plan papier 3d vers 2D

  • Auteur de la discussion jp73
  • Date de début
J

jp73

Apprenti
Bonjour

Je voudrais faire ce bateau TCD de la Marine national ou j ai passé 10 mois dessus, n arrivant pas à avoir les plans,
j ai sur papier ce plan en 3d et j aimerais le mettre en 2D pour pouvoir faire les couples de la coque, j ai besoins de votre aide car je sais pas comment faire.
Trouver en pièce joint le plan
plan tcd.jpg

Si vous pouviez m aider, merci d avance

Jean Philippe
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Désolé mais tu ne pourras pas... il te faudra tout refaire à condition d'avoir des cotes et de connaître certaines références comme l'angle de vue, la déformation... on y arrive pour des photos à plat d'un objet, et encore, ce n'est pas très précis...
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonsoir,
peut être que vous pouvez trouver le fichier 3D.
Et à ce moment il serait possible d'en extraire les courbes dont vous avez besoin.
 
P

Papygraines

Compagnon
Le trouver en 3 D ? on est sur un batiment de la Marine Nationale non déclassé... le plan ne doit pas se trouver sur le net, et il risquerait d'entendre frapper à sa porte un jour...
 
O

orroz

Guest
C'est faisable.
Il faut identifier les 3 points de fuite (simple mais il faut une grande feuille), puis "découper" les surfaces en petits carrés en perspective pour les mesurer.
Ce n'est pas compliqué quand on connaît la technique, mais un peu long
 
P

Papygraines

Compagnon
pas 3 points de fuite sur ce dessin... les parallèles restent parallèles...
 
O

orroz

Guest
Non, regarde les horizontales de la cabine et du tableau arrière. C'est bien une vue en perspective.
Mais les points de fuite sont très loin.
 
P

Papygraines

Compagnon
très très loin alors ! bonjour la feuille de 100m pour tout recalculer... il aurait plus vite à demander les plans aux Russnois :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
c'est dans photostudio je crois où tu peux restaurer en perspective orthogonale... faudra voir...
Atantôt
Dodo pour le Vieux
Pg
 
J

jp73

Apprenti
merci pour vos réponses.
j ai pas tous compris là comment faire avec les points de fuite. un petit dessins pour mieux comprendre ?
ce bateau est désarmé et a été vendu au Chilien.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
A la réflexion, les verticales me semblent parallèles, ou alors elles convergent vraiment très très loin... Je pense donc que c'est plus proche d'une perspective à 2 points de fuite.

Il faut les trouver en faisant converger les lignes horizontales qui sont parallèles dans la réalité. (Donc ici les lignes du pont du bateau)
Ensuite, on peut faire des projections.
Pour les faces horizontales, la méthode du géométral est simple et efficace.
Mais pour les verticales, il faut passer par la méthode de Monge, qui est une usine à gaz.
Je trouve qu'il est plus simple de mesurer directement les cotes sur la perspective.
Voilà comment faire :
Il faut commencer par tracer un carré en perspective juste sous le milieu de la ligne d'horizon (entre les 2 points de fuite). Simplement parce qu'à cet endroit il est facile à tracer parfaitement (ses diagonales sont verticale et horizontale).
Tu as ainsi la bonne correspondance entre les longueurs sur les différentes lignes de fuite.
dessin-perspective-oblique-deux-points-fuite.png

Tu n'as plus qu'à déplacer ce carreau en suivant les lignes de fuite, comme cela :
16.jpg

pour avoir l'échelle des longueurs à n'importe quel lieu du quadrillage.

Pour la correspondance des longueurs verticale/horizontale, il faut trouver l'endroit où les 2 lignes de fuite et la ligne verticale forment une étoile à 120°, et y dessiner un cube. A cet endroit c'est facile : l'arête verticale du cube a la même longueur que les arêtes horizontales. (Pas comme le cube de l'image, qui est trop plat)

Et comme précédemment, il n'y a plus qu'à faire glisser le cube le long des lignes de fuite pour garder l'échelle des dimensions verticales.
Tu te sers de ce cube unitaire virtuel pour "mesurer" tous les segments de ton dessin. Et pour les lignes courbes, bah il faut les approcher en faisant des cubes plus petits... "Mailler" l'espace quoi, comme pour les éléments finis.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Très bonne méthode et très bien expliquée ! Bravo Vilozorro !
Maintenant, le transfert à son bateau risque vite d'échouer ( :mrgreen: ) et il risque de ramer....:jesors23:
PG
 
O

orroz

Guest
Ah je n'ai pas dit que c'était une partie de plaisir :mrgreen:
Après, soit on copie les plans d'un bateau de guerre, soit on dessine des papillons :lol:

Plus sérieusement, il y a très certainement des logiciels qui savent le faire, notamment pour l'animation 3d. Mais ça, je ne connais pas du tout
 
J

jp73

Apprenti
bon voici ce que j ai fais, est ce que c est ça? pour commencer
tcd plan3.JPG


tcd plan4.JPG


Apres je sais pas quelle point prendre sur la largeur du bateau
 
O

orroz

Guest
Oui c'est ça ! Tu as trouvé 1 point de fuite.
Pour l'autre, il faut prolonger les lignes longitudinales, les bords de la plate-forme du pont par exemple.
Ce 2e point semble bien plus loin... Il risque d'être difficile à situer avec précision.
Pour aider : les 2 points sont situés à la même hauteur (sur la ligne d'horizon). A condition que le dessin 3D soit bien horizontal, évidemment !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour

Je voudrais faire ce bateau TCD de la Marine national ou j ai passé 10 mois dessus, n arrivant pas à avoir les plans,
j ai sur papier ce plan en 3d et j aimerais le mettre en 2D pour pouvoir faire les couples de la coque, j ai besoins de votre aide car je sais pas comment faire.
Trouver en pièce joint le plan
Voir la pièce jointe 509722
Si vous pouviez m aider, merci d avance

Jean Philippe

Bonjour,

Est ce que tu aurais plus de précisions sur ce navire ?
Même si tu obtiens ce que tu veux il te manquera pas mal de choses pour en faire un beau modèle réduit.
Le plus simple serait de rentrer son petit nom (TCD Foudre ?) chez un vendeur de maquette.
 
J

jp73

Apprenti
bonsoir

malheureusement j ai demandé au Centre des Archives de l’Armement et du Personnel civil et au musé de Toulon qu il m on répondu que ce n ai pas possible car il navigue toujours, après j ai chercher chez différent fabricant de maquette plastique sans aucun résultat
 
J

jp73

Apprenti
Bonsoir Vilozoro

tcd plan5.JPG


voilà ou j en suis, j ai essayé de faire le plus précisément possible pour le traçage des fuites, je suis perdu même en regardant les explication que tu as mi au dessus

merci de ton aide
 
A

alainbiggun

Compagnon
voilà un projet intéressant à suivre..

il y a quelques cotes sur Wiki.. et des photos,dont une de l’arrière.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut