plan mécanique poupée mobile d'un tour Celtic Muller 14

  • Auteur de la discussion drinus
  • Date de début
D

drinus

Nouveau
Bonjour, le tour Celtic Muller 14 que j'utilise au lycée a un problème. Au niveau de la poupée mobile, la contrepointe (le fourreau) ne sort plus lorsque je tourne la manivelle. Je cherche des plans pour comprendre le problème et envisager des réparations. Par avance merci de votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est uniquement le fourreau qui ne sort pas , ce n’est en général pas compliqué comme fonctionnement
Il faut démonter pour voir
Le plus difficile ça risque d’etre de sortir le fourreau :)
Mais en général les fourreaux et les contre poupées sont presque tous sur le même principe
Une idée parmi d’autre
C’est l’ecrou Qui est desacouplé du fourreau . En général c’est un emmanchement dur et quelque fois goupillé
 
D

Dodore

Compagnon
Par exemple en demandant à gougolle « contre poupée de tour » puis image
On trouve des tas des dessins qui se ressemble presque tous
Par exemple sur « usinages » avec cette image , j’admet que c’est un peu spéciale



Et sur gougolle
2C9B7311-19C1-454D-84EC-564581A14F66.png
F9FD59EC-C4ED-4CD4-B88C-254EE2E0EC15.png
7351C130-B7C2-4753-B821-5226021F5942.jpeg
 
Dernière édition:
D

drinus

Nouveau
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, et puis les plans aussi. J'avais téléchargé la notice citée plus haut sur le site ce matin mais il n'y avait pas de plan concernant la poupée. A bientôt pour des nouvelles. J'espère que c'est juste une goupille ou un composant simple... le lycée n'est pas très riche.
 
D

drinus

Nouveau
Merci à jms pour son info sur les ressources. Je n'ai pas trouvé la doc sur le celtic 14, seulement sur le celtic 12 dans laquelle il n'y a pas le plan de la poupée. Après analyse du plan de la poupée (en dernière page), je crains hélas que la vis sans fin ne soit cassée. Mais dans ce cas, pourquoi je n'arrive pas à retirer le fourreau 16 par l'avant ? Je verrai ça demain. Et encore bravo pour votre aide très efficace.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n’est pas une « vis sans fin » c’est simplement une vis et un écrou ( en général c’est comme ça )
Essai de démonter par le volant
Démontage volant (attention à la clavette )
Démontage partie arrière
Désserrer le blocage du fourreau
Et la ... sauf si.... tout devrait sortir
 
D

drinus

Nouveau
Pour dodore, je me suis exprimé pour vite me faire comprendre. Vis sans fin, écrou, noix, tout ceci est un vocabulaire. Mais techniquement, la vis sans fin est multiple. Dans notre cas par exemple, elle permet de réaliser une liaison hélicoïdale, c'est-à-dire transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. Mais j'avoue aimer la littérature, ce qui libère un peu les mots de leur prison, y compris les terminologies.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui la literature , la philosophie c’est un domaine qui n’est pas très compatible avec l’industrie ou tout est défini , normalisé et nommé
Une vis sans fin avec une roue tangente, n’est pas la même chose qu’une vis et un écrou ou bien une dimension de 5 mm n’est pas identique à une dimension de 5,1 sauf si on dit 5 tolérance plus ou moins 0,2
Et si tu veux qu’on se comprenne ici sur ton problème il faudra éviter de philosopher
 
D

drinus

Nouveau
J'ai pu démonter la poupée grâce aux plans trouvés ici. La noix est cassée, pas en deux morceaux mais le taraudage est HS. Le filetage est carré. Va falloir me trouver un artisan pour me refaire la pièce... si c'est possible.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que tu peux trouver quelque chose d’adaptable , par exemple un écrou que tu pourrrais retoucher
Je suis par contre surpris . Tu dis « filetage carré « il y a de forte chance que ce soit un filetage trapézoïdale . Est-ce que tu sais faire la différence entre les deux?
Une photo et pourquoi pas un plan pourrais donner des indications
 
D

drinus

Nouveau
Voici des photos du matériel. Vous croyez que l'écrou a une forme "standard" qu'on peut dénicher quelque part pour pas trop cher ?

Noix et vis.jpg


Noix.jpg


Gros plan vis.jpg
 
B

benatorus

Apprenti
donc oui c'est un pas trapezoidal, il faudrait le diamètre et la pas. après recherche google. pas mal de chose sur ebay, mais traduction auto donc faut bidouiller avec différent mots clés.
 
D

Dodore

Compagnon
Ton filetage n’est pas très propre, et je n’ai pas assez de bon yeux pour voir si c’est un filetage carré ou trapézoïdale
Par contre je ne comprend pas comment il est maintenue et fixé dans son emplacement
 
B

benatorus

Apprenti
a oui, c'est peut être un carré a regarder de plus près...
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée pour voi si c’est un filetage carré ou trapézoïdal
Déjà nettoyer ton filetage et nous faire une autre photo
Tu peux aussi prendre des petits cylindres genre piges ou queue de forêt et les mettre dans le sillon perpendiculairement à l’axe de cette façon tu verra si les flancs du filetage sont parallèle a la goupille
Il faut dire que je ne l’ai jamais fait parce que ça se voit , pour moi, à l’oeil
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
J'ai pu démonter la poupée grâce aux plans trouvés ici. La noix est cassée, pas en deux morceaux mais le taraudage est HS. Le filetage est carré. Va falloir me trouver un artisan pour me refaire la pièce... si c'est possible.

Bonsoir
Avec une ébauche tubulaire bronze l'écrou peut être facilement réalisé avec le tour à réparer car c'est du tournage en l'air donc pas besoin de contre pointe. Si l'ébauche n'est pas percé on peut le faire en montant le foret sur la tourelle
Cdt
 
D

drinus

Nouveau
Comment fait-on pour clore le sujet ?
Pour moi, le problème est réglé, faut refaire l'écrou c'est tout, merci à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien pour moi c’est pas clôt
Je ne sais pas
Si c’est un filetage carrée ou trapézoïdal
Comment est fixée cet écrou dans son logement
Est-ce que ce serais un effet de ta bonté de me renseigner .... comme j’ai essayé de le faire, merci d’avance
On ne peut pas clore une discussion
Je ne suis pas sûr mais tu peux rajouter dans le titre « terminé « et c’est, il me semble, à peu près tout
 
D

Dodore

Compagnon
@drinus
Bonjour j’ai un probleme
Merci j’ai réglé mon problème au revoir ( ou adieu )
Je t’ai demandé deux trucs qui ne sont pas, il me semble compliqué
Je reformule donc ma demande
Est-ce un filetage carré ou trapézoïdal
Comment est maintenu cet écrou, parfaitement cylindrique , en rotation et en translation, dans son emplacement
Se serait gentil , aimable , agréable , d’avoir une réponse
 
D

drinus

Nouveau
Désolé pour le retard. En fait, j'ai passé le témoin à un collègue qui a pris le dossier à son compte. Comme il connait des gens
dans l'usinage, il a dû régler le problème. Je n'ai pas été aux nouvelles. Nous sommes dans un lycée, le temps passé aux réparations n'est pas payé. Alors on fait au plus vite. Actuellement, je suis sur un nouveau problème, une perceuse Mape dont le cône (cm1) est abimé par une bavure. On ne peut plus faire tenir le mandrin (cm1 - B16). Ça me stresse beaucoup car nous n'avons que 4 perceuses pour 12 élèves. Le tour lui était réservé aux profs pour de petites pièces (donc moins grave). Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense, d’après Ce que tu dis, que c’est un lycée privé
Parce que normalement dans un lycée d’etat , les profs sont toujours payés qu’ils fassent des formations ou des réparations
Pour ton cône morse il faut simplement repasser un alésoir pour cône morse
 
D

drinus

Nouveau
C'est un pas trapézoïdal, pas environ 2mm. Nous avons pu trouver un artisan capable de réaliser la pièce. Il dit qu'il va fabriquer une plaquette spéciale pour ce filetage. Ce n'est pas sûr que ça marche. Je vous donnerai le résultat bientôt...
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
D
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 303
Albator
A
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Y
Réponses
12
Affichages
1 713
simon74
simon74
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
D
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
R
Réponses
0
Affichages
1 846
roger1708
R
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 826
lefab63
lefab63
J
Réponses
5
Affichages
2 742
cf63
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 288
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Y
Réponses
28
Affichages
31 957
kain99584
K
Haut