Plan électrique d'une presse mécanique

  • Auteur de la discussion Oussama ht
  • Date de début
O

Oussama ht

Nouveau
Bonjour,
En premier lieux je vous remercie pour me donner la mains d'aide pour résoudre ce problème.
Pour la maintenance d'une machine presse plieuse mécanique 30 tonnes (machine occasion), aucun document n'est existant.
A vous m'aidez pour que je peut construire une nouvelle armoire électrique pour mettre en marche ce dernier.
Meilleur salutation.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faudrait:
- marque et modèle de la machine,
- photos d'ensemble de la machine, des moteurs et plaques moteurs, actionneurs, fin de courses et tout les éléments électromécaniques existants,

Cordialement,
FB29
 
M

moufy55

Modérateur
Si elle est mécanique, il n’y a rien d’électrique.
A moins qu’elle soit hydraulique, et par principe sous commande électrique ?
Ou pneumatique, pour faire de la mécanique ? :smt017
 
O

Oussama ht

Nouveau
Mercie à tout.
C'est une presse a embrayage pneumatique.
Je veux construire une armoire électrique (c'est une machine occasion)
Les élément existant dans cette machine c'est le corps et le moteur électrique seulement.
J'ai besoin d'un plan électrique pour que je peut construire cette armoire.
Comme besoin de travail:
- Travail coup par coup
- Entre mi temps.
- Contenus
Identifier le type de commande
- Pédale
- Boutons
L'armoire est basé essentiellement a des relais 230 v
2 sélecteurs la premier pour le type et la deuxième pour le mode de fonctionnement.
Un distributeur pneumatique
Un capteur fin de cource
Merci de m'aidé.
Meilleur salutation
 
F

FB29

Rédacteur
- Travail coup par coup
- Entre mi temps.
- Contenus
OK ...
Donc:
- Travail coup par coup,
- intermittent
- continu.

La presse fait une descente puis remonte et s'arrête en position haute ? il y a donc un fin de course position haute ?
On peut supposer une commande par pédale plus deux poussoirs de sécurité, un pour chaque main, plus une grille de condamnation d'accès avec un fin de course en position fermée ? ...

- En coup par coup, un appui (fugitif ?) sur la pédale fait descendre la presse qui remonte et s'arrête en position haute même si on a gardé l'appui sur la pédale ?. Pour relancer un cycle il faut relâcher et ré-appuyer sur la pédale quand la presse est arrêtée en position haute?.

- En intermittent il faut garder l'appui sur la pédale pour que la presse fonctionne et enchaîne les cycles. Si on relâche la pédale, la presse continue le cycle en cours puis s'arrête en position haute.

- En continu la presse fonctionne en permanence. Par contre on ne peut plus utiliser les deux boutons de sécurité puisque l'opérateur fait autre chose ... est-ce vraiment recommandable ?

L'armoire est basé essentiellement a des relais 230 v
Actuellement on monte plutôt des relais et contacteurs en basse tension 24V via un transformateur d'isolement. L'armoire peut-être alimentée en 230 V.

L'embrayage pneumatique fonctionne comment ?
L'air comprimé est fourni par un réseau atelier ?
Photos d'ensemble de la machine, des moteurs et plaques moteurs, actionneurs, fin de courses et tout les éléments électromécaniques existants ?

Cordialement,
FB29
 
O

Oussama ht

Nouveau
Merci FB29,
J'es besoin du plans électrique du circuit de commande pour que je peux construire une armoire.
Vous trouvez en pièce jointe tout mes besoin.
Meilleur salutation.
 

Fichiers joints

  • Plan électrique.pdf
    130.5 KB · Affichages: 294
O

osiver

Compagnon
Il y a bien in inter "mi-temps" mais je ne vois pas de gros bouton rouge "penalty" ... :smt043
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la machine est elle destiné a un usage amateur , occasionnel, chez un particulier bricoleur ?

(ça peut simplifier les choses , notamment au niveau de simplifications possibles des sécurités ... En ne perdant pas de vue qu'il s'agit d'une machine très dangereuse , a utiliser avec précaution ! )

... Ou est elle destiné a une entreprise, employant des ouvriers qui travailleront dessus , tous les jours ?

(auquel cas, il faudra prévoir une armoire assez complexes avec toutes les sécurités idoines , commande bimanuelle associé a un "préventa" , arrêt d'urgence, sécurité de grilles ou barrière immatérielle, gestion des électrovannes d'embrayage de descente a redondance auto-controlée, avec distributeur spécial prévu pour, capteur point mort haut , capteurs sur les différents éléments mobiles et sur les carters ...
L'équipement devra notamment être conforme aux normes EN 418 et EN 574 categorie 3 ... Ce sera forcément quelque chose de complexe, et couteux, nécessitant toute une étude qui risque de très largement déborder du cadre d' un article de forum ! il vaudrai alors mieux confier ce genre de travail de rétrofit a des pros ... )
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 293
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Réponses
26
Affichages
5 139
moufy55
M
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 005
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut