Plancher étage pour l'atelier

  • Auteur de la discussion romleno
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R

romleno

Apprenti
Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un plancher d'étage pour mon atelier afin de gagner un peu d'espace.Le garage fait actuellement 7,80x5m. Je voudrais réaliser un solivage dans la largeur avec des sabot fixés sur une muralière et des madriers de 75x225mm posés avec un entraxe de 400mm.
Mes interrogations concernent surtout la fixation des muralieres ( des madriers de 75x225mm), quelle technique employer sachant que d'un coté j'ai du parpaing creux et de l'autre soit dans le chainage soit dans du parpaing creux selon la hauteur a laquelle la muralière ssera fixée ?
Je pensais au départ a des tiges filetées + scellement chimique mais apres avoir parcouru différents forums, il semble que certains professionnels déconseillent l'utilisation de tiges filetées pour la fixation d'élément en bois, ce qui je l'avoue me laisse perplexe. Quoi faire ???

Cordialement,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que sur le forum çà a été fait avec de la tige filetée.

Met une entretoise en tube, entre la tige filetée et le bois !
Cordialement.
jpal7@
 
R

railenfer

Apprenti
Pourquoi une muralière et des sabots ,le plus facile des lambourdes en guise de muralière de 50*100 fixée contre tes murs ,avec un point d'ancrage sous chaque solive ,des goujons au niveau du chaînage et scellement chimique pour les moellons ,et en cas de doute tu peux fixer des demis poteaux sous tes lambourdes .
Concernant ,la tige filetée et le bois ?la seule chose qui me vient à l'esprit ,serait pour la fabrication de fermes sans épaulement ,donc à ce moment on utilise des anneaux de charpente ,mais le résultat n'est pas le même qu'avec des tubes.

Marcel
 
F

Fred69

Compagnon
... d'un coté j'ai du parpaing creux et de l'autre soit dans le chainage soit dans du parpaing creux selon la hauteur a laquelle la muralière sera fixée ?
C'est assez facile de fixer une solive en faisant un trou dans du parpaing creux, pour les chainages tu peux utiliser des sabots métalliques.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

A l'époque ou j'ai aménagé mes combles, on m'a fortement déconseillé de sceller des madriers dans les parpaings :oops: suivant la charge que tu va mettre sur ton plancher sa aura tendance à tirer sur les murs avec un risque de créer des désordres.

Le mieux c'est avec des consoles pour que les madriers puissent glisser (légèrement) sans tirer les murs.

C'est comme cela que j'ai fait, sa fait 25 ans et aucun problème :-D

A++ Michel
 
F

Fred69

Compagnon
on m'a fortement déconseillé de sceller des madriers dans les parpaings :oops: suivant la charge que tu va mettre sur ton plancher sa aura tendance à tirer sur les murs avec un risque de créer des désordres.
Je ne crois pas du tout à ça: dans toutes les constructions les solives sont scellées dans les murs depuis bien longtemps ... et sans dommage. De toute façon il y a toujours (naturellement) assez de jeux entre le scellement et le bois.
 
R

romleno

Apprenti
Merci pour vos réposes.

Je pense rester sur une fixation du solivage par sabots metalliques. Je les ai a un bon prix et cela facilitera la rélaisation de la trémie. Reste donc la fixation de la muralière.
Voici les différentes solutions auxquelles j'avais pensé:
-chevilles longues + tirefonds dans le parpaings creux (quel diamètre ??)
-scellement chimique + et tige fileté (diamètre ???) + éventuellement tamis si utilisé dans le parpaing creux
-goujons ancrage dans le chainage
-corbeaux metalique scellé sous la muralière

Quelle est la charge adimissible maxi par point ancrage pour une fixation par cheville longue + tirefonds ? et par scellement chimique + tige filetée ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout dépend aussi de ce tu vas mettre dessus :wink:

Perso, j'ai un garage mitoyen sur la longueur qui me fait 4m x 7m.
Comme le max est mis sur des étagères type magasin fixées au mur, j'ai peu de charge: des cartons avec du volumineux assez léger.
J'ai mis des solivettes de 32 x 170 tous les 50cm. le plancher est en panneaux à particules de 19mm. C'est posé depuis 10 ans sans bouger.
Les fixation dans les murs parpaings creux: des sabots acier galva. Les fixations: des tirefonds avec des grosses chevilles dans lesquelles j'ai injecté du scellement chimique. Les tirefonds étaient mis en place juste après injection, avant durcissement. :lol:
Pas de souci, çà ne doit travailler qu'en cisaillement, pas en traction. :wink:
Par contre, je n'ai pas fixé les solivettes dans les sabots: je ne veux surtout pas qu'elles tirent sur les sabots avec le travail du bois, elles doivent coulisser :lol:

La mise en garde pour les tiges filetées/bois doit être à cause de l'oxydation qui se trouve accélérée dans le bois, et comme c'est caché :oops: .
Même si, pour blinder le truc,si je devais refaire, le choix de la section du bois peut être revue, le choix des sabots, lui, restera le même, peut avec tiges filetées et encore?

Cdlt,
Yanik
 
R

railenfer

Apprenti
romleno a dit:
Je les ai a un bon prix et cela facilitera la rélaisation de la trémie.
Je ne vois pas en quoi ,tandis que sur une muralière ,il est facile de modifier l'entre axe pour tomber juste au cotes de la trémie .l'avantage de sabots par rapport à une muralière est à démontrer (je suis très septique) surtout dans un chaînage ,où tu n'est pas à l'abri de tomber sur un fer ,les moellons = grosse daube pour fixation lourde ,sauf à y injecter un carton de scellement chimique .maintenant le poids au m² ,devra déterminer le type de fixation.

Marcel
 
R

Roll

Compagnon
J'ai réalisé ce genre de construction pour disposer d'un grenier au dessus de mon garage.
Les solives reposent sur une cornière métallique qui elle-même repose sur des morceaux de profilés (cornières et U) scellés dans les agglos du mur.
Un des supports tombait dans le linteau de la porte: j'ai fixé un morceau de cornière sous et en opposition à la cornière longitudinale grâce à un boulon expansible.
De cette façon, rien n'est contraint et tout tient en place par l'ajustement des éléments entre-eux.

Si ça t'intéresse, je peux te faire une photo...
 
R

romleno

Apprenti
Pour le moment, c'est pas pour stocker des choses très lourdes. Mais sait-on jamais, mieux vaut prévoir au cas ou...

Roll a dit:
Si ça t'intéresse, je peux te faire une photo...

Effectivement ça m'intéresse.. :)
 
R

Roll

Compagnon
Voici deux photos: la première est une vue générale d'un des côtés; lors du montage, j'ai décomposé les scellements comme suit: scellement du premier à la hauteur voulue, ensuite deuxième scellement à l'extrémité d'une règle qui me donne l'horizontalité, puis scellement des intermédiaires en fixant les supports sous la règle sans se poser de questions...
Comme tu le vois, la cornière longitudinale est simplement posée sur les supports et elle est tenue en place par les solives...
Des planches maintiennent l'écartement entre les solives sur les deux côtés et au milieu de la portée.

Sur la deuxième qui montre les détails, on voit la fixation du support dans le linteau de la porte.

J'espère que cela te sera utile... n'hésite pas à poser des questions, si tu souhaites des précisions. :smt002

DSCF0193.JPG


DSCF0191.JPG
 
R

Roll

Compagnon
La portée des solives est de 3,80 m mais pourrait être plus conséquente... tout n'est qu'une question de dimensionnement des solives.
 
Y

Youry

Ouvrier
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Tout dépend aussi de ce tu vas mettre dessus :wink:

Perso, j'ai un garage mitoyen sur la longueur qui me fait 4m x 7m.
Comme le max est mis sur des étagères type magasin fixées au mur, j'ai peu de charge: des cartons avec du volumineux assez léger.
J'ai mis des solivettes de 32 x 170 tous les 50cm. le plancher est en panneaux à particules de 19mm. C'est posé depuis 10 ans sans bouger.
Les fixation dans les murs parpaings creux: des sabots acier galva. Les fixations: des tirefonds avec des grosses chevilles dans lesquelles j'ai injecté du scellement chimique. Les tirefonds étaient mis en place juste après injection, avant durcissement. :lol:
Pas de souci, çà ne doit travailler qu'en cisaillement, pas en traction. :wink:
Par contre, je n'ai pas fixé les solivettes dans les sabots: je ne veux surtout pas qu'elles tirent sur les sabots avec le travail du bois, elles doivent coulisser :lol:

La mise en garde pour les tiges filetées/bois doit être à cause de l'oxydation qui se trouve accélérée dans le bois, et comme c'est caché :oops: .
Même si, pour blinder le truc,si je devais refaire, le choix de la section du bois peut être revue, le choix des sabots, lui, restera le même, peut avec tiges filetées et encore?

Cdlt,
Yanik



32*170 sur 4 m de porté! tu n'a pas peur toi! c'est carrément trop juste



pour notre amis qui a une portée de 5m, les muralière ont intéret à etre sacrément fixé!!
et puis en madrier pour 5m de porté, il ne faut pas trop chargé, préférer des entraxes de 416mm avec plancher OSB 3 en 18 mm; mais a vérifier!
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Cela commence a ce préciser, je vais utiliser des goujons d'ancrage pour fixer la muraliere dans le chainage sur le premier mur et des tiges filetées+scellement chimique sur les autres (parpaing creux). j'ajouterais des corbeaux scellés au mortier en plus pour être sûr.
Cependant je ne peux pas fixer une muraliere de la longueur du mur, mon fournisseur ne me proposant que des madriers de 7m maxi (pour 8m de mur), comment faire ? Est-il mieux de séparer la muraliere en 2 madriers de 4m ou au contraire prendre la plus grande longueur possible de façon a répartir la charge sur une seul et même morceau de bois et compléter ensuite par un morceau de la longueur manquante ?

Bonne journée
 
R

railenfer

Apprenti
Tu prends deux morceaux de 4 m et tu mets tes points de fixation à l'aplomb de tes solives et après ça tu peux être tranquille

Marcel
 
R

romleno

Apprenti
Merci de votre aide.
Ce weekend j'ai prix des mesures plus précises pour faire un plan précis avant la mise en œuvre. Dans les prochaine semaines, on va aller chercher de quoi faire les muralières et les fixer. Pas de dalles osb ni de solives pour le moment. Le garage est déjà bien encombré, ce qui ne facilitera pas le chantier...

cdlt
 
D

Danielb42

Compagnon
les muralières section 55 X 165 surtout collées au mur avec de la PU en cartouches et cheville a frapper (10 x 120) dans le chainage une par solive me parait largement suffisant et dans les joints verticaux en ce qui concerne la partie parpaings.et éventuellement en doublant dans les joints horizontaux si besoin.

Ensuite fixation des sabots métalliques par vissage ,ou pose simplement des solives au dessus avec entretoise.

Dans ce genre de plancher la multiplication des rangées d'entretoise et leur pose serrées au maximum (serre- joints) avec vissage 6 x160 assure une stabilité exceptionnelle pour ta portée j'en mettrais 3 ce qui fait quatre espaces d'environ 1,24 d'axe en axe.

L'avantage des chevilles à frapper est la facilité de pose et la multiplication en cas de besoin.

Bon courage .Daniel
 
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