plan moteur 4 temps

  • Auteur de la discussion gillllles
  • Date de début
G

gillllles

Nouveau
j'aimerai fair un ptit moteur comme celui ci pas forcement alimenté en essence mais plus probablement méthanol et nitrométhane avec bougies glow amonoin que ce sois possible de trouver de vrais bougie a etincel a cette taille

http://www.craftsmanshipmuseum.com/ahmed.htm

( voir les photos )

mais je n'arrive pas a trouver sur le net de plans savez vous ou je pourrai en trouver

ou des plan de moteur taille réel avec cote et surtout les calages pour les arbres a cames
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

pourquoi ne pas lui demander directement, il y a son adresse sur sa carte de visite en photo sur le site ...

A+

Marc.

EDIT: en reregardant et en lisant plus à fond le texte, c'est pas sur qu'il fasse des plans de ces réalisations... :???:
 
G

gillllles

Nouveau
Normandtech a dit:
Hello,

pourquoi ne pas lui demander directement, il y a son adresse sur sa carte de visite en photo sur le site ...

A+

Marc.

EDIT: en reregardant et en lisant plus à fond le texte, c'est pas sur qu'il fasse des plans de ces réalisations... :???:


et oui je lui ai envoyé un mail

mais efectivement il fait d'apres des pice qu'il a et en plus si j'ai bien commptris il a fait l'arbre a cammes en fonction des mouvement des au tre pieces du moteur
 
R

Robert

Ouvrier
plans moteurs

Pour info, les bougies pour moteur à combustion interne existe en 1/4*32(dia du filet 6.35*32filet /pouce).Il existe de nombreux plans et fonderis disponible sur le Net.Ceux ci ne sont pas gratuit.
http://www.jerry-howell.com
http://www.bobshores.com
http://www.daledetrich.com
Ces adresses proposent des plans et photos des réalisations par leurs auteurs.
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/I ... stion.html
vend des fonderies pour les moteurs les plus connus en modelisme.
Ces plans sont en anglais , cotations en inch.
Des plans en cotation métrique sont disponibles, gratuitement sur demande ici:
http://heetgasmodelbouw.ridders.nu
Pour terminer, il existe les plans pour des moteurs 3,5,9,12,18 cylindres en étoiles pour ajusteurs avertis et très outillés.
Toutes ces réalisations demandent un savoir faire et un outillage assez complet;mais la patience et la finesse permettent la réalisation d'un modèle fonctionnel.
Pour le plaisir des yeux, une galerie à voir:
http://www.floridaame.org
Bien à vous.Robert
 
G

gillllles

Nouveau
merci pour ces lien

je n'ai plus qu'a essayer de piger l'anglais :wink:

si vous avez des lien sur de vrais moteurs coté je suis preneur aussi je mettrai apres a l'échelle
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut gilles, j'ai peut être une solution a ton problème; j'ai eu les mêmes couilles pour trouver des plans!(en tant que débutant ça n'a pas été simple)
Si tu veu fair un 4 cylindres 25cc en ligne ou autre de la même trempe, vas faire un tour sur mon blog , la méthode est expliquée en images et pas à pas,
d'ici 1 ou 2 mois les plans définitif seront gratuis, de plus j'ai conçu ce moteur pour un minimum d'outillage...
Bonne visite et @+ :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Merci! j'espère que sa va vous aider sur le plan technique! je vais tâcher de publier mes plans
 
T

tof123

Apprenti
bravo , très beau résultat , je suis en train de travailler sur un projet de moteur 10 cylindres à plat , et je parcours ton blog avec attention !

en revanche , j'ai pas trop compris comment tu comptes faire tes soupapes de type rotatives... :???:
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut Tof,
en faite, pour faire simple, :roll: les soupapes rotatives sont deux tubes en laiton (un echapp, l'autre admiss) qui ouvrent des lumières au dessus de chaque cylindre, par contre il faut lubrifier la rotation des tube avec un mélange 2T...
Dans mon site j'expose la version à soupape normale lateral et celle a soupape rotative, (les images sont mélangées)

J'ai un pote qui m'aide à la mise en plan sur catia, tout sera expliqué...
Si ta des photo de ton flat 10, envoie les! sa m'interesse bcp (à la rigueur si ya assez de doc je ferai une page de ton projet sur mon blog si tu veu)
bonne bricole à ts :-D
 
D

didou

Compagnon
Tu n'as pas peur que ca manque d'étanchéité tes soupapes rotatives ? Car il y a déjà eu de nombreux essais de ce type pas très concluant

Sinon Tu as aussi la solution de Panhard 4t avec 2 chemises coulissantes actionnées par des arbres avec un ratio de 1/2 du vilo (comme les arbres à cames)

162-1.jpg


Sur l'exemple c'est un diésel mais tu as le même principe en essence
 
B

bomberguck

Compagnon
wahouu :shock: :shock: merci pour ce plan!
Je ne pensais pas à ce système là! simple et compliqué à la foi! mais ou ta toutes ces doc??
le systeme que je fais a été utilisé en aviation par royce ou norton (je sais plus :mad: ), le problème c'est que la bougie s'encrassait trèèèès vite avec les dépots d'huile, pour ma part je m'en fou vue que je tourne avec une glow.... et puis c'est vraiment pour le délire pke coté fiabilité, à long terme c'est a quand même crade :lol::smt078
(La version à soupape est tout de même plus saine)
 
D

didou

Compagnon
Bah ca fait parti de ma culture mécanique général, on parle d'un sujet et je me dit tien ...........

Oui c'est simple mais imagine la réalisation
Je me rapelle que ce système avait l'inconvenient du refroidissement et aussi du calaminage des chemise mais ca fonctionnait bien

L'avantage de fonctionner au méthanol et glow c'est que le carburant est bien gras et graisse bien tout
 
B

bomberguck

Compagnon
Tient dailleur, il fallait que je te pose cette question: j'aimerais bien que mon moteur à soupapes laterales tourne en glow, le problème c'est le taux de compression, quel est le taux minimal pour les moteur glow?? (l'éther peut évidement résoudre le pb mais bon, ce n'est pas serieux)
dans le cas échéant, je trouverai des petites bougies, type honda vfr400

Il serait interessant de connaitre le taux de compress moyen des moteur OS lambda :smt017
 
D

didou

Compagnon
En bougie tu as la NGK CM6 qui est vraiment un petite bougie avec un culot de M10x100 et puis en latéral tu n'es pas genné par la grosseur du culot

SparkPlugCM61.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Super le site allemand! très beau V12 glow...il fait partit de mes liens mnt!

J'ai regardé de plus près les bougies NGK CM6, elle on l'aire très petite, donc parfaite,j'adopte donc cette solution! plus qu'à faire l'allumage à l'ancienne 8-) ,(je ferai 2 culasses teste, une glow, l'autre spark, après tout sur un moteur à soupapes latérale ce n'est qu'une planche! :lol: )

voici mon embiellage:
Sans-titre.jpg


en faite, je l'ai conçu comme ça pour la simplicitée des bielles et du carter(deux roulements suffisent), cela dit, pour un moteur de faible puissance ça conviendra, le problème se posera avec plus de puissance.
Qu'en dites vous sur le principe?

(merci Catia pour l'image ... on voit les differentes pièces sur le site, vivement que sa tourne)
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bomberguck

Sur mes 2 moteurs, j'ai mis un taux de compression de 9
La difficulté avec les bougies glow c'est d'avoir un carburant parfaitement adapté à la compression
Si le pouvoir détonnant est trop élévé : l'explosion se fera un poil avant le PMH ( pas bon pour l'embiellage )
S'il est trop faible : ça ne pète pas !
Il faut donc faire des essais avec différents dosages : c'est à dire " jouer "avec les pourcentages de méthanol et de nitro

Lalu
 
D

didou

Compagnon
bomberguck a dit:
en faite, je l'ai conçu comme ça pour la simplicitée des bielles et du carter(deux roulements suffisent), cela dit, pour un moteur de faible puissance ça conviendra, le problème se posera avec plus de puissance.
Qu'en dites vous sur le principe?

(merci Catia pour l'image ... on voit les differentes pièces sur le site, vivement que sa tourne)

Tu aurais pu cacher les plans sur Catia :lol:
Ton villo ca risque de balotter pas mal par rapport à la solution classique, je trouve
 
B

bomberguck

Compagnon
C'est vrais qu'avoir un point de détonation avant le PMH peut claquer les bielles...et l'embiellage. je commencerai par 10% de nitro puis plus...

Pour le ballotage c'est vrais que c'est un risque... (boarf il faut inover! :lol: )dans l'exemple il est limité par un ajustement H6h7 entre les vis et les tenons, pour diminuer encore le ballotage il y a un méplat serré sur chacun des tenons. Le mieux serait déja que je fasse un essais en statique de la chose (il sera fini jeudi prochain, je donnerai les result après)
Bon dimanche!
 
T

tof123

Apprenti
on attend ça avec impatience !!! :chupachupz:
certes coté balotage , va falloir surveiller , mais coté vibration par rapport à l'ordre d'allumage , faudra aussi surveiller....

mais tu as raison , faut etre audacieux et essayer des trucs quite à revenir en arrière plutot que de rien faire du tout ! :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Bref faudra tout surveiller! l'usine à gaz!!! promis je porterais des gants, une combi intégrale et un casque! :grilled: héhé, (en réalité je vais brider la chose a 5000tr, d'apres mes calcules de RDM les vis entre dans le domaine plastique à 14000tr... jai donc un peut de marge.
jvé mettre des foto de pièces pour plus de détailles sur le site
 
T

tof123

Apprenti
la fonderie comme tu la pratiques m'interresse assez car plus economique en temps et en matière du fait qu'il y a moins de pertes d'usinage , aurais tu un bon bouquin sur le sujet à me conseiller ???

les videos c'est bien , mais se plonger dans la theorie c'est pas mal non plus !

merci
 
B

bomberguck

Compagnon
Pour dire vrais, j'ai commencé comme la plupart d'entre nous en autodidacte, donc uniquement par des testes, j'avai vue qu'en afrique il fesai de grandes coulées de bronze avec du bois et comme creuset un demi moteur de frigo... on est pas plus con que la moyenne donc on peut le faire! Apres il y a effectivement la théorie; celle ci est bien a apprendre pour la culture ou pour paufiner les résultats.
c'est finalement l'iut géni mécanique qui ma instauré la culture de la fonderie général...(differents sables etc...)
Pour l'aluminium cela reste relativement simple étant donné que le point de fusion est bas.

coté livre, internet est un bonne mine de sources,essay de voir aussi sur amazon, c'est à toi de faire la part des choses. Si tu souhaite t'entrainer un peu avec l'alu essay la recette que j'évoque dans mon site, elle a le mérite d'être simple et très rapide à faire.
 
L

Lalu

Compagnon
Que devient notre ami Gilles l'initiateur de ce post ?

Lalu
 
T

tof123

Apprenti
voici une petite gallerie de moteurs glanée de ci de là...

ça fait rêver non ?

PK177a.jpg


PK147b.jpg


PK85a.jpg


KnappChal.jpg


k219-Ferrari1.jpg


k119-Schillings1.jpg


Conley52.jpg


clen2.jpg
 
Haut