A la réflexion, les verticales me semblent parallèles, ou alors elles convergent vraiment très très loin... Je pense donc que c'est plus proche d'une perspective à 2 points de fuite.
Il faut les trouver en faisant converger les lignes horizontales qui sont parallèles dans la réalité. (Donc ici les lignes du pont du bateau)
Ensuite, on peut faire des projections.
Pour les faces horizontales, la méthode du géométral est simple et efficace.
Mais pour les verticales, il faut passer par la méthode de Monge, qui est une usine à gaz.
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Je trouve qu'il est plus simple de mesurer directement les cotes sur la perspective.
Voilà comment faire :
Il faut commencer par tracer un carré en perspective juste sous le milieu de la ligne d'horizon (entre les 2 points de fuite). Simplement parce qu'à cet endroit il est facile à tracer parfaitement (ses diagonales sont verticale et horizontale).
Tu as ainsi la bonne correspondance entre les longueurs sur les différentes lignes de fuite.
Tu n'as plus qu'à déplacer ce carreau en suivant les lignes de fuite, comme cela :
pour avoir l'échelle des longueurs à n'importe quel lieu du quadrillage.
Pour la correspondance des longueurs verticale/horizontale, il faut trouver l'endroit où les 2 lignes de fuite et la ligne verticale forment une étoile à 120°, et y dessiner un cube. A cet endroit c'est facile : l'arête verticale du cube a la même longueur que les arêtes horizontales. (Pas comme le cube de l'image, qui est trop plat)
Et comme précédemment, il n'y a plus qu'à faire glisser le cube le long des lignes de fuite pour garder l'échelle des dimensions verticales.
Tu te sers de ce cube unitaire virtuel pour "mesurer" tous les segments de ton dessin. Et pour les lignes courbes, bah il faut les approcher en faisant des cubes plus petits... "Mailler" l'espace quoi, comme pour les éléments finis.