plan moteurs stirling

  • Auteur de la discussion cilenbloc
  • Date de début
C

cilenbloc

Nouveau
Bonjour,

Je viens de terminer l'usinage du moteur félix de Rudy Mémin issu de son livre"les moteurs stirling".
Il tourne fort bien avec l'aide de ma main !! et il ne couine pas
J'ai respecté scrupuleusement les matériaux préconisés, les plans de Rudy.
l'énérgie dégagée par la flamme de la bougie ne lui permet pas de tourner...
Je cherche de l'aide, quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci de votre attention

DSC_9766.JPG
 
T

Titou16

Compagnon
Y a pas de fuite? Y a de la compression? Et a tu essayé en chauffant plus fort?
 
C

cilenbloc

Nouveau
Pour les fuites: je n'ai pas mis de joints entre le dessus du déplaceur et la boîte Félix, donc je ferai un essai avec un joint.Sinon il peut y avoir des fuites au niveau de la tige du déplaceur en effet j'ai un peu de jeu (cinq dixiémes).
Pour la compression cela reste difficile à percevoir.
j'ai usiné un piston alu pour le cylindre en pyrex avec un ajustement proche de H7/g6, il vaudrait peut-être mieux que j'utilise le piston en verre de la serringue. (ajustement plus serré)
J'ai laissé la flamme de bougie un certain temps en tantant de le lancer mais je n'ai pas pensé effectivement à utiliser une lampe à souder pour chauffer plus dur.
Merci de ton attention, je vais revoir ça...
 
T

Titou16

Compagnon
5/10ème de jeu entre la tige de déplaceur et son guide c'est beaucoup trop. Avec un tel jeu tu ne peux pas avoir de compression. Ton problème vient de là.
Sur mes moteurs en ce qui concerne le couple tige de déplaceur guide j'ai maxi 1/100ème de jeu. Réalisation de l'alesage du guide avec un alesoir H7 et la tige est faite soit en stub soit avec un ejecteur rabourdin. Pour le piston j'usine d'abord le cylindre. Ma priorité n'est pas la cote précise mais un très bon état de surface et une excellente géometrie. Peu importe si j'ai par ex Ø20,23mm pour un Ø20 sur le plan. J'usine ensuite le piston. J'essaye de tomber sous le 1/100ème de jeu dans l'appairage. Je ne toile pas ou alors vraiment très très peu le cylindre. Un outils correctement affuté dans de la matière possédant une bonne usinabilité suffit à obtenir un Ra 0.8 et même un peu en dessous. Avec la toile (meme du 800) on arrive à deteriorer très vite la géometrie. Inutile d'avoir une chemise au profil de ballustre (en exagérant bien sur). Voilà c'est ma façon de procéder.
Sinon pour le couple alu /verre je vois pas trop ce que ça peut donner question frottements et etanchéité.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
39
Affichages
2 647
kiki86
kiki86
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
6 015
pinou29
pinou29
O
Réponses
2
Affichages
2 253
moissan
M
jcma
Réponses
415
Affichages
282 302
g0b
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
Haut