plancher de remorque de voiture

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
je possède une remorque pour ma voiture et elle a quelques années, le plancher est franchement "fatigué". A l'origine il y avait une sorte de contreplaqué dur et de couleur rougeatre, ou puis-je trouver ce produit et quel est son nom?
Merci de votre aide
cordialement
bg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le plus souvent, les remorques sont faites avec du contre plaqué marin (noir) utilisé également pour faire des coffrages pour le béton. La mienne est équipée de la sorte et est une remorque du commerces.
 
T

Turbo

Compagnon
suivant comment est fabriqué le châssis, plutôt que du bois un truc qui est chouette c'est du grillage étiré
sinon oui du panneau à coffrage, c'est imputrescible et super solide, une marque connue c'est Doka

trailer.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Turbo, je suis entièrement d'accord avec toi mais tout dépend de l'usage de cette remorque, celle que tu montre sert plus a du transport d'engin qu'une remorque courante. Perso, la mienne a un plancher en bois et pour le transport de moto, j'y fixe un rail en aluminium et c'est très pratique et ce ne sont pas les points d'accroche qui manquent..
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques années déjà et il est toujours en T.B.E. j'ai fais ce travail avec du panneau de type utilisé par les carrossiers camions,il est insensible à l'humidité et n'est pas lisse ce qui empêche la charge de bouger .je me suis fourni cher un carrossier fabriquant de caisse camion .
Bonne soirée.
 
N

N°6

Apprenti
On appel ça du contre-plaqué phénolé. C'est aussi avec ç a qu'on fait les fly cases de concert.
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

oui ce contre paqué est durable mais ça coûte "bonbon" et il est lourd lorsque j'ai dû changer le plancher de ma remorque (CP phénolé mais usé par le temps) j'ai mis simplement une tole galva ça marche bien et question prix (avant 2007) ce fût bien moins cher.

cordialement
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté par l'intermédiaire de mon fils qui vend du bois ce genre de contre plaqué, il appelle ça "fond de remorque" et c'est pas lisse comme le contre plaqué pour béton.
Je me rappelle plus le prix car ça fait pas mal de temps que je l'ai changé.
 
T

Turbo

Compagnon
la photo de remorque que j'ai mis est une pour moto, j'ai pris celle là parcequ'on voyait l'étiré, le même fabricant fait aussi des remorques voiture mais la photo ne montrait pas le plancher
pour ajouter de la texture sur des planche à coffrage, on peut coller de l'antidérapant aussi...
il y a le facteur poids, le bois est super lourd...mais aussi rigidité, de l'étiré (ou de la tole) si il y a trop de portée, ça va se creuser
sur des rampes relevables par contre, l'étiré est mieux pour la prise au vent
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Et pourquoi pas du contreplaqué "marine" type CTBX ? C'est ce que j'ai fait pour ma remorque avec du 8 mm + 2 couches de vernis de protection... il y a 5 ou 6 ans déjà, et elle couche dehors...

Pour info, pour les différents types de contreplaqués, voir ici : http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... plaque.htm
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

le contre-plaqué remorque qui était en place à l'origine a trés bien tenu longtemps mais sitôt que je me suis mis à faire de la maçonnerie, transporter du sable et surtout racler le plancher avec la pelle c'est ça qui a été le début de la fin, ça a duré environs deux trois ans avant que je sois vraiment obligé de changer le plancher.

Donc choisir aussi son plancher en fonction de ce qui est prévu de transporter dedans.

cordialement
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour the_bodyguard1,

je pense faire la meme chose avec la mienne pour le transport de ma moto,

j'ai une question sur la fixation du rail sur le plancher bois , comment as tu réaliser cela ?

pierre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
psemel a dit:
bonjour the_bodyguard1,

je pense faire la meme chose avec la mienne pour le transport de ma moto,

j'ai une question sur la fixation du rail sur le plancher bois , comment as tu réaliser cela ?

pierre


Simplement avec 2 grosses vises parker ou tu peux mettre des vis écrous. Une fois la moto sanglée, plus rien ne bouge.
 
K

kaiten

Ouvrier
bonjour,

un assez bon compromis relativement durable est une feuille d'OSB3 (classe humide, surtout pas de l'OSB1), failièrement nommé Triply.
bcp moins cher que du CP, surtout marine. Très résistant à la perforation, moyennement à la flexion, donc adéquat si la structure portante de la remorque donne suffisamment d'appui. J'en ai refait qq unes avec ce type de matériau et elles ne bronchent pas malgré un usage assez exigeant (déchets verts humides, sable, gravier, etc).
Bien sûr le CP revêtu de résine phénolique est nettement plus performant, mais le prix n'a rien à voir. l'OSB3 est aux alentours de 6€/m2.

bonne journée.
 
S

supertoto

Apprenti
fraise24 a dit:
Bonjour,

le contre-plaqué remorque qui était en place à l'origine a trés bien tenu longtemps mais sitôt que je me suis mis à faire de la maçonnerie, transporter du sable et surtout racler le plancher avec la pelle c'est ça qui a été le début de la fin, ça a duré environs deux trois ans avant que je sois vraiment obligé de changer le plancher.

Donc choisir aussi son plancher en fonction de ce qui est prévu de transporter dedans.

cordialement

j'ai trouvé une parade a ce problème, simplement une plaque en 18 recouverte d'une plaque "d'usure" en 3mm.

Ça dure aussi longtemps, et quand il faut remplacer, on ne change que la plaque de 3mm.

L'important, c'est de percer des petits trous de 8mm par exemple, pour empêcher l'accumulation d'eau si elle dort dehors.

quand on racle la plaque, il y a aussi la graisse de machine qui protège bien, c'est mon fournisseur de matériaux qui s'en est aperçu avec sa vielle pelle rétro qui perd de partout :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

IL est bien ce produit statifié !! mais le prix ??

Perso , j'ai mis du contreplaque marine de 12 mm , il y a bien 25 ans , elle sert souvent et si elle couche à l'abri il lui arrive de rester dehors .
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
en ai usé, du stratifié a plancher .Un lamellé-collé tres haute densité.En ai trouvé ches un marchand de bois et contreplaqués,Dispano(a Rouen).Ca coute TRES cher pour un plateau de 5X2 en ai eu pour 600e ht.Par contre, ca prend la charge et regrette pas.Tres costaud,et resiste aux fourches d elevateur...
 
F

frankoi

Nouveau
retour d'expérience sur plusieurs années et plutôt déçu par Le contreplaqué marron foncé une face phénolée, une face plastifiée en antidérapant. Il à l'air résistant, il l'est un peu pour la face mais c'est une vraie m… sur les tranches. D'ailleurs on voit très bien que les plis sont mal faits et laissent apparaitre des trous qui facilitent l'entrée de l'eau. Donc ils se dégradent vite sur les bords, même après y avoir appliqué de la résine polyester. Celui qui est vendu pour les remorques de camions est peu être différent (!?) je ne sais pas. En fait il faut examiner la qualité des plis. Personnellement je pense remplacer le mien par des vieilles lames de parquet chêne de récup. peintes en glycero mélangée avec du RUSTOL. avec une feuille de tôle alu grains de riz collée dessus.
 
V

Vété

Apprenti
Pour la mienne, j'ai simplement des planches de coffrage de chez Brico Dépôt. Ce tient bien le coup. Et c'est pas cher
 
F

frankoi

Nouveau
non ça tiendra pas à l'humidité. Pour la mienne, elle reste dehors avec sa bâche PVC et ça n'a pas empêché le pourrissement de la tranche arrière pourtant imbibée de résine polyester et protégée par un profil alu et du mastic polyuréthane. Ceci dit elle date de 2009
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le contre-plaqué filmé (collage phénolique) est étanche uniquement sur ses faces, si elles ne sont pas blessées. Dès qu'on perce ou que l'on scie, on est obligé de protéger la surface atteinte avec une peinture, lasure vernis etc... il en est de même pour les chants. Le produit existe en deux finitions, lisse deux faces, et texturé antidérapant une face, l'autre restant lisse.
Il existe depuis un certain temps, un médium absolument insensible à l'eau, garanti 50 ans en milieu mouillé, c'est pas donné je crois que ça tourne aux alentour d'une centaine d'Euros la feuille de 12mm *mais c'est très efficace.
Cordialement
Martin
*je peux avoir des prix exacts, si quelqu'un le souhaite.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Oui! Avec un lien.
Merci
Luc
Bonjour, je ne pourrai pas te mettre de lien, je n'achète jamais par internet, je vais poser la question à mon fournisseur local tout-à-l'heure ceci d'autant plus que je vais commander 4 feuilles de ce produit pour mon usage.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Question posée à mon fournisseur, je paye pour ma part le médium garanti 50 ans milieu humide (même immergé) au M2 32,07 pour le 12mm, 41,77 le 15mm et 49,79 le 18mm
Ces prix sont hors taxes et pour des panneaux entiers de 1220x2440.
Le produit s'appelle du Tricoya.
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
J'ai remplacé le plancher de la mienne à l'identique (après une bonne dizaine d'année) c'est à dire un multiplex bakélisé antidérapant.
lorsque je vais au sable ou gravier en vrac, je glisse bêtement une tôle galvanisée sur le plancher, ma remorque ne craint plus la pelle.

Chez nous en Belgique on appelle cela les panneaux "bruynzeel" mais je ne sais pas si cette dénomination a passé la frontière Française. :lol:

Je penses qu'il s'agit des même panneaux que ceux cité par Yakovlev55
en tout cas ils faut prendre les même précaution après sciage (protection des bords)

Si tu fais une recherche avec "panneau bakélisé antidérapant" tu auras toutes les adresses de fournisseurs.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hello Albert, les allemands appellent ça Siebdruckplatte (n) mais ta dénomination à toi m'est totalement inconnue.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 994
aroy
aroy
C
Réponses
4
Affichages
2 677
thierry74
thierry74
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Haut