Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Salut les amis .
Je suis malheureusement dans l'obligation de vous dire que je jette l'éponge .
Après avoir refais un beau piston de puissance en bronze , comme conseillé par Gégé, bien rodé mirror , à tel point que le fait de le pousser dans la chemise il repousse le piston déplaceur , j'en déduit qu'il n'y a plus de fuite non plus sur l'axe du déplaceur.
Aucun point dur , tellement vrai que si je lance le moteur à la main, il ne s'arrête jamais au même endroit , preuve que rien ne gène sa rotation, je pense
J'ai re contrôlé toutes les cotes , biellette , pistons, chemise, etc , tout parait OK.
Même pas utile de faire une vidéo
Ca fera un joli presse papier :cry:
DSCN2215.JPG
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"cacajou" et tout le monde
Je suis malheureusement dans l'obligation de vous dire que je jette l'éponge .
NON déjà, tu décornes :smt022
il ne s'arrête jamais au même endroit
La il y a un soucis , s' il est bien libre et bien étanche il n y a que 2 endroits ou il peut s arrêter et a froid lancé à la main il ne doit pas faire plus de 2 tours maxi

Ca fera un joli presse papier
C est dommage ,si tu veux tu me l envoies ,j essaie de voir ou est le problème :smt115 ,le corriger, le faire fonctionner et te le retourner il t en couteras:smt017:smt017 les frais de port :lol:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
F

franck67

Compagnon
c'est dommage d'abandonner avant d'avoir trouvé d'où venait le probleme , l'experience c'est la somme des échecs ...... tu as surement appris bcp en essayant de le faire marcher .... tu auras toujours des doutes sur ta facon de faire si tu ne sais pas pourquoi celui ci ne fonctionne pas ..........meme si je comprend que ca doit etre decourageant d'essayer en vain .....
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Motorix et Franck .
Merci de votre soutient .
s' il est bien libre et bien étanche il n y a que 2 endroits ou il peut s arrêter et a froid lancé à la main il ne doit pas faire plus de 2 tours maxi
Je viens de refaire un test , effectivement le vilo fait environ 1 tour et demi et il s'arrête soit position déplaceur poussé ou position tiré .
Je te remercie de ta proposition Motorix .
Je crois que c'est ce que je vais faire car ne connaissant pas du tout, ou presque, ces moteur je sent bien que je vais encore tourner autour sans trouver le pourquoi du comment .
Un peu comme si je demandais à mon petit fils de 2 ans de régler ma Honda 6 cylindres :mrgreen:
Adresse en MP s'il te plais

cacajou a dit:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je souhaite construire un stirling, Je ne sais pas usiner,

Mon projet : utiliser un compresseur bicylindres en quadrature.

Les cylindres sont identiques. La mécanique est déjà faite : bielle, vilebrequin.

J'ai vu pour un stirling alpha, il faut 2 cylindres identiques.

Qu'en pensez vous ?
 
C

cacajou

Compagnon
Hello les d'jeun's .
Il y a sur ce forum une entraide formidable .
La proposition de Motorix était déjà bien sympathique, puis sur les entres faits, Sullylycée qui navigue un peu dans ma région s'est gentiment déplacé jusqu'à mon home pour me sortir de ce pétrin.
Il a emmené le microbe récalcitrant et son œil expert à rapidement ciblé le problème.
Encore une erreur due à mon inexpérience en matière d'usinage . Manque de précision qu'il va falloir que je corrige rapidement sous peine de subir d'autres échecs.
Après un court séjour entre les mains magiques de Sully , qui a rectifié le jeu de l'axe du piston déplaceur et celui du balancier , le voici enfin opérationnel .
Sully l'a fait tourner avec sa lampe à alcool , mais la mienne n'étant pas top (chose à revoir d'ailleurs) on l'a boosté au gaz pour l'essai chez moi .
Un immense merci à Sully car grâce à son intervention j'en sais beaucoup plus pour une éventuelle future réalisation .
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
super!!:roxxx:il tourne meme tres bien et vite,
qui a rectifié le jeu de l'axe du piston déplaceur et celui du balancier ,
pas assez de jeu ?peux tu préciser ,ça tient souvent à pas grand chose
 
C

cacajou

Compagnon
D'après Sully , trop de jeu sur l'axe du déplaceur qui était légèrement conique d'un bout à l'autre.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
@cacajou Quand je pense qu il y a une semaine et demi tu voulais en faire un presse-papier :siffle:, ce n est pas magique un Stirling :roxxx:à quand le prochain :?::?:
Bonne après-midi @+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est vrai que ça tient à peu de chose...tant qu'on a pas tenu entre les mains un moteur de ce genre, il est difficile d'évaluer les exigences de l'ajustage !
C'est rarement un problème de cycle ou de réglage, finalement assez tolérant quand l'usinage permet au moteur de fonctionner, il n'y a pas de mystère, ni rien de magique comme le dit Henry.
Bravo en tout cas, et je suis sûr que ne vas pas t'arrêter là !
 
G

g0b

Compagnon
Dommage que @jcma ne fréquente plus le forum, car les plans de son gamma ont encore fait des petits !

Il tourne au poil (1500-1900 tr/m selon le chauffage).
Petites variantes par rapport au plan original : étanchéité du piston moteur en téflon, un volant d'inertie plus petit (la moitié de l'inertie du volant du plan), un insert en laiton au niveau du passage de la tige du déplaceur, quelques pièces mobiles en titane (mais c'est plus parce que j'en avais sous la main qu'une réelle nécessité)...
 

Fichiers joints

  • VID_20190331_145027.mp4
    1 Mo
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Il tourne bien, il est beau, mais il a fait mal aux doigts !!!
 
G

g0b

Compagnon
tu as ajouté un segment en téflon ??

En fait, j'ai un pote qui m'a prété un stirling gamma chinois, et j'étais surpris de voir qu'ils avaient fait un piston froid en plastique bien etanche et beaucoup de frottement dans le cylindre. Du coup, pour tester rapidement différents ajustements, j'ai raccourci le cylindre, percé-taraudé dans l'axe et vissé dedans une entretoise en teflon lamée. en vissant plus ou moins, le teflon flue, et on peut régler finement l'ajustement. Mais avec un frottement comparable au stirling chinois, il ne démarre pas.
 
Dernière édition:
D

Dezerth

Nouveau
Bonsoir tout le monde !

Voilà j'me décide à me lancer.
J'avais déjà lu le sujet une première fois y'a d'jà un moment, et je l'ai re-lu y'a une paire de jours.
Cet après-midi j'ai voulu me lancer dans la modélisation 3D du joujou, en m'inspirant pompant carrément les plans de JCMA, or, il indique dans son post (1ère page) que celui ci n'est pas dimensionné pour fonctionner avec un simple brûleur ...
Je ne me souviens plus si des plans adaptés à un "petit brûleur" sont présents dans les pages suivantes ...
Et vous savez ce que c'est, quand on lit un livre une fois, deux fois, la troisième on s'endort après l'intro ...
Donc si une âme charitable pouvait éclairer mon brûleur :-D ...

Sachez toutefois, que si quelqu'un m'apporte une réponse, il devra assumer le pleine responsabilité de l'averse de questions qui en découlera ! Ouais j'suis curieux, et têtu :lol: !

Sur ce, bonne soirée les amis.
Quentin.
 
B

belmon

Nouveau
bonjour avous
bon j´´ai eu á me documenter un peu sur le Stirling Moteur et voila j´ai décidé d´en construire un moteur Béta . mais j´ai toujour des questions qui me trotinnent consernant l´étanchéité. et en fait á quoi ressemble le Regénérateur.
q´uelqu´un pourrait- il me venir en aide?

Merci d´avance
 
P

phil135

Compagnon
le regenerateur doit laisser circuler l'air , stocker de la chaleur, et échanger facilement cette chaleur avec l'air qui passe. par exemple de la laine d'alu ou de cuivre (le cuivre est plus performant mais plus lourd : à voir si le regenerateur est mobile ou non). la laine de fer rouille vite, la laine d'inox je ne suis pas sûr de la performance d'échange

pour un stirling à air , en generale la pression moyenne est la pression ambiante, donc on peut se contenter d'une etancheité relative
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"belmon" et tout le monde
:bienven:
j´ai décidé d´en construire un moteur Béta
Voila une idée qu elle est bonne ,bien que le "beta" n est pas le plus simple pour une première réalisation ,pour les étanchéités il faut faire des ajustages le plus précis possible ,quant au régénérateur,pour un début il faut l oublier, il sert a améliorer les performances du moteur,mais pas indispensable pour son bon fonctionnement
Bonne suite @ +++.Henry.
 
B

belmon

Nouveau
:wavey:"belmon" et tout le monde
:bienven:

Voila une idée qu elle est bonne ,bien que le "beta" n est pas le plus simple pour une première réalisation ,pour les étanchéités il faut faire des ajustages le plus précis possible ,quant au régénérateur,pour un début il faut l oublier, il sert a améliorer les performances du moteur,mais pas indispensable pour son bon fonctionnement
Bonne suite @ +++.Henry.
merci merci
si j``ai bien compris alors je pourrais pour un premier temps négligé pour un Premier temps n´égligé le Regénerateur mais jai toujours cru qu´il jouait un role supper important.

bon pour un Début j`ai tirer ce document d´un site web faire "á partir d´une étude thermodynamique découle un dimensionement du moteur de type béta que je trouve tres interessant . mais j´´aimerais avoir les avis des uns et des autres
je trouve tres interessant á partir des données thermodynamique d´arriver á avoir des dimensons réel d´un moteur.
merci de votre avis
 

Fichiers joints

  • dimensionnement moteur stirling de type Beta.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 173
P

phil135

Compagnon
sans regenerateur le rendement sera faible. c'est important si tu veux un moteur qui sort réellement de la puissance, mais c'est accessoire si le but est juste d'avoir un objet qui bouge

je n'ai pas lu le doc: trop d'équations et pas assez de dessins :-D
sans regenerateur les courbes de § 3.7.2 s'écrasent et laissent très peu de travail sortant. mais c'est plus facile à appréhender avec des courbes où la température est un des axes

mécaniquement le beta est le plus difficile, si c'est un premier essai c'est ambitieux
le alpha est plus simple, et si tu le chauffes avec par exemple un circuit d'eau pressurisé au lieu d'une flamme tu peux limiter à 100-120°C et utiliser des matériaux "faciles"
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@belmon et tout le monde
Si je peux me permettre un conseil ,la conception d un moteur a air chaud est plus compliqué(et subtile ) qu il n y parait ,et rien de mieux que de commencer par des réalisations simples qui permettent de mieux assimiler le principe
je ne sais pas d ou vient ton fichier mais je ne serai que trop te conseiller le livre de Pierre Gras http://www.moteurstirling.com/boutique-livre-mace.php
si le but est juste d'avoir un objet qui bouge
Réaliser un moteur Stirling qui fonctionne correctement est déjà une belle réussite :wink:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
A

Arthur forestier

Nouveau
Bonjour où chauffer vous le cylindre chaud !?
 
G

g0b

Compagnon
J'ai refait un 2e Gamma JCMA légèrement modifié (ailettes du cylindre froid plus fines et plus nombreuses, balancier monobloc et sur roulements, chemisage de l'axe du déplaceur..) et plus soigné (Anodisation...)

IMG_20200809_164731.png
IMG_20200809_192033.png


J'ai eu un peu plus de mal à le faire démarrer que le précédent, mais maintenant que tout est bien réglé, il tourne beaucoup mieux (démarrage plus facile, pas de vibration). Comme quoi c'est pas inutile de s'appliquer :)

Voilà, c'était juste pour faire remonter ce fil à la surface :)
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
2 195
gégé89
G
Samail
Réponses
50
Affichages
4 924
Gedeon Spilett
G
Terrence
Réponses
15
Affichages
8 284
Terrence
Terrence
Bill Getz
Réponses
14
Affichages
9 146
Bill Getz
Bill Getz
L
Réponses
28
Affichages
33 770
Maxime95
M
Haut