plan ou ébauche de support filiére ronde sur tour

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour qui aurait un plan ou une ébauche pour un support de filière ronde amortit avec la contrepointe

merci
 
D

Dodore

Compagnon
En faisant une recherche en demandant "porte filière tour " on trouve des tas de solutions
https://www.usinages.com/search/3342042/?q=Porte+filière+tour&o=relevance&c[node]=109
Par exemple
https://www.usinages.com/threads/probleme-de-filetage-au-tour-utilisation-dune-filiere.7416/
Avec cette photo
t_dscf3255_111.jpg

Ou encore un plan sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/porte-filieres-sur-poupee-mobile.16885/
Le plan en image
je precise deux chose
Le diametre est normalement 25,4 et non pas 25 et on peut faire à l'opposer une autre fixation avec un diametre de 38,1 pour les filières plus grosse , j'en avait fabriqué un dans ce genre
Encore une petite critique , normalement il n'y a qu'une seule vis comme sur un porte filière manuel
dieholderplan1-gif.gif
 
U

uelbud

Guest
merci dodore ....... mais je cherche une montée sur ressort de poussée que l"ont puisse utilisé en rotation

pour le reste je ferais ds bague adaptation en fonction de mais filière


un plan et passé mais mais pas moyen de le retrouvé
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas exactement ce que tu veux
Un truc pour la Sarine avec declanchement automatique mais là c'est plus du bricolage
il y a dans le premier lien que j'ai mis un systeme avec declanchement à l'effort
 
U

uelbud

Guest
c'est ce que je cherche mais avec un plan de base ............. je vais me débrouillé merci
 
M

met6f

Guest
Le genre de réalisation que l'on remet à plus tard et pourtant! voilà, en 1 journée de retraité: c'est fait!
Merci à Dodore pour les infos.
Matière disponible: Acierde récupération et rond stub 14mm
qqs img, Cdlt

PorteFilière 001.JPG


PorteFilière 002.JPG


PorteFilière 004.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui c’est trop simple :o
quand je l’avais fait j’avais pas pensé que ça pouvais être mis dans un mandrin .. j´avais fait un cône morse
bien
edit
je précise que je m’en servais que manuellement , jamais le tour en marche , en fait c’était pour guider la filière au départ pour être sûr qu’elle est bien droite
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En cherchant un peu sur le forum tu trouveras plein d'idées.
Par contre, pour des plans.... Ça ne va être pareil.
Dans des ventes il y avait cet appareil sophistiqué...

Une photo des pièces :

80E6C693-C72D-4679-8617-93CF8AAB605A.jpeg


Une chose à prévoir :
- je ne sais pas si l'idéal serait un montage flottant : voire un joint de Oldham. Et sur celle ci dessus, je ne pense pas que c'est le cas.

- une grande capacité en longueur, on peut être amené à fileter au milieu d'une pièce longue.

- des grands trous ou ajours permettant de voir le résultat et aussi d'évacuer les copeaux.

- une bague pour chaque dimension courante, je n'aime pas monter les coussinets dans les cages ( sauf LC ). Donc une bague par filière usuelle ex M5 6 8 10 12 .... où les coussinets restent à demeure.
Et bien sûr une (au moins) par taille de coussinets.
 
M

met6f

Guest
@yvon29
j'aime bien les choses simples car les compliquées, je ne sais pas les faire mais méfiance naturelle à la tendance universelle de notre beau pays (celui de Molière).
Dans tous les cas, Merci pour l'info, j'apprécie aussi la belle photo.
En cas de problème pour mes réalisations, restera à s'attaquer à la voie royale: le filetage au tour, pas encore abordé vraiment ici :oops:
Ces supports simplistes porte-filière: c'est mieux que la filière en appui contre le cône du mandrin poupée mobile ..isn't?
Cdlt
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est mieux que la filière en appui contre le cône du mandrin poupée mobile ..isn't?
absolument, parce que la seule difficulté des filières est d'avoir la filière bien centrée et bien perpendiculaire à la tige à fileter. Avec un porte filière classique (à la main) ce n'est pas facile, sauf à avoir une bague guide (coussinet du message au dessus) montée sur le porte filière.Le porte filière sur le tour est la bonne solution, avec coussinet c'est encore mieux.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
8
Affichages
1 127
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 265
lepierre
lepierre
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
T
Réponses
8
Affichages
1 151
Teddy55
T
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
P
Réponses
6
Affichages
1 545
P.Taramesh
P
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 834
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 095
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
25
Affichages
2 079
mimidav39
M
Haut