie
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir "chaudslesmarons" et merci pour ta réponse, je voudrais une tête se montant dans le cône de la broche SA 40, à la place des cônes porte-fraises. Merci
 
Mus071
Nouveau
16 Septembre 2008
31
Oran Algérie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir, je renouvelle mon message de demande de tête à mortaiser adaptable sur cône de fraiseuse. Je possède une fraiseuse "Gambin type N 10". Merci
 
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
ça sert

a eviter d'avoir un mortaiseuse dans un petit atelier. et c'est bien utile pour les petits travaux style usinage de rainures de clavettes dans une poulie.

J'en ai eu une (achetée sur une brocante pour 10 euros : le gars savait pas ce que c'etait !) mais n'ayant pas de machine en sa40 je l'ai échangée. Mais il doit me reter des photos je vais rechercher si ça peut aider.

A+

Jef
 
Mus071
Nouveau
16 Septembre 2008
31
Oran Algérie
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est vrai une tête à mortaiser rend beaucoup de services, on peut faire avec des rainures de clavetage, usiner des angles droits à l'intérieur des pièces et aussi faire des cannelures sur des accouplements ou moyeux.En somme nous avons deux machine en une. :) J'attends les photos de jef2a si c'est possible, cela pourra toujours m'aider. :shock: Merci
 
Mus071
Nouveau
16 Septembre 2008
31
Oran Algérie
Bonjour lesmarronschauds, c'est exactement le modèle dont je t'ai parlé, si tu peux m'envoyer l'adresse du site ou bien la documentation que tu viens de poster sur le forum. Merci.
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
542
87 haute vienne
Rebonjour,
Je ne connais pas le fonctionnement exact de cette tête à mortaiser, il me semble, à la lecture du document, que la broche de la machine fait 5 tours pour faire un aller retour de l'outils, il y a une rampe hélicoîdale pour générer le mouvement, mais je me pose la question du retour de l'outil, se fait-il avec une rampe hélicoïdale avec hélice inversée, par ressort, autre??? La coupe n'est pas suffisante pour comprendre le fonctionnement de l'appareil. Peut-être qu'un utilisateur saurra nous éclairer sur ces points.
Je doute qu'une telle réalisation soit envisageable par un particulier, car je pense que les pièces doivent être dans des matériaux de grande dureté et d'un usinage de grande précision (rectification aprés traitement thermique) mais pourquoi pas.

A+
 
Mus071
Nouveau
16 Septembre 2008
31
Oran Algérie
Salut, c'est exacte ce modèle n'a pas de course réglable,c'est limité à 45mm, et pour le fonctionnement, comme disait lesmarronschauds, c'est un cylindre avec une hélice droite et gauche avec un doigt dans la rainure de l'hélice qui fait générer le mouvement du porte outil, genre mécanisme du guide fil pour bobines de fil.
 
DUMUCHER
Apprenti
4 Août 2009
202
Ustaritz
Tête à mortaiser

Bonjour,

La société S.O.P.A.M commercialisé, il y a quelques années cette tête à mortaiser.

Page 4.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut