Planéité table magnétique

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde, j'ai une requète un peu spéciale à vous soumettre :-D

J'ai l'occasion de récupérer une table électro-magnétique ( une table, pas un plateau :smt003 ) de rectifieuse.

Dimensions à vue de pif : 1000 X 250

En superbe état, quelle planéité peut on attendre d'une table pareille? L'idée serait de l'utiliser comme marbre.

Merci de vos avis :P

Geoff
 
M

mwm

Compagnon
normalement les mêmes que celle des tables des machines outils!!! c'est passé sur le forum il y a quelques temps ces normes c'était pour la conformité attendue des machines!!! :smt002
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci ! Mais pour l'utilisation que j'envisage, y a pas de contre indications? En fait, si je la récupère pas, c'est poubelle alors... :smt003
 
M

mwm

Compagnon
c'est une belle récup , j'emploie un électro frein warner pour tenir mes aiguilles de lecture pour les orgues mécaniques, afin de les rectifier "à la retourne" pour un boulot de belle finition! :smt002
 
G

Geoff87

Compagnon
Bah, le principe reste le même que le bestiau que je convoite. Et c'est surement moins encombrant :smt003
Je vais voir si c'est possible de la récupérer, ça me rendrai malade de voir partir un objet pareil à la ferraille : la table est neuve :eek:
 
S

SEVEN40

Compagnon
A une époque , j'étais employé dans un atelier d'usinage et j'ai eu l'occasion de travailler sur 2 rectifieuses planes, équipées de ce genre de table.
Ce que je peut dire c'est qu'il arrivais tout simplement qu'on les rectifie quand elles étaient abîmées (rayures, traces de coup,..)
Donc en principe elles ont une très bonne planéité, a condition que la machine ou elles étaient montées étaient en bon état...

Par contre, une "particularité" dont je n'ai pas l'explication, une des tables devais être rectifiée "sous tension" et l'autre "hors tension", si on rectifiais la première comme la seconde, cela créais des "vagues" sur la table, assez impressionnant quand on sais ce qui se passe quand une pièce en cours de rectification plane arrive a se déplacer :shock:
 
W

wika58

Compagnon
Et en plus tu n'auras pas besoin de supports magnetiques pour tenir tes comparateurs... :lol:

:wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Tout juste :mrgreen: Faudra juste bidouiller un transfo pour alimenter la table :wink:
je vais voir comment je vais m'organiser, car il doit pas être trop léger, cet engin...
 
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir,

Idem, sur rectif, si c'est bien fait, c'est a 0... enfin, au defaut pres machine mais méfie toi, si on le met a la benne, c'est peut etre pas pour rien, des fois meme rectifié en tension ( important ), il se peut que ça aimante pas partout uniformémant...deja vu..

ps : comment te servir de "marbre" une fois en mode On ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, je suis retourné voir la bestiole, c'est vraiment trop gros. La machine n'a presque jamais tourné mais part a la benne pour cause de faillite :???:

L'utilité de l'aimantation? Qui n'a jamais poussé une gueulante à cause d'un ripage d'équerre lors d'un tracage important? :mrgreen:

Merc pour vos réponses!
 
G

Geoff87

Compagnon
Comme tu dis. Vu l'épaisseur de la table, au bas mot 10 cm, le poids doit être beaucoup trop lourd pour une manutention seul et sans moyen de levage. Tant pis :x
 

Sujets similaires

Haut