plancher d'une grange

27 Janvier 2019
0
- plancher d'une grange
Bonjour , je m'excuse si ce sujet ne ce trouve pas au bon emplacement ...
voila , je voudrait faire un planché dans une grange avec mélange acier bois ....
ses a dire la grange fait 12metres de long sur 4.50 de larges
donc .
posé des ipn tout les 3 metres de larges et par dessus poser des poutre neuve en bois... mais voila ... quelle section ....
pouvait vous m'aidé ? merci

juste pour info .... il y auras des autos sur ce planché ....mini 2.......... et un coin atelier

27 Janvier 2019
0
- plancher d'une grange
car je me vois pas le faire tout en bois ....
.franchement je sais pas , j'ai pas du tout envie de faire un hourdis.... car je suis maçon et le béton.......... ses bon j'en vois assez .......
apres si tu as une meilleures idée , je prends .... tout en bois ? quelle section il me faudrait ? ca va pas trop bougé dans le temps ? merci

2 Janvier 2014
2 211
Saintes (17)
- plancher d'une grange
Salut,
4,50 ml ça passe tout en bois !
Va voir la petite scierie du coin, les gars ont l'habitude ! Tu trouveras non seulement les bons conseils, et de meilleurs prix que chez les grossistes en matériaux de construction !
Et en plus, tu feras bosser des petits artisans locaux. :wink:
Pour mes rénos ( planchers, charpentes traditionnelles ), c'est un conseil que je me suis appliqué à moi même !
Mpeter :)

31 Mai 2016
1 447
le wast
- plancher d'une grange
Bonjour
Je suppose que c'est un plancher ..a l'étage..
Je le ferais en poutres 8X23 (je ne sais si ces normes sont encore en vigueur) pour soutenir ce plancher (voir la charge que tu va mettre sur ce plancher ?? tout se calcule
Et je mettrai au moins une poutrelle métallique si tu veux y installer un palan
pas facile de "décider" pour toi sans photos ni plan …:7grat::7hus5:

Jean Paul :drinkers:
bien entendu si tu as des professionnels du batiment pres de chez toi ,deux conseils valent mieux qu"un..:)

27 Janvier 2019
0
- plancher d'une grange
excuse moi j'ai pas précisé ..oui planché a l'étage ... au sol j'ai coulé une dalle de 15 cm ... ça va pas cassé ...
le coup d'une poutre avec un palan ses pas idiot .. j'ai même pas calculé a ça ... je bricole surtout de la motos
pour la porté des poutres j'ai re mesuré les mur sont en forme de conne au plus etroit il y as 4.m aux plus large 4.m30

15 Février 2010
1 123
FR-95 Marines
- plancher d'une grange
Bonjour,
Faire un plancher pour de fortes charges, ce n'est pas banal !
Il y a le problème de la structure, et aussi le problème du matériaux de surface.
La plupart des matériaux courants sont prévus pour des locaux d'habitation qui ont une charge utile (appelée surcharge) de 150kg/m². Avec cette charge de 150kg/m², les planchers d'habitation en bois fléchissent lamentablement et certains s'effondrent.
Pour un usage quasi industriel avec atelier (machines lourdes) et voitures, il faut prévoir une charge utile bien supérieure à 150kg/m², surtout que les charges ne seront pas bien réparties et permanentes.
Un plancher bois calculé au plus juste va fléchir et se déformer sous l'effet des charges permanentes. On voit beaucoup ça dans les maisons anciennes en pierre et en bois. Et même dans des maisons plus récentes, lorsque le constructeur a tiré les prix au plus bas.

Il faut absolument définir les charges maximales que ce plancher supportera et faire des calculs sérieux de résistance des matériaux.
Il ne faut pas se baser uniquement sur les charges de rupture, mais aussi sur les flexions acceptables.

A mon avis, mettre des IPN tous les 3m et des solives perpendiculaires est une solution valable mais qui doit être confirmée par calcul. J'ai l'impression qu'il faudra mettre de sacrés IPN ! Ensuite, les solives longitudinales devront probablement être en madriers de 8x23 comme indiqué par Coquillette. Pour une portée de 3m, ça devrait passer avec un petit entraxe.
Ensuite, quel matériau pour le sol ?

J'aime: Samifred
9 Janvier 2010
771
94100
- plancher d'une grange
je ne suis pas expert en la matière!
par contre il n'y as pas photo entre plancher fer et bois et plancher béton à résistance et charge égale c'est le fer et bois qui coûteras plus cher en fourniture et temps de mise en oeuvre .
Avis reposant uniquement sur 4 artisans retraités du bâtiment sans études ni conditions de mises en œuvres.

27 Janvier 2019
0
- plancher d'une grange
j'ai appelé un copain qui tien une scierie , il me dis des poutres en 22x12 espacé tout les 50 aucun soucis sa bougeras pas " ta pas des porté enorme" me dis t'il..
le dessus des planche en 3cm surement châtaigné ou du peuplier "pas favorable pour le peuplier ........."
les poutres aucun soucis pour les posé j'en fait mon affaire ses bon je suis rodé .... je veut pas de béton sa ses sur !
pourtant je suis maçon mais ses comme ca