Plan fil à plomb maçon

casey
Nouveau
19 Octobre 2014
22
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Un ami maçon me demande de lui faire un fil à plomb, y - a t -il quelqu'un qui pourrait me fournir un plan ?

Merci

Casey

Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 492
vendee
Bonjour j'en ai usiné un pour ""jeannot"" qui souhaitait du lourd en raison du vent !!! très simple pourvu que le diamètre du poids soit égal au carré de la plaque avec un trou central dans les deux éléments et ça marche

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 352
FR-95 Marines
Bonjour,

Après avoir eu quelques déboires, et pour une bonne précision, il faut que la ficelle soit bien ajustée au diamètre des trous et que le centre de gravité du poids soit nettement plus bas que la fixation de la ficelle.

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
vous oubliez les normes : on peut s'étrangler avec la ficelle , le plomb est toxique , la fixation peut lacher , si le poids est pointu , il peut blesser ,etc....

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
766
drome
Fred69 a dit:
Merci pour ce document, on va pouvoir se fabriquer des fil à plomb égyptien :wink:
Bonjour
Oui justement pour casey ne copie pas le modèle égyptien si tu ne veux pas avoir des murs inclinés comme ceux des pyramides :lol:
ferdi

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ne pas oublier la plaquette carrée de celui d'un maçon , aux mêmes dimensions que la base du cone .
J'en avais fait un il y a longtemps , en inox , et je j'ai perdu ! :sad:

Sans doutes pas perdu pour tout le monde !

christophe81
Compagnon
25 Février 2010
1 199
cordes sur ciel 81
pour travailler par grand vent, il faut penser à remplacer le fil par de la corde à piano de 3mm : l'avantage, c'est qu'on peut l'utiliser à l'horizontale :axe: :axe:

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
et ben tiens , quelle est la fonction du carré ? au moins je vais m'instruire !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois