planishing hammer

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour,

je viens vers vous pour des infos sur de la matière première.

voilà, un copain se construit une machine appelée planishing hammer, donc le fameux marteau qui sert a frappé la tole pour la formée a votre guise..google vous en montrera des dizaines d'exemples...

ma demande concerne le dit marteau, parce qu'il m'est demander d'usiner une pièce dont j'ai le plan.

que prendre en matière ? acier ? inox ? quelle nuance me conseilleriez vous ? il me faut du bien dur, parce qu'il doit etre capable de frapper de longs moments sans s'arreter, et durer des années si possible..en général on excède pas 1/10ème d'épaisseur de tôle...

est ce qu'éventuellement un traitement genre revenu, recuit, trempe pourra le renforcer supplémentairement ?

merci de vos conseils..

:wink:
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

le sujet me branche bien si tu fait des photos de l'avancement du planisher hammer ou reciprocating hammer.
par contre ta tole de 1/10 ??en carrosserie du 0.8 soit 8/10 ou du 10/10 je pense ;
a plus
snac
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Ce système m'intéresse également , déjà recherché pas mal sur le sujet , je ne connais rien au nuances des aciers , mais je ne pense pas que les pièces doivent être d'une dureté énorme vu que la tôle est toujjours entre les deux parties de frappe , et un planish hammer ne donne pas de coup important , c'est plus de l'ordre d'une forte vibration , la base la plus utilisée étant simplement un burineur pneumatique .
Si tu as des infos sur la construction , je suis client également :wink:
Phil

Je pense en effet que le 1/10 doit être une erreur de frappe :mrgreen:
 
H

hot import

Compagnon
merci de vos avis..je disait 1/10 ème maxi......la plupart des toles sont effectivement en dessous cette épaisseur....mais pas mal de voitures des années 30 sont a 1/10ème, on ne lésignait pas a l'époque !!....

là, il s'agirat de refaire la coque d'un ford 27 en tôle d'époque importé des US il y a quelques mois...

il s'agit effectivement d'une frappe "lente " (quoique ?)..ça frappe quand même et la base est bien sur un système pneumatique...

je tacherais de vous faire suivre les infos et des fotos de la dite machine...

donc pas d'idée de nuances ? qu'est ce qu'on a comme acier bien dur sur le marché ?
 
E

el_toto

Ouvrier
hot import a dit:
merci de vos avis..je disait 1/10 ème maxi......la plupart des toles sont effectivement en dessous cette épaisseur....mais pas mal de voitures des années 30 sont a 1/10ème, on ne lésignait pas a l'époque !!....

1/10ieme = 0.1 mm, il faut 10 de tes toles pour faire 1 mm
(en mécanique on parle en mm)
 
K

KY260

Compagnon
les marteaux chez facom sont trempés à 54hrc, de memoire, ça sent la trempe avec un gros revenu derriere.
 
Haut