planéité de la table de bridage d'un portique cnc

  • Auteur de la discussion totoleharico
  • Date de début
T

totoleharico

Nouveau
Bonjour,

j'ai visionné quelques videos de constructeurs de portiques cnc,

je sais bien que l'on n'utilise pas un portique cnc pour obtenir des pièces de grande précision mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il convien d'utiliser pour construire la table de bridage de 600 x 900 par exemple ?

j'ai lu qu'une "tôle" d'aluminium de 20 m d'épaisseur a une tolérance de planéité de 0.2 , cela me parait peu précis , est-ce que je me trompe ?

bonne soirée

T
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai une table sur ma fraiseuse en alu de 600x600x30mm et j'ai 0.03mm au plus loin des supports (soit environ 200mm a un angle)
parcontre la nuance je ne sais plus, c'est du 2000 quelque chose...

cote tolerance, ce n'est pas un probleme car tu va la surfacer avec ta broche ... normalement...
 
T

totoleharico

Nouveau
merci de ta réponse, as tu construit cette fraiseuses ?
si oui est-ce que 0.03 c'est le tolérence de la tôle d'alu sortie de la scie ou bien as tu passé la tôle à la rectifieuse ou autre machine ?
merci d'avance
 
M

Mat63

Nouveau
Salut,

0,03mm de planéité c'est quand même pas rien à obtenir surtout sur une surface de 600x900mm!

Usuellement tu peux viser une planéité de 0,06mm avec une bonne machine et de bons outils.
Une tolérance de 0,04mm est considéré comme une tolérance réduite dans ses dimensions.

Mais avant de t'attarder sur cette contrainte de forme je pense qu'il faut déjà définir tes besoins.
 
T

totoleharico

Nouveau
@petit_lulu

tu as écris :

"coté tolérance, ce n'est pas un problème car tu vas la surfacer avec ta broche ... normalement..."

bonne idée mais dans ce cas faut éviter d'implanter les rails de guidage sur ou sur la table pour que la broche ne reproduise pas les défauts de planéité de la table non ?

@ Mat63

tu as parfaitement raison de poser la question, les gens veulent tous un max de choses sans en avoir besoin
disons que j'ai un portique chinois 3020 que je veux reproduire plus grand et le plus rigide possible sans illusion sur ce que j'obtiendrai
je voudrais pas partir en faisant fausse route c'est pour cela que je vous demandais ce qui se faisait habituellement pour partir à peu prés dans le clous
 
Dernière édition:
M

Mat63

Nouveau
Tu as une photo de la bête? Un nom précis pour le trouver sur internet?
 
P

petit_lulu

Compagnon
@petit_lulu

tu as écris :

"coté tolérance, ce n'est pas un problème car tu vas la surfacer avec ta broche ... normalement..."

bonne idée mais dans ce cas faut éviter d'implanter les rails de guidage sur ou sur la table pour que la broche ne reproduise pas les défauts de planéité de la table non ?

@ Mat63

tu as parfaitement raison de poser la question, les gens veulent tous un max de choses sans en avoir besoin
disons que j'ai un portique chinois 3020 que je veux reproduire plus grand et le plus rigide possible sans illusion sur ce que j'obtiendrai
je voudrais pas partir en faisant fausse route c'est pour cela que je vous demandais ce qui se faisait habituellement pour partir à peu prés dans le clous

salut,
en fait la tolerance initial je ne l'ai pas mesurer.
j'ai regle tous mes axes avec les patins sur mes rails a l'aide d'une equerre/regle en classe 2.
ensuite j'ai fixe la plaque d'alu sur mes 4 patins et j'ai surface la plaque avec la broche definitive.
je regarderais la tolerance de laplaque demain a differents endroit et je te donnerai les resultats...
 
T

totoleharico

Nouveau
merci pour les informations, désolé des questions stupides que je pose ou que je poserai, je suis débutant en cnc, habitué au tournage/fraisage conventionnel mais très mauvais dans ce domaine aussi
je regarde un peu pour me faire un portique et je tente de partir dans les bonnes directions dés le début si possible
donc je me dis que qui je pars sur une "table" la plus plane possible sur laquelle fiserais à plan les rails j'aurais peut être plus de facilété à arriver à un portique plus juste
je dis peut être et je n'ai aucune prétendion d'arriver à faire mieux que les copains
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
apres mesure de ma table sur les parties brutes, je vais de 30.12mm au mini a 30.35mm au maxi soit une tolerance de 0.23mm.
si tu veux y fixer tes rails de guidage, tu dois absolument faire surfacer les portees si tu veux une bonne tolerance finale.

voici ma fraiseuse si jamais besoin d'inspiration...:-D

https://www.usinages.com/threads/ma-petite-cnc-3-axes.87698/
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonjour
pour la planéité de la table c'est très bien, encore faut-il avoir le matériel pour la contrôler, mais il peut aussi avoir des déformations dues aux déplacements des chariots en fonction de la rigidité de la table!

silky
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
une table en alu , avec les différences de température ...
 
T

totoleharico

Nouveau
@ pti_lulu
excuses moi je suis pas du métier, juste un amateur pas éclairé, on fait comment pour faire surfacer ?
on peut faire toute la table au lieu de faire que les bords ?
@ Silky
j’imagines que si l’on utilise une table suffisamment épaisse elle ne va pas se déformer sous le poids du portique non ?
@ vieux fraiseur
peux préciser ta pensée stp ?

merci a tous
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@totoleharico
Je suis pas sur qu'on parle de la même chose....
La table de bridage, ne supporte pas les rails, elle est fixée dessus,
Les rails, ils sont fixés sur le bâti, et pour te répondre, il faudrait savoir ce que tu as prévu comme "architecture" générale pour ta machine .
 
T

totoleharico

Nouveau
serge merci pour ta réponse.
je comptais mettre les rails à plat sur la table mais si cela pose plus de pb que cela n'en résoud en effet c'est stupide de faire cela
en fait j'ai pensé à cette solution car lui il es a mis dessous cela m'a semblé simple
après comme j'usine quand même j'ai pensé aux problemes de planité et j'ai demandé ici donc c'est pas bien ?
après pour tout rêgler dans tous les cas il va bien falloir avoir une référence, donc dites moi si je délire mais il va bien falloir une table bien plane pour arriver à rêgler les rails même s'il sont sur le coté

Capture d’écran 2019-03-10 à 11.17.29.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut