Planches a roulettes de manutention

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

J'ai fabriqué pour le démontage de ma DUFOUR F52 des planches à roulettes pour simplifier la manutention des pieces. Je me pose des questions quant à la charge admissible de tels éléments.

A savoir j'ai pris pour les planches du CTP de 22mm que j'ai collé puis vissé par le dessous. Soit au total du 44mm. Les roulettes avec charge de 125kg/unité.
Les dimensions sont d'environ 60x40 et 70x40cm
Sur l'une des 2 j'ai mis de la tole de 2mm sur le dessus. Les roulettes vissées en 8mm classe 8.8 en TRCC

Vous en pensez quoi ? car la console doit peser dans les 300-400kg je pense
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mizou,

Je ne suis pas certain que le doublage du CTP soit indispensable car la charge maxi sur tes planches à roulettes c'est entre 2 et 3 fois la capacité d'une roulette c'est à dire entre 250 et 350 kg.

La tôle c'est bien pour éviter le poinçonnage du plateau mais ça risque de glisser. Une lasure (ou un vernis marine) serait judicieux pour éviter que des liquides "divers et avariés" ne ruinent tes planches à roulettes (bon je dis ça mais j'en ai fait une de 60x40 en 22 il y a quelques temps et je ne l'ai pas encore lasuré :oops: ).

Pour poser ta console dessus : les planches doublées vont tenir mais les roulettes risquent de se mettre à genoux surtout les pivotantes. :evil:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Ok c'est noté pour les planches pour les roulettes j'ai mis du 125kg pour faire 500kg au total.tu pense que 4x125kg c'est trop juste ?

Pour la tôle en effet ça évite l'huile pour le cite glissant je mets des dalles caoutchouc pour machine à laver découpé à la bonne dimension cest top.

En tout cas je vais l'assurer ça évitera à l'humidité de trop les ramollir en effet.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le problème c'est que sur 4 roulettes il n'y en a que 3 au maximum qui portent et de plus selon l'emplacement de la charge sur le plateau, Edsel Murphy te démontrera que c'est la roulette toute seule dans son coin qui va prendre le maximum de charge. :smt013

En conclusion : 4 roulettes de 125kg ne supportent pas du tout 500kg dans ce genre d'application. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Oui pas tord !

Je vais donc me prendre une bonne vielle palette pour la console avec mon transpal. car je voulais prendre des roulettes de 300kg et ce n'est plus le même prix. Chez bieckle c'est 70-80€ ht/unité :)
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

A la limite, pour ta console tu fabriques une palette spéciale à partir de palettes ou de planches de récup. :mrgreen:

Il faut reconnaitre que les palettes basiques manquent de solidité, mais surtout, les trous entre les planches sont ch...t : il y a forcément une vis ou une rondelle qui tombe en dessous. :mad:
Avec quelques palettes de récup, des clous et un marteau (l'outil parfait pour se détendre :smt021 , Zen bien moi :mrgreen: ) tu peux faire une palette sans trou aux dimensions adaptées à ta console, tu peux même si nécessaire, mettre des calages spécifiques pour poser ta pièce correctement. :supz:

C'est vrai que des roulettes de qualité ça coûte un bras. :smt022
De plus, je ne pense pas que tu auras en permanence des éléments de plusieurs centaines de kg à promener dans l'atelier. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Fran

Compagnon
salut

ce n'est pas la capacités de portage qui me chagrine , juste une petite question :
les deux plateaux seront utilises en même temps et sur une seul machine ? c'est que avec 2 roues fixes et 2 folles par plateaux ça pourrait partir rapidement en crabe
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le mieux, à mon avis, pour une moindre dépense et une utilisation ultérieure, plutôt que d'avoir 4 roulettes à forte charge, fabriques 4 supports en triangle (équilatéral) équipés chacun de 3 roulettes pivotantes. Tu les mets aux 4 coins d'une planche ou d'une palette et roule !
Tu as 2 x 4 = 8 roulettes, il t'en faudrait 4 x 3 = 12, soit 4 juste roulettes identiques aux autres à racheter.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mizou51

Compagnon
en fait le but n'est pas de concevoir un nouveau support mais bien d'étudier la charge admissible par ceux ci.

Je ne compte pas utiliser les 2 pour porter la console, mais bien un seul. Par contre je trouve ça hyper pratique au quotidien pour bouger des choses, ces petits plateaux sont top.

J'ai ouvert ce post car je n'étais pas sur pour la console de la F52. Donc la solution économique c'est l'utilisation d'une palette j'en ai 2 hyper rigides et je peux les bouger au transpalette.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 320
mizou51
M
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 557
glub0x
glub0x
Haut