Planeuse Brown&Scharp

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon aller je me lance...

Voici la bête.
IMG_2660.JPG


Elle est arrivé il y a déjà un petit moment, mais je n'ai pas encore eut le temps de vous la présenter. :)
Aucune idée de son poids, mais je peux vous dire qu'elle est lourde! :eek:
IMG_2661.JPG
IMG_2662.JPG
La course transversale fais 600mm
IMG_2662.JPG
La course transversale fais 600mm
 
M

maximus

Ouvrier
Oups! :roll: pardon pour les "attachment" qui apparaisse...

Bon, je ne maîtrise pas beaucoup l'informatique... et je n'ai pas trouvé le moyen d'écrire au dessous de la photo.


La suite

IMG_2665.JPG
la voici à l'abri dans l'atelier

IMG_2667.JPG
une vue sur l'étau magnétique

IMG_2669.JPG
Jusqu'à maintenant elle présente plutôt bien
 
M

maximus

Ouvrier
J'ai oublié de vous dire que la planeuse vient de Suisse. Je n'ai aucune idée de combien d'heures de fonctionnement elle à. Elle était sur un site de vente aux enchères depuis de nombreuses semaines, et vu qu'elle n'était pas très chère, alors j'ai craqué. :smt003
C'est un peu l'avantage de ces grosses machines, car elles prennent beaucoup de place chez les particuliers et du coup, peu de gens sont intéressé, à part des malades comme moi. Mais je suis pas le seul! :mrgreen:

Apparemment, le jeux sur les verniers sont presque nul, et on voit encore les traces de grattage. Le moteur à l'air d'être clean.

Mais avant toutes choses, j'ai du commencer un gros nettoyage! Et comme bien souvent sur ces machines qui ont beaucoup servi, il va m'arriver des surprises... :mad:

IMG_2670.JPG
la purge de l'huile hydraulique...

IMG_2671.JPG


IMG_2675.JPG
Pas très propre tous ça...

IMG_2676.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir maximus
Jolie rectifieuse plane, avec un beau plateau magnétique,
dommage pour cette poche usinée dessus ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour Laboureau,

Merci pour le commentaire. Qu'entends-tu pour la "poche" usinée en dessus ?

Encore une question pour les spécialistes, pendant mes 2 années de micro-mécanique, (il y à déjà un moment :) ) mon prof nous as toujours parlé de planeuse et non pas de rectifieuse. Selon lui les rectifieuses étaient pour les cylindres et les alésages. Alors, qu'en est-il exactement: planeuse où rectifieuse ?

En attendant, voici la suite des photos, et là vous allez voir qu'il y aura du boulot de remise en état...

IMG_2680.JPG
démontage du cache pour voire les entrailles

IMG_2673.JPG
Et merde, voilà un tuyau hydraulique d'arraché...

IMG_2678.JPG
Démontage de la pompe

IMG_2679.JPG
Beark
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maximus
Si j'ai bien vue la photo du plateau magnétique, il y à une encoche d'usinée devant à droite ?
C'est vrai que l'éducation national, et les professionels ne vivent pas dans le même monde.
Alors dison:
Rectifieuse plane
Et pour les autres,
Rectifieuse cylindrique exter et inter.
Pour moi une planeuse, c'est une presse hydraulique pour redresser les plaques.
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Bon, alors va pour la rectifieuse plane :-D !

Pour le plateau magnétique il y a effectivement une encoche usiné sur la droite. Il s'agit peux-être d'un "décrochement" afin de mettre l'outil diamant qui corrige la meule...

Avis des spécialistes ?


La suite du démontage en images.

IMG_2681.JPG
voilà la pompe hydraulique et son moteur. Pas très propre tous ça.

IMG_2682.JPG
le moteur à l'air d'être en bon état.

IMG_2683.JPG
Depuis Combien de temps la pompe n'as pas tourné ?
 
M

maximus

Ouvrier
J'me sens un peu seul. :smt088 Y'a quelque un ?

Bon, je vais quand même continuer :mrgreen: .


La machine présentait bien en apparence, avec ça couche de peinture "relativement" récente. Mais point de vue hydraulique, c'est la catastrophe! Je pense que les derniers instants où elle à fonctionné en atelier, les ouvriers devaient la faire aller et venir sans hydraulique. Bref...à la main.
Ce qui est sur, c'est que le gros moteur qui entraîne la meule tourne bien, et l'étau magnétique marche bien... c'est même impressionnant !
Etant donné que je ne connais pas son histoire, je ne peux pas savoir ce qui c'est passé avec. C'est le risque de l'achat sur des site de vente aux enchère.
Bon, dans tous les cas, je vais devoir démonter et surtout réfléchir! Car le problème, c'est qu'il y à plusieurs tuyaux hydraulique qui sont arrachés où enlevé, et là, j'ai besoin de vous pour me conseiller! :-D

IMG_2684.JPG


IMG_2685.JPG
Un p'tit verre?

IMG_2692.JPG
sans commentaire...

IMG_2693.JPG


IMG_2694.JPG
 
J

JieMBe

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour maximus
C'est vrai que l'éducation national, et les professionels ne vivent pas dans le même monde.

J’adore ce genre de commentaire purement gratuit, au passage tu aura peut-être remarqué que notre ami Maximus nous écrit de Genève, où les termes techniques sont assez différent de ceux en vigueur en France, bien qu'ici aussi il existe des termes différents selon les domaines d'activités.

JMB
 
M

maximus

Ouvrier
Houlàlà, ne nous fâchons pas ! C'est pas le but! :francai: :suisse27: il s'agit simplement de terme d'usinage! Je ne voulais pas créer la polémique.

Voici le dessous de la machine, avec un magnifique rafistolage en silicone, pour éviter certainement de se prendre trop d'huile sur les pieds.

IMG_2758.JPG


IMG_2759.JPG


IMG_2760.JPG


IMG_2761.JPG
la tôle de protection retirée
 
M

maximus

Ouvrier
Et voilà mon problème:

Sur les prochaines photos (vue de dessous), on aperçoit les 3 tuyaux de cuivre coupé sur la gauche vers le silicone, à ras la sortie d'une pièce (qui selon moi règle le débits). :eek: . Es-que c'est simplement des retours pour l'huile hydraulique qui ont été supprimé ? Pourquoi ? Quels fonction peuvent-ils bien avoir? Le barbare qui as fait ça, la t-il fait pour supprimer une fonction :shock: ???

Maintenant que je suis face à ce problème, plusieurs solution s'offre à moi :

Option no 1: Maintenant que la pompe hydraulique et le moteur sont sorti du bâti, je les mets dans un réservoir avec de l'huile neuf et branche le tout pour voir ce que ça donne. Je risque d'être crépis et l'atelier avec...

Option no 2: Je démonte tous... :|La table dois peser très lourd! Ca risque de me prendre un sacré temps. Et ce qui m'embête c'est que je ne connais pas les circuits hydraulique, contrairement à la mécanique... Bien qu'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de pièce, contrairement à une fraiseuse.

Option no 3: J'oublie le réseau hydraulique et utilise la machine à la main. :smt089 Mais je n'aime pas ça.


Quelqu'un du forum à t-il déjà fais ça ? J'ai besoin de vous et de vos conseil! :prayer:

Merci d'avance pour vos réponses. :-D

IMG_2762.JPG


IMG_2763.JPG


IMG_2764.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir maximus
Je pencherai pour des écoulements de retour, ou récupération.
à ta place je nettoyrais le bac et la pompe, les tuyaux ou flexibles,
puis remise en huile et essais, voir si les axes de déplacement sont graisés, huilé avant tout déplacement X Y
dans tous les mouvements.
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Merci pour la réponse!

Pour ton information, la pompe à déjà été nettoyé. Je voulais la démonter, mais un ami me la déconseillé, car selon lui elle est en bonne état. Alors, je l'ai simplement tourné à la main dans un bac avec du pétrol.
J'ai envis de faire la même chose avec tous le circuit hydraulique de la machine. C'est à dire de le purger avec du pétrol... Pour ça, il faut que je remonte la pompe sur les tuyaux. Puis avec un bac annexe rempli de pétrol, je purgerais tous le système.
Le fait de prendre un bac annexe me permetterais de bien voir la couleur du pétrol qui en ressortirais.
En procédent ainsi, je vois 2 avantages: Le pétrol coûte moin chère que l'huile hydraulique et va permettre de mieux nettoyer le circuit.
En ce qui concerne la lubrification des axes, je vais remplire les huileurs avec de l'huile pour glissière et faire les premiers mouvements à la main.

D'après les experts, je peux le faire avec du pétrol où j'oublie tous de suite? :axe:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maximus
Le nettoyage par le circuit, oui mais il restera un peut de pétrol dans le circuit,
dans se cas, à la remise en service il faudrait détourner le retour pour l'éliminer les premiers litres avec pétrol,
Ou démarrer dans le bac exter avec une petite quantité d'huile neuve,
Puis une fois tout écoulé,
remettre la pompe en place, faire le plein d'huile neuve, et faire tourner plusieurs fois par temps court (-de 3mn).
Je n'ai pas vue sur les photos, les réserve pour graissages ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Je vais prendre plusieurs photos des huileurs et vous les montrer, mais pas avant demain soir.

En ce qui concerne la remise en route provisoire avec le pétrol, il est évident que plus tard, il faudra purger le circuit avec de l'huile neuve qui sera sacrifié par la suite. C'est juste un nettoyage qui va me permettre de voir si l'entainement des axe x et y marche encore... ce que je doute.

Mais je pense avoir trouver un bon compromis entre le démontage total de la machine, et la recherche de l'utilité de ces 3 tuyaux sacrifié. A moin que l'on me dise que je suis en-train de faire une grosse connerie! :smileyvieux:

Après je prendrais une décision pour la suite.


J'espère avoir été assez clair ? :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Maximus (tu joue dans le nouvel Asterix ?)

ne vaut-il pas mieux nettoyer le circuit avec de l'huile hydraulique qui sera filtrée ou jetée si elle ressort trouble ?

Y-a-t-il un filtre quelque part sur le circuit hydraulique ?
 
S

sanders7920

Guest
bonjour maximus

félicitation pour votre acquisation , vous avez une bien belle machine et surtout installée dans un atelier trés propre, dès que vos problème hydraulique seront résolus , pourriez -vous mettre sur le forum des photos de l'état de surface de vos piéces.
car je possède une rectifieuse chevalier , et je voudrais faire la meme acquisition que vous .

JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE sanders7920.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je ne vous ais pas oublié! Merci pour vos messages !

J'ai simplement beaucoup de travail en ce moment et pas beaucoup de temps pour l'atelier... Mais dès que la machine aura été testé "à vide" je posterais les photos.

Si tous va bien, demain j'aurais peut-être un moment de libre! A voir avec le gouvernement... :mrgreen:


A plus!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Les pompes hydrauliques HP(haute pression) sont fabriquées avec des jeux extrêmement réduits
au niveau des pistons (la tienne semble être à pistons), ces jeux de quelques microns assurent
l'étanchéité, ils n'y a pas de segment, c'est l'huile pompée qui assure la lubrification et le refroidissement
de l'ensemble, je ne pense pas que le pouvoir lubrifiant du pétrole soit suffisant pour éviter des dégats
même sur un temps de marche court, de plus le roulement d'arbre qui baigne habituellement dans le
réservoir doit-être huilé à la burette périodiquement s'il tourne à l'air libre.
Pour le rinçage comme l'a dit "pierrepmx" il vaut mieux utiliser de l'huile fluide (iso16 ou 32) ou de
l’huile dilué aux 2/3 de pétrole. L'huile pure a un excellent pouvoir décollant et diluant du cambouis,
(autrefois on se lavaient les mains pleines de cambouis avec de l'huile propre avant de se les laver au savon).
Pour l'opération rinçage à l'huile tu remontes tout et fait le niveau dans la cuve, tu fais tourner la
pompe quelques secondes sans faire de mouvement (je ne sais pas s'il y a un manomètre mais à vide la pression je pense
ne doit pas dépasser 20- 30 bar), si tout est normal tu laisses tourner 2-3 minutes puis tu laisses arrêté 1/4 heure pour
que ça se décolle et tu recommences, si tu as accès au retour vers le bac prélèves dans un verre un échantillon lors
des redémarrages et tu pourras voir les impuretés, quand tu est satisfait tu fait pareil avec le mouvement de la table.

Pour les tuyaux "coupés" comme je ne connais pas la machine et que les photos ne permettent pas de bien voir
les entrailles je dirais aussi des retours de fuite ou des retours de graissage des glissières de table.

Voilà, comme ça tu te sentiras moins seul! :-D
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Weg,

Merci pour les renseignements! Heureusement, je n'ai pas encore eut le temps de me remettre au travail.

Il fais froid dans l'atelier et je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour moi. Mais c'est noté... Pas de pétrole.Je vais suivre tes conseils!


A bientôt!
 

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