Planéité contreplaqué

  • Auteur de la discussion cerise49
  • Date de début
C

cerise49

Nouveau
Bonjour a tous ,j'ai un projet d'aménagement de camion.J'ai bien avancé dans la fabrication de mes meubles mais mon problème est la planéité de mes portes sous mon plan de travail.Elles mesurent 82 cm de haut , 54 cm de large et 15 mm d'épaisseur.J'ai un voile d'environ 1 cm situé sur la hauteur de la porte(elles font le creux ou le bombé au milieu) j’ai essayé de les redresser mais elles ont repris leur voile du au différences de température importante dans le camion.Évidement sa vient de chine et j'avais pris les planches les moins déformées.Je ne sais + quoi faire et sa m’embêterais de devoir en refaire car elles sont pile poile a la bonne cote et j'ai déjà monté et réglé mes charnières.J’espère que quelqu'un pourra me conseiller.Je ne cherche pas le dixième mais au moins qu'il y ait une portée correcte de mes portes sur les cloisons verticales situées derrière.Merci par avance pour vos lumières.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
C'est souvent le cas du contreplaqué de GSB...
Il faudrait les faire bouillir à la vapeur et les mettre sous presse 48H. Tu vas être bien avancé...
Je ne connais aucune autre solution miracle.
++JM
 
P

pascalp

Compagnon
Un renfort vissé à l'intérieur de la porte pour la redresser/rigidifier peut faire l'affaire.

J'ai le même problème de planéité avec une cnc maison que j'ai commencé à temps perdu.
CNC_renfort_montant_IMG_2453_cut_800.jpg

Mes montants ne font que 50cm, mais ils ont bien besoin d'être redressé (et rigidifié)
 
C

cerise49

Nouveau
Merci pour l'info mais connaissez vous la manière de faire bouillir le bois(température ,temps et façon). Je n'ai jamais pratiqué mais j'en avais entendu parlé .Pour Pascalp l'idée est bonne mais non réalisable car j'ai mes étagères qui sont alignées aux portes et a toucher.C'est sympa de me proposer différentes solutions sa va me permettre d'avancer,enfin j'espère.
 
C

cerise49

Nouveau
Au fait petit coup de gueule quand même pour toutes ces fournitures que l'on achète et qui ne valent pas grand chose au niveau de la qualité.Les fabricants tirent les prix au point de vendre de la mer.......et je trouve sa lamentable .
 
F

Fred69

Compagnon
mon problème est la planéité de mes portes sous mon plan de travail.Elles mesurent 82 cm de haut , 54 cm de large et 15 mm d'épaisseur

Je pense qu'il y a un problème de conception à la base: je ne pense pas que l'on puisse faire une porte de 82 x 54 cm en contre-plaqué de 15 mm, sauf à avoir une cadre ad hoc pour la maintenir plane.
 
C

cerise49

Nouveau
Salut Fred69b désolé mais j'ai pas compris ce que c'est un cadre ad hoc,peut tu m'expliquer.
 
F

Fred69

Compagnon
désolé mais j'ai pas compris ce que c'est un cadre ad hoc(*),peux tu m'expliquer.

Ca veut dire qu'un conteplaqué de 15mm dans ces conditions (dimensions) doit être rigidifié par un cadre en bois ou en métal (derrière le panneau).

(*) ad hoc loc. adj.  Destiné expressément à cet usage.  adéquat, idoine. :roll:
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai le même problème de planéité avec une cnc maison que j'ai commencé à temps perdu
Utilise du MDF en 19mm, tu auras moins de problèmes ...
et ça te coûtera moins cher.
 
M

menuise

Apprenti
salut
y'a un produit qui s'appelle du troisplis produit par tilly qui a un bonne stabilité et est constitué de 3 feuilles de bois collés à 90 °, un peu comme du contreplaqué ça se fait en 22, 27 ...mm , sapin et autres essences
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on peut aussi faire un panneau sandwich ctp-mousse-ctp. Si on prend deux ctp de 5mm et une âme en roofmate de 10 et que l'on colle l'ensemble sous presse, on obtient un panneau très rigide, stable* et très léger. On le fait un poil plus grand, pour le couper à la cote et on colle un chant en bois.
Cordialement
Martin
*Il est utile de le peindre afin d'éviter, dans le cas d'une porte dont les deux cotés ne sont pas soumis aux mêmes variations de température ni d'hygrométrie, que l'une des deux parois puisse bouger. Le risque est toutefois très minime.
Cordialement
Martin
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Attention le tilly a une planéité lamentable, n'importe lequel des ctp a meme epaisseur sera plus plan, et c'est normal, trois plis ne suffisent pas a empecher le bois de se contraindre, j'en ai beaucoup bossé, et des fois il faut le degauchir tellement ca se tord du coup on perd en epaisseur.

Pour ce qui est du lamelle collé ctp mousse ctp, c'est bof, pas suffisant pour une cnc, la mousse n'ayant pas une bonne resistance a a compression, mais ce genre de panneau est certes tres stable. Voila comment travaille un lamellé collé avec âme:
Les peaux travaillent en étirement, écrasement et l’âme en compression, plus l’âme est épaisse plus les peaux rendent l'ensemble rigide.

Sans%2520nom.jpg


Je peux vous conseiller personnelement le lamellé alu bois alu, je parle d'experience personnel, ma cn est faite comme ça, et la c'est rigide mais limite pour travailler en trop grosse passe dans de l'alu par exemple, faut pas en demander trop du coup. L'avantage est que ce lamellé collé peut être travaillé avec des machines a bois vu la faible quantité d'alu.
ici le collage a l'epoxy des montant du portique de ma cn:

IMAG0010.jpg


Les montants:
IMAG0032.jpg


Antoine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour antoniebeniste, ici il s'agit de faire des portes, et non pas un marbre pour une cnc. On peut aussi faire des panneaux sandwich carbone-nomex- carbone et si on prend du carbone de bonne épaisseur et du nomex de 30 ou de 40, on obtient une rigidité phénoménale. Il existe en industrie tout une série de panneaux sandwich adaptés à beaucoup de situations. J'ai par contre un peu de mal à comprendre l'intérèt de ton sandwich alu bois pour faire des pièces de la cnc, pourquoi ne pas utiliser de l'alu de bonne épaisseur? L'alu n'est pas forcément plus rigide mais permet une fixation bien plus sure que le sandwich. Histoire de délirer un peu, pour le marbre d'une fraiseuse cnc j'avais personnellement prévu une plaque de granit de Suède, à l'époque ou j'avais encore ce projet dans mes cartons, ça, c'est du rigide!!
Cordialement
Martin
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui je sais mais c'est par rapport aux photos de cn que je réagit.
L’intérêt, c'est de pouvoir travailler un matériel rigide avec des machines a bois ou portative, autre intérêt, le coût (3 a 4 fois moins cher qu'une plaque d'alu).
La plus part des gens qui fabriquent une cn ne sont pas équipés pour travailler de l'alu en forte épaisseur. Mon panneau a l'avantage d'avoir quasiment la même rigidité qu'une plaque de même épaisseur en alu. Un marbre dans une cn est difficilement travaillable pour un amateur, tu le découpes comment ton marbre granit? Moi un coup de scie sur table et c'est réglé. La conception et réalisation devient plus facile, c'est un peu comme du dibond en plus épais. Le carbone peut être un très bonne voie aussi mais trop cher pour un amateur.
Je te le cache pas, je suis radin, ma cn n'a pas coûté plus de 1400 euros, électronique comprise pour des courses denviron 800 par 500, et une précision de plus ou moins 1/10.
T'as des photos de ta cn?
Antoine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Antoine, je comprend tes arguments, mais je ne partais pas des mêmes principes que toi, j'ai fabriqué deux fraiseuses cnc, une 1000x600 et une 800x450 pour des amis, et il est vrai que l'aspect prix n'était pas mon premier problème, j'avais en tête de réaliser la machine la plus précise possible avec un maximum de rigidité. J'ai fait ces machines il y a presque dix ans déjà et l'une d'entre elle tourne quasi quotidiennement, sans le moindre problème, elle est capable d'usiner au moins à deux centièmes près, les X étant mus par deux vis a billes accouplées, tous les axes sur vis a bille et l'ensemble sur glissières a billes . Je ne crois pas pouvoir la photographier elle ne m'appartient plus, mais je vais essayer de demander une image à mon ami.
Pour en revenir à ma pomme, je n'ai pas de fraiseuse cnc, j'en avais le projet, en fait j'ai l'ensemble des éléments qui traîne chez moi, à la vérité, je n'ai aucun intérèt pour la cnc, seules les manivelles m'interressent et je n'ai du coup, que des fraiseuses conventionnelles, quant au marbre qui était prévu, c'est en réalité un granit, il s'agit de la table sur laquelle tu montes le portique, et une fois coupé (par le marbrier) on n'y touche plus. C'est en fait un bati ultra rigide, j'ai encore la plaque de granit dans ma cour qui attend un éventuel usage.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
886
valou76
V
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 755
guy34
G
P
Réponses
14
Affichages
2 105
p7m13
P
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 711
Jack bel
J
R
Réponses
37
Affichages
7 355
Doctor_itchy
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 651
glub0x
glub0x
Haut