plan de travail: conversion num1060 vers siemens 840d

  • Auteur de la discussion cnfredd
  • Date de début
C

cnfredd

Nouveau
Bonjour, l'atelier ou je bosse viens d'acheter une aléseuse en siemens 840d et il faut que je bascule des programmes de nos anciennes machines num1060 dessus. Je débute en Siemens,je n'ai suivi aucune formation et je ne dispose d'aucun PP alors soyez tolérants svp.

Nous disposons d'une tête de fraisage manuelle que nous utilisons pour usiner des rainures dans les plans G19 P+ et G19 P-. Le problème est que je n'arrive pas à trouver l'équivalent siemens pour le G19 P-, dans la doc il ne parle que de G19 sans indication du sens.

J'ai essayé de jouer avec des AROT et CUT2DF mais les corrections d'outil ne se font que sur le rayon et pas sur la longueur. J'ai essayé de jouer avec TRAORI mais je n'arrive pas à le mettre en oeuvre.

Je cherche dans les docs siemens mais je ne trouve rien, si quelqu'un a une solution avec un exemple d'utilisation je suis preneur...

Merci.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour,

il faut fouiller sur le net en tapant sur Google : doc on web
C'est un site Siemens qui met à dispo les bouquins de programmation.

@+, totof74
 
C

cnfredd

Nouveau
Merci de ta réponse, mais j'ai déjà toutes la collection de docs siemens. J'ai beau chercher dedans (déjà 3 jours à faire que ça), je ne trouve pas la solution à mon problème: je ne trouve pas l'équivalent du G19 P-.

Comme je disais je débute sur Siemens et je n'ai jamais programmé autre chose que des Num, dur au bout de 10 ans de Num de découvrir un nouveau langage. Et j'ai un paquet de programmes existants qu'il faudra que je convertisse et qui utilisent les G19 P+ P-, G18 Q+ Q-, G17 R+ R- pour pouvoir utiliser toutes nos têtes de fraisage et renvois d'angle.

@+
 
P

pierre391

Apprenti
bonjour

je ne connais pas les G19 P mais sur siemens 840d une fois que tu a choisi ton plan c'est le type d'outil qui change le sense de la compensation de rayon
type120 fraise cylindrique 2tailles
type121 fraise cylindrique avec arrondi
...
type130 fraise a renvoi d'angle
...

Sans titre.jpg
 
H

hgm68

Nouveau
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce forum.
L'équivalent des plans NUM sur Siemens 840D est le CYCLE800. Tu dois le trouver dans les menus. C'est un outils génial et facile à utiliser si les accessoires sont reconnus par le pupitre.
Personnellement j'ai démarré une foreuse de marque Ixion avec un pupitre 840D. Elle possède une table de 2,2 mètre au carré (Axe B rotation à 360°) et d'une broche horizontale inclinable à +15° et -25° (Axe A). Le CYCLE800 nous facilite les doubles inclinaisons, le tout en automatique par rapport au centre table. La programmation est faite avec le logiciel Open Mind
http://www.openmind-tech.com/fr/the_cam_company.html
Quelle type de machine avez vous ?

Guy
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour,

je rejoins l'avis de hgm68, c'est dans la définition de l'outil que l'orientation se fait.
Suivant le plan de travail choisi G17,G18 ou G19 l'outil utilisé n'a pas les mêmes longueurs (en terme de jauges outil suivant X, Y et Z)).
Ces valeurs sont à déterminer dans l'onglet Paramètres, outils, créer l'outil, le type,...
Quand l'outil est créé, les longueur L1, L2 et L3 sont spécifiques suivant l'orientation de l'usinage (G17,G18 ou G19).
Les plans de travail sont normalisés, pareils pour toutes les cn, normalement !
J'espère avoir apporté un peu d'aide à ton problème !

@+, totof74
 

Sujets similaires

H
Réponses
0
Affichages
929
Hoot
H
B
Réponses
13
Affichages
55 049
zorglub_1er
Z
Haut