Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
J

jcma

Compagnon
Bonjour à tous

Pour ceux qui sont interessés par les moteurs stirling , voici les plans d'un moteur de type beta chauffé au butane. Ces plans on été fait d'apres un modele touvé dans livre de Rudy Memin: "Les moteurs stirling".

Je suis egalement en train de retoucher le modele 3D d'un type alpha que j'ai réalisé. Il me reste à realiser la mise en plan. Je les posterais quand celle-ci sera terminé.

A Bientot
Jean-Charles

Eclate stirling.jpg
Le modele 3D en vue eclatée

Stirling.jpg
Le deuxieme moteur termine

Stiling2.jpg
Le moteur terminé Voir la pièce jointe Stirling type beta.pdf Les plans
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je te remercie pour nous faire profiter de tes réalisations ainsi que la mise en ligne de tes plans qui nous profites merci :-D
 
J

jcma

Compagnon
Salut Pierre

Je suis content de t'avoir fait plaisir.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour à tous

Chose promise chose due. Voici les plans du moteur Stirling fait maison. J’espère ne pas avoir oublié des cotes.

Il a été dimensionné pour un chauffage a alcool. Le brûleur à mèche que j’utilise semble être un peu trop juste, provocant un démarrage capricieux. Je pense qu’il faudrait alléger la partie balancier et/ou augmenter le volume utile du deplaceur pour qu’il fonctionne sans problèmes avec une température de chauffe plus basse.
Par contre, en chauffant avec un mini chalumeau au butane, il démarre en une dizaine de seconde et atteint une vitesse de rotation d’environ 1200 tr/mn.

Comme tous les moteurs Stirling, il faut soigner l’étanchéité et minimiser les frottements. Le piston et sa chemise doivent être polis miroir, les roulements doivent être dégraissés et les axes huilés avec une huile fine. Surtout ne jamais mettre d’huile à l’intérieur du cylindre, cela augmente les frictions et il y a risque d’inflammation.

N’hésitez pas à me demander s'il manque des cotes ou si vous avez un problème.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Stirling type alpha.pdf Les plans du moteur Stirling type alpha
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci jcma pour ces plans.

Mais le second (celui que tu appelles alpha) n'est pas un alpha, mais un gamma.

Voir le livre de Rudy Mémin page 30.

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Salut mekatrig.

Tu a entierement raison, je me suis trompé :oops: .
Alpha : deux cylindres de volumes egaux
Gamma: deux cylindres de volumes inegaux

Cordialement
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Salut vax

Ce sont des LTD. j'en ai aussi realise un, il tourne sur tasse d'eau bouillante (Diametre du deplaceur : 80).

J'ai trouvé les plans sur ce site hollandais http://heetgasmodelbouw.ridders.nu/

Ce site vaut vraiment le detour. On y trouve des moteurs superbes, Srirling, lecheurs de flammes et CI.

@+
Jean-Charles
 
N

Normandtech

Apprenti
Super JCMA,

merci pour cette mise en ligne, est-ce que tu (ou quelqu'un) aurais les plans d'un alpha ?

Merci et bonne soirée.

Marc.
 
J

jcma

Compagnon
Salut Normandtech,

Je viens de fouiller dans mes archives et j'ai retrouvé des plans d'un Stirling alpha avec cylindres en pyrex. J'avais commencé à modeliser ce moteur en 3D il y a longtemps, sans jamais terminer.
Les plans viennent de ce site http://www.nmri.go.jp/eng/khirata/stirling/boat_design/index_e.html

Le seul probleme c'est que les commentaires sont en japonais. Ces plans sont au format DWG, DXF ou DWF mais je peut te les transformer en PDF si tu est interessé.

Jean-Charles
 
N

Normandtech

Apprenti
Merci jcma,

j'ai téléchargé les plans dxf, pas de problème de lecture de ce format pour moi, merci et bonne semaine.

Marc.
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci jcma,

je suis déjè très content avec ça, mais est-ce que quelqu un a des plans pour des moteurs à vide (vacuum motor en anglais ou flammenfresser en allemand) ce sont des moteurs aussi appelé mangeurs de flammes.
Je trouve ces moteurs super sympa mais je n'ai absolument aucune idée de la puissance à l'arbre possible en fonction de la cylindrée?
 
J

jcma

Compagnon
Salut lok7725,

Pour les moteurs atmospheriques, regarde le lien hollandais que j'ai donné plus haut. L'auteur n'ayant plus de place sur son site, il n'y a plus de lien de telechargement direct, mais il envoit les plans gratuitement sur simple demande.

Tu peut trouver ci-joint quelque plans que j'ai telechargé de ce site il y a longtemps.

Concernant le calcul de la puissance: Sur un cycle complet, l'air chaud est aspiré pendant un demi-cycle grace au volant d'inertie et se contracte en refroidissant sur le demi-cycle suivant (Transformation isotherme). J'ai oublié les formules, je vais essayé de les retrouver.
Juste pour avoir une idée, sur la description d'un de ces moteurs, l'auteur indique: volume 28.6cc, vitesse 1200 tr/mn, environ 1.5W.

A bientot
Jean-Charles Voir la pièce jointe Moteurs atmospheriques.rar Moteurs atmospheriques
 
L

LOK7725

Compagnon
Super merci pour les infos, :prayer: je poursuis donc mes investigations
 
L

laflottepeche

Nouveau
Moteur Styrling "Béta"

Pour ceux qui sont interessés par les moteurs stirling , voici les plans d'un moteur de type beta chauffé au butane. Ces plans on été fait d'apres un modele touvé dans livre de Rudy Memin: "Les moteurs stirling".

Bonjour,

Je viens de télécharger les plans de votre Stirling "Béta".
Je vous remercie de les avoir publier.
A ce jour, j'ai construit un moteur similaire à partir des plans de D.Lyonnet, un expert.
J'ai eu des difficultés à le faire tourner car sa réalisation compte-tenu de l'outillage que je dispose, n'a pas été assez rigoureuse.
La puissance de ce moteur est néanmoins significative.
Je souhaite en reconstruire, en mieux, un autre du même genre et vos plans sont les bienvenus.
J'allais vous demander si vos plans étaient un projet "susceptible" de fonctionner, mais je vois que vous l'avez réalisé ce qui m'encourage à le fabriquer.

Questions:
-L'amortisseur vient-t-il d'une automobile ?. J'ai pu m'en procurer chez un "Speddy", mais ils sont d'un diamètre sensiblement plus grand.
Faut-il chercher dans les motos et cyclomoteurs, ou dans un domaine particulier?.
-Quels résultats concrèts, en fonctionnement, avez-vous obtenus.
(D.Lyonnet donne le siens, bien réalisé, pour une dizaine Watts).
Cordialement à vous .
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour laflottepeche,

Oui, l'amortisseur que j'ai utilisé vient d'une automobile (De marque inconnue). C'est egalement de la recuperation et celui-ci est egalement d'un diametre un peut plus grand que celui preconisé par l'auteur.
J'ai adapté en consequence le piston, le deplaceur ansi que le perçage du support et des fonds avant et arriere du refroidisseur. Pour le diametre externe du deplaceur on prend le diametre interne du cylindre - 1mm au minimum et 1.6 mm au maximum.
Je ne connais pas la puissance et l'auteur ne la donne pas. Il donne juste:
Volume moteur 11.3 cm3, Volume deplaceur 18.3 cm3
Course moteur 16 mm, Course deplaceur 26 mm
Vitesse 1500 T/mn (Mais celui que j'ai realise tourne seulement à environ 1000 T/mn)

Je joint un fichier excel recupere sur internet qui permet de calculer la puissance theorique d'un moteur stirling.

Si tu veut d'autres infos, n'hesite pas.

Cordialement
Jean-Charles Voir la pièce jointe calcul.xls Calcul moteur stirling
 
L

laflottepeche

Nouveau
jcma a dit:
Bonjour laflottepeche,

Oui, l'amortisseur que j'ai utilisé vient d'une automobile (De marque inconnue). C'est egalement de la recuperation et celui-ci est egalement d'un diametre un peut plus grand que celui preconisé par l'auteur.
J'ai adapté en consequence le piston, le deplaceur ansi que le perçage du support et des fonds avant et arriere du refroidisseur. Pour le diametre externe du deplaceur on prend le diametre interne du cylindre - 1mm au minimum et 1.6 mm au maximum.
Je ne connais pas la puissance et l'auteur ne la donne pas. Il donne juste:
Volume moteur 11.3 cm3, Volume deplaceur 18.3 cm3
Course moteur 16 mm, Course deplaceur 26 mm
Vitesse 1500 T/mn (Mais celui que j'ai realise tourne seulement à environ 1000 T/mn)

Je joint un fichier excel recupere sur internet qui permet de calculer la puissance theorique d'un moteur stirling.

Si tu veut d'autres infos, n'hesite pas.

Cordialement
Jean-Charles


Bonsoir Jean-Charles,

-Merci pour ta prompte réponse.
-Entre temps, j'ai décortiqué un amortisseur de récupération.
En fait, le diamètre excessif que j'évoquait, n'était que le diamètre du pot extérieur,en tube soudé, de qualité quelconque.
Ce qui nous intéresse est à l'intérieur de ce pot.
Ce tube que j'y ai découvert, à un diamètre tout à fait intérressant de 26mm intérieur, donc compatible avec le plan proposé. L'état de surface intérieure est parfaitement glacé, il n' y a rien à reprendre.
Je pense que cet amortisseur est représentatif de ce qu'il y a de plus courant.
-J'ai téléchargé l'étude concernant les calculs. Je vais essayer d'en comprendre le maximum. Je te remercie.
-A titre indicatif, mon "béta" en fonctionnement, au mieux de sa forme, était difficile à arrèter lorsqu'on serrait l'axe de 4mm (un peu gras peut-être), entre le pouce et l'index.
Ce n'est qu'un indice, un élément pour moi de comparaison, sans valeur scientifique évidemment.
-Sur dealy-motion, j'ai envoyé une vidéo de mon moteur à D.Lyonnet.
Je doit pouvoir t'en envoyer une aussi, mais excuse-moi je ne sais pas trop ce qu'il faut faire encore. Je vais essayer. Celà peut intéresser d'autres amateurs.

Amicalement.
 
L

laflottepeche

Nouveau
Posté le: Sam Nov 15, 2008 11:31 pm Sujet du message: Plans moteur stirling

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous

Pour ceux qui sont interessés par les moteurs stirling , voici les plans d'un moteur de type beta chauffé au butane. Ces plans on été fait d'apres un modele touvé dans livre de Rudy Memin: "Les moteurs



Bonjour Jean-Charle et à tous,
En complément à mon message précédent auquel tu m'as répondu, et je t'en remercie, j'ai une vidéo du moteur "béta" que j'ai évoqué,dans "Dailymotion" qu'on peut ouvrir à partir de mon pseudo "laflottepeche" (ainsi q'une vidéo d'un moteur bicylindre Manson, que j'ai fais sur la base des plans de Jacques Baillet (paru dans "Bateau modèle".
On doit pouvoir établir "un lien" direct sur ce site, mais je ne sais pas faire ça.

Amicalement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

laflottepeche, j'ai retrouvé tes moteurs sur dailymotion, ils sont supers. Tu te de debrouille bien pour quelqu'un qui n'a pas d'outillage.
Une question sur le zenline: le mecanisme à l'air d'être du type "swatch plate", comment le mouvement d'aller retour du piston est-il transformé en mouvement de rotation au niveau du volant d'inertie ?.

PS
Pour tes videos, tu peut les inserer en utilisant copiant collant le lien.
cela donne ceci


A Bientot
Jean-Charles
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laflottepeche

Nouveau
moteur Stirling "béta"

jcma a dit:
Bonsoir à tous,


Une question sur le zenline: le mecanisme à l'air d'être du type "swatch plate", comment le mouvement d'aller retour du piston est-il transformé en mouvement de rotation au niveau du volant d'inertie ?.

A Bientot
Jean
-Charles

Bonjour Jean-Charles,

Voilà qu'est une bonne question!
Je pense à la gent politique qui n'est génée par aucune question. On fait semblant de répondre par des artifices de languages divers et variés qui suffisent généralement, me semble-t-il.
A moi de ne pas faire semblant!.

En ce qui concerne le "swatch-plate, car tu as raison, c'est le principe.
En fait, il s'agit d'un extrapolation de ce principe qu'à élaboré D.Lyonnet, et l'a dénommé "swash beam DL".
N'étant pas un théoricien de la géométrie dans l'espace, ni un matheux, je ne sais pas mettre cette fonction en équation bien évidemment.
J'ai eu du mal à visualiser mentalement ce mouvement que je trouve complexe.
Il y a simultanéité de deux déplacements sur deux plans.
qui,in fine, forme une sorte de sinusoîde et se transforme en mouvement de va-et vient.
Il y a une couronne articulée verticalement sur deux pions, tenue dans un cadre, qui est la plaque oscillante articulée,elle, horizontalement.
L'axe moteur traversant, en son centre, la couronne, non pas axialement, mais incliné d'un angle correspondant à l'inclinaison maxi de la plaque .
Cette inclinaison correspond à la course du piston (ou du déplaceur).
L'axe moteur est relié à la couronne par une noix (percée "en biais de l'angle voulu).

Cette formule d'embiellage m'avait séduit, elle est étonnante en fonctionnement.
...mais bon sang que c'est difficile à réaliser!, notamment les noix qui sont au centre des cages et joignent l'axe moteur avec le reste.
Tenir l'inclinaison voulue et centrer l'axe est une gageure.
Mon prochain moteur Béta sera plus classique.
J'ai une vue sur l'embiellage que je voulais joindre à mon message mais je n'y arrive pas par copier/collé, alors que celà me paraissait simple.
Salut à tous-à bientôt.
 
L

laflottepeche

Nouveau
Bonjour,

Comme suite à mon précédent message, ci-dessous une photo de détail de l'embiellage évoqué.
On peut distinguer les couronnes de laiton dans leur position fonction de la position des plaques oscillantes lors d'un cycle de rotation.
Comme on peut voir aussi la qualité du trait croisé tel que jadis on nous l'apprenait... et quand on a pas de fraiseuse, et bien on le fait à la main, en poussant la lime. (auto-satisfecit?, sans doute un peu!).

J'espère que vous la recevrez, car moi et l'informatique, c'est pas gagné.

Amicalement.

détail embiellage zenline. jpg.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

laflottepeche, merci pour les explications et pour la photo. Ce systeme d'embiellage est vraiment pas mal conçu. Par contre, il me semble qu'il vaut mieux le reserver à des stirlings assez puissant pour compenser les pertes par frottement qui ne doivent pas être negligeables.

A bientot
Jean-Charles
 
L

laflottepeche

Nouveau
laflottepeche a dit:
jcma a dit:
Bonjour laflottepeche,

Je ne connais pas la puissance et l'auteur ne la donne pas. Il donne juste:
Volume moteur 11.3 cm3, Volume deplaceur 18.3 cm3
Course moteur 16 mm, Course deplaceur 26 mm
Vitesse 1500 T/mn (Mais celui que j'ai realise tourne seulement à environ 1000 T/mn)

Si tu veut d'autres infos, n'hesite pas.

Cordialement
Jean-Charles


Bonsoir Jean-Charles,

La construction du moteur avance.
Me reste, grosso-modo, les bielles, le système de refroidissement, la finitions des autres éléments, et leurs positionnement/fixation sur le socle.
La tige du déplaceur je l'ai prévue en diamètre 3mm.
La course du piston, je voudrais la porter à 30mm, Comme approximativement, sur mon béta actuel. Ceci pour obtenir un couple notoire. Qu'en penses-tu?.
Je ne sais pas encore les répercutions sur la géométrie des autres pièces qu'il me faudrait adapter.
Je t'enverrai des photos dès que celà en vaudra la peine.
Amicalement.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

j ai l intention de construire le moteur concu par JCMA type alfa , par contre à l'étude du plan il y a un truc que je ne pige vraiment pas , c'est pourquoi le diamétre du déplaceur et de son fond déplaceur sont ils inférieurs à l alésage du cylindre refroidisseur de 1mm ???

une autre question , est il vital de réaliser le cylindre refroidisseur en acier ? en laiton ou alu , cela ne collerait pas ???

merci pour vos réponses :) cordialement/ pimpon
 
M

mekratrig

Compagnon
Il y a une GROSSE erreur sur le plan.
Ce qui est appelé cylindre refroidisseur est faux.
C'est un cylindre chaud dans lequel se déplace un piston dit déplaceur.
Comme l'air doit pouvoir circuler autour du déplaceur, il faut qu'il y ait de l'espace entre lui et le cylindre chaud.
D'où la raison d'un déplaceur avec un jeu de 1 mm par rapport au cylindre chaud.
La raison de l'acier est sa moindre conductibilité thermique que le laiton ou l'alu. Le verre pyrex est encore mieux.
Il faut qu'il puisse y avoir un gradient de température entre l'extrémité du cylindre refroidisseur et sa base qui est en outre refroidie par le carter à ailettes.
Je persiste à penser que ce moteur fonctionnerait mieux si le cylindre chaud était un tube pyrex.

Le cylindre Chaud fait 13 intérieur, le piston déplaceur fait 12 ce qui donne un jeu de 0,5 mm, ce qui est la norme.
Il ne faut pas descendre en dessous de cette valeur, l'air ne pourrait plus se mouvoir correctement.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous

Exact mekratrig pour la dénomination !, Cylindre refroidisseur, cela ne veut effectivement rien dire, il faut lire cylindre deplaceur. C'est une GROSSE faute d'inattention, j'ai relu les plans un peut trop rapidement avant de les poster.

Aurais-tu noté d'autres erreurs dans les plans ?

A Bientôt
Jean-Charles
 

Sujets similaires

gégé89
Réponses
8
Affichages
2 195
gégé89
gégé89
Samail
Réponses
50
Affichages
4 924
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Terrence
Réponses
15
Affichages
8 283
Terrence
Terrence
Bill Getz
Réponses
14
Affichages
9 146
Bill Getz
Bill Getz
L
Réponses
28
Affichages
33 770
Maxime95
M
Haut