planquez vos cornées !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai fait il y a quelque temps du nettoyage avec ma fausse Dremel et une brosse à fils laitonnés
heureusement que j'avais mis mes lunettes de protection, j'ai été bombardé sur le visage de fils métalliques se détachant de la brosse, si je n'avais pas fait attention j'utiliserais en ce moment un clavier en Braille....
à faire suivre....

DSC06013.JPG


DSC06036.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Il est clair que cela peut être un outil dangereux.

Votre paire de lunette par contre même si elle est couramment vendue ne m'inspire pas confiance , je préfère celle qui fait ventouse sur le visage avec un élastique.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Lion :-D !
ces lunettes ont un avantage : elles corrigent la presbytie...
et elles plaquent vraiment bien sur le visage de par leur forme
 
B

Béru'

Compagnon
se méfier de toutes ces petites machines tournantes, qui montent à 30 000 tr/min pour la plupart
bien qu'utilisant toujours à bon escient un disque à tronçonner...et non à ébarber comme certains font :shock: , la moindre accrochage et il se brise en milles morceaux qui partent où ils veulent, la majorité du temps -> dans la tronche
l'idéal reste carrément le fameux masque protégeant le visage complètement je pense
 
M

metalux

Compagnon
bjr

tu as bien fait de le rappeler :wink: totale inconscience de tronçonner/meuler/décaper sans une protection adaptée :mad:

a chaque fois que je vois dans la rue des ouvriers du btp en train de tronçonner, des ferrailles, pavés ou bordures, j'ai envie d'aller leur foutre mon pied au cul !
mais bon! rapport poid/puissance, j'évite :lol:

investissez dans la sécurité ! rien ne vaux une visière de ce style , en polycarbonate rigide si possible ( et non en plastique souple..)

visiere.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Metalux,
j'ai la même mais elle n'est pas pratique et elle tient chaud... pour des petits boulots des lunettes de sécurité semblent suffire
pour ce qui est du tronçonnage dans le btp, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire, le nombre de fois que l'on voit des ouvriers sans protection auditive ni lunettes, ni gants.... sans parler des masques anti-poussière.... :sad:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
metalux a dit:
tu as bien fait de le rappeler :wink: totale inconscience de tronçonner/meuler/décaper sans une protection adaptée :mad:
Ben oui mais comme disait JC : "Que celui qui n'a jamais péché lui (pro)jette la première pierre (de meule)" :-D
On l'a tous fait ! De même que tronçonner avec un disque à ébavurer et vice-versa. Quand ça merde et sous le coup de l'énervement - ira furor brevis est - on devient vite kamikaze...
 
B

Béru'

Compagnon
faut avouer que quand je vois ébavurer des pièces avec un disque à tronçonner fin comme un panini ça me glace le sang :shock:
 
M

moissan

Compagnon
le tronconage avec une meuleuse 2000W est moins dangereux pour les yeux que le travail a la miniperceuse

la grosse meuleuse a un garde boue qui evite d'envoyer des etincelle dans tout les sens , et quand je fait un travail simple genre couper une barre posé par terre , avec un pied dessus pour la tenir , je ne met pas forcement de lunette ... bien sur lunette obligatoire pour faire du travail precis et regarder de près pour suivre un tracé

avec la miniperceuse , et un disque a tronconner a 20 000 t/mn sans carter , très bonne lunette obligatoire !

pour cumuler verre optique et lunette de securité , j'ai demandé a un opticien de me faire des verre rond au diametre des lunette de soudure tenue sur la tête par un elastique : protection vraiment totale

bien insister pour avoir des vrai verre en verre ... donc verre mineral dans le langage des opticien ( même si ça fait pleonasme comme tuyaux creux )

il veulent absolument fourguer du verre organique avec traitement anti rayure ... il ont beau vanter leur anti rayure , ce n'est que du plastique vite dépoli a l'usage
 
M

metalux

Compagnon
le tronconage avec une meuleuse 2000W est moins dangereux pour les yeux que le travail a la miniperceuse
décidément moissan certaines de tes affirmations me font peur parfois :shock: j'espére que ces propos n'engagent que toi !
 
P

pascalp

Compagnon
Avec l'age, je deviens de plus en plus prudent, je tiens aux quelques dixièmes qu'il me reste.
Je n'hésite pas à prendre les lunettes quand je passe la tondeuse par temps très sec, projection de poussières et débris au travers du bac de ramassage. Pareil quand je passe le karcher avec un risque de retour d'eau chargée vers le visage.
Je dois bien avoir 3 ou 4 paires de lunettes, à portée de main si ce n'est accrochées aux machines, dans mes lieux de bricolages.
 
P

phil135

Compagnon
j'ai acheté chez casto (je crois mais ça fait un peu de temps) des lunettes de sécurité qui sont en fait assez spacieuses pour avoir des lunettes de vue dessous. plutôt pas mal , et bien plus confortable que les trucs à élastique
 
B

Béru'

Compagnon
pascalp a dit:
Je n'hésite pas à prendre les lunettes quand je passe la tondeuse par temps très sec, projection de poussières et débris au travers du bac de ramassage.

Tout à fait, de toute manière c'est TOUJOURS quand on s'y attend le moins!
A chaque fois je psychote dans l'atelier avec mes lunettes...je passe la tondeuse avec, les relève un instant en me baissant faire je sais pas quoi, en me relevant j'ai failli me faire planter par une branche.
Dernière fois session VTT descente entre potes; relevage de lunettes car j'me dis que je suis le premier et qu'on va y aller cool (très pentu), je me prend un volume entre les caillasses et à l'atterrissage une branche vient me léchouiller en appuyant bien comme il faut sur la paupière...c'est fourbe une branche :shock: ...mais j'ai eu peur.
A croire qu'il faudrait en porter constamment. :???:
 
M

moissan

Compagnon
metalux a dit:
le tronconage avec une meuleuse 2000W est moins dangereux pour les yeux que le travail a la miniperceuse
décidément moissan certaines de tes affirmations me font peur parfois :shock: j'espére que ces propos n'engagent que toi !

si tu prend juste une phrase sans lire la suite ... j'aurait mieux fait d'ecrire la miniperceuse est plus dangereuse que la meuleuse 2000W ... mais avec la suite du message il y a quand même le principal
 
M

metalux

Compagnon
moissan a dit:
si tu prend juste une phrase sans lire la suite

que neni ! je ne lis pas entre les lignes et tu as bien précisé que tu ne portais pas ou peu de protection , je n'invite personne a le faire car la vue et précieuse et irremplaçable !
pour preuve, et c'est un exemple parmi des centaines, il m'est arrivé de tronconner du carrelage a l'extérieur sur une terrasse, malgré le carter de protection, une baie vitrée a été maculée d'impacts (pourtant située a 3 métres ! ).

fin de la polémique :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

Béru'

Compagnon
c'est le même principe qu'une cagoule soudure, en serre tête.
problème que J'AI constaté, peut être pas pour vous, mais pour une bonne hygiène du bandeau de serrage il faut très souvent le laver (transpiration, crasse habituelle....)
avec le temps obligé de bosser avec une casquette retournée ou un bonnet sinon j'me retrouve avec des plaques rouges sur le front :oops:
.......dommage car en effet c'est l'idéal.
 
S

steevel3

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour Metalux,
j'ai la même mais elle n'est pas pratique et elle tient chaud... pour des petits boulots des lunettes de sécurité semblent suffire
pour ce qui est du tronçonnage dans le btp, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire, le nombre de fois que l'on voit des ouvriers sans protection auditive ni lunettes, ni gants.... sans parler des masques anti-poussière.... :sad:

Bonjour,

Je veux juste mettre un point sur les protections dans le BTP puisque c'est mon domaine d'activités :P

Il faut savoir qu'il est obligatoire pour les patrons de fournir à ses employés des protections adaptées au travail affecté (CF Code du Travail) MAIS malheureusement les employés ne les utilisent pas....

Je me souviens d'une anecdote sur le sujet : sur le chantier on a reçu des treillis soudés pour faire des fondations et un ouvrier à dû couper ces fils en acier. Il les a fait sans protections et a eu un éclat dans l’œil. Sans gravité heureusement mais bon ça aurait pu être pire. Depuis il porte toujours ses lunettes lorsqu'il découpe...

Bonne journée

Steeve
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ce rappel, on ne le dit jamais assez: ces petites machines genre Dremel sont à mon avis extrèmement dangereuses elles sont petites, de faible puissance, mais les outils qu'on y monte ne sont souvent protégés par aucun carter.
D'autant plus qu'on les utilise souvent pour des boulots à la con dans des situations acrobatiques (c'est vrai pour moi!)

Moi aussi je me suis fait quelques frayeurs. Va d'ailleur falloir que je me glute un carter sutout pour les disques à tronçonner et autres meules fines.
@+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

metalux a dit:
investissez dans la sécurité ! rien ne vaux une visière de ce style , en polycarbonate rigide si possible ( et non en plastique souple..)


visiere.jpg (8.8 Kio) Vu 468 fois

j'utilise ce type de protection
un seul défaut je ne trouve pas de plastique de rechange (chez casse trop ou merlin pinpin), il faut racheter l'ensemble :x
peut être quelqu'un à une solution :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je vois bien l'interet de la couverture du visage.
Mais comme j'ai dit je préfère les lunettes à élastique qui serre bien le visage.
Avec cette protection il y a une couverture plus grande mais cela ne colle pas au visage à proximité des yeux.
Vous pourriez peut être dire que l'écran est plus épais que celle de lunette de protection, mais il ne plaque pas au visage.
Il y a donc un espace de passage d'une limaille.

Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
S

steevel3

Apprenti
Personnellement si je choisi ce type de protection facile, je prendrai une visière qui descend relativement bas, environ jusqu'au menton, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il faudra aussi que le masque aille aussi jusqu'au oreilles afin d'avoir une protection de tout le visage.

Si la limaille passe je l’appelle Chuck Norris :axe:

Bonne soirée

Cordialement,

Steeve
 
P

patduf33

Administrateur
metalban a dit:
bonjour,

j'utilise ce type de protection
un seul défaut je ne trouve pas de plastique de rechange (chez casse trop ou merlin pinpin), il faut racheter l'ensemble :x
peut être quelqu'un à une solution :-D
Bonjour
C'est ça que tu cherche :-D
Masque facial.jpg


Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
Je ne suis pas d'un naturel peureux, et 'j'ai utilisé dans mon existence toute sorte de machines outils y compris des réputées dangereuses toupies (bois) scies circulaires...J'en passe évidement La seule qui me fout la frousse : le meuleuse 2000w. J'ai toujours une appréhension, et pourtant il ne m'est jamais rien arrivé.
Par contre je vous donne un exemple (vécu hélas) J' avais un ami qui la veille de partir en vacances décide de donner un coup de tondeuse dans son jardin, malencontreusement il n'a pas vu une branche de roncier qui avait poussée dans sa haie de troènes : il s'est SIMPLEMENT GRIFFE L OEIL, un petit peu mal mais c'est tout .....Le lendemain il part avec sa famille....15 jours se passent de plus en plus mal....opthalmo....verdict : début d'une vilaine tumeur....Le mal empire, ablation de l'oeil...TROP TARD la saloperie s'étend....8 /10 mois de souffrances et décès .
VOILA POURQUOI JE PORTE DES LUNETTES DE PROTECTION....(maintenant !)
 
S

steevel3

Apprenti
patduf33 a dit:
metalban a dit:
bonjour,

j'utilise ce type de protection
un seul défaut je ne trouve pas de plastique de rechange (chez casse trop ou merlin pinpin), il faut racheter l'ensemble :x
peut être quelqu'un à une solution :-D
Bonjour
C'est ça que tu cherche :-D
[attachment=0]Masque facial.jpg[/attachment]

Pat

Cette protection provient de quel magasin ??

Amicalement

Steeve
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Steeve

C'est un de mes fournisseur pro, pas un magasin :-D

Pat
 
S

steevel3

Apprenti
Ha bin oui forcement si Monsieuuurrrr fait jouer ses relations :mrgreen:

Petite question en passant : tu fais quoi comme job ? 8-)

Amicalement Steeve :partyman:
 
P

patduf33

Administrateur
Oui mais je vous en fait profiter :wink:

Regare mon profil

Pat
 
K

kitos

Ouvrier
patduff le petit commerce n'est pas mort en France à ce que je vois, pour info la page que tu montres on a la même à la boîte et le fournisseur fait 40 % là dessus d'entrée, le patron nous autorise à acheter au même prix que la boîte
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

La c'est du tarif net, j'ai pas de remise de plus.

Pat
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
53
Affichages
7 216
woodbike
W
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
52 472
jacounet
jacounet
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 707
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 625
LaBrique
LaBrique
floods
Réponses
65
Affichages
9 520
floods
floods
celika
Réponses
26
Affichages
4 060
celika
celika
P
Réponses
28
Affichages
3 034
sevictus
sevictus
Haut