plancher d'une grange

15 Juillet 2009
1 006
Savoie
- plancher d'une grange
Bonjour
Dans le pire des cas tu rajoute des poutres tout les 0,40 au lieu de 0,50 dans les vielles fermes vers chez moi il y a des planchers qui ont des centaines d'années et ils supportaient des tonnes de foin sans fléchir, lors de leurs construction c'était du foin en vrac et ensuite en botte, mine de rien ça pèse.
Bon c'était des poutres de section carré pas des solives ( chez moi une poutre c'est 25x25 cms voir 30x30 cms ou plus, 20x12 c'est une solive) mais les portées étaient de 5m deux chariots de foin côte à côte y tenaient à l'aise.

15 Février 2010
1 123
FR-95 Marines
- plancher d'une grange
Bonjour,

Oui, mais c'est une charge uniformément répartie, pas comme les 4 roues d'une voiture ou les pieds d'un établi...
Bonjour,
Effectivement ! C'est aussi le message que j'ai essayé de faire passer.
Les planches de 3 cm risquent de souffrir ! Je ne sais pas trop comment on peut calculer leur résistance, sachant qu'il y aura des charges très concentrées (grue d'atelier) et aussi des charges dynamiques (coups de marteau sur l'établi, descente de cric un peu brutale, ...) ?

9 Octobre 2017
266
70
- plancher d'une grange
Bonsoir,
Pour la résistance de la planche, rien de plus facile; la poser sur 2 chevrons éloignés de la longueur souhaitée et mettre la charge en plein milieu. Il suffit de mesurer la flexion. Pour une solive, on peut faire la même chose, mais ça implique de posséder déjà une solive, et le montage est plus difficile.
Comme tu es maçon, n'as-tu pas dans tes connaissances un professionnel capable de calculer précisément ce plancher? Cela éviterait de faire trop léger et avoir des problèmes, mais aussi de faire beaucoup trop solide, ce qui a un surcoût.
Rémi

- plancher d'une grange
Bonsoir, j'avais une problématique similaire avec comme base de calcul du 250kg/m3, et j'ai mis au final du 7x22 entre axe 50cm avec une porté de 4.40 et en plancher, de l'agglo industriel bouveté en 2 couches croisée de 19mm vissés, soit 38mm.
C'est très robuste mais on perçoit un mouvement quant on déplace des charges.
Pour améliorer la répartition, il vaut mieux étrésillonner et c'est ce que je vais faire de mon coté.
Émeric.

15 Février 2010
1 123
FR-95 Marines
- plancher d'une grange
pour les planches, la variation de résistance serait de combien ?
D'après mes calculs, à charge constante, les planches sont 1.7 fois (1.2 à la puissance 3) moins sollicitées avec une portée qui passe de 50 à 40cm.
Après, on peut affiner les calculs : la portée des planches n'est pas égale à l'entraxe. Il faut y retrancher la largeur des solives.

J'aime: FB29
27 Janvier 2019
0
- plancher d'une grange
en français ça donne ? "je rigole"
excusé moi de mon absence ,,, ma copine a accouché donc j'avait plus trop le tété a venir sur l'ordinateur
apres ... je vais pas lui posé un poids monstre non plus ........le plus lourds ses une renault 19 16s...1090kg