Plan de pieces débutant

  • Auteur de la discussion René 42
  • Date de début
R

René 42

Nouveau
Bonjour,
Je vais former des personnes à l'usinage (tourneur et fraiseur sur conventionnel) et je suis à la recherche de plan de petites pièces à usiner pour leur donner les bases
car l'école ou je vais exercer ne peut pas m'aider la dessus
Cdlt René
 
R

René 42

Nouveau
bonjour,
j'avais pensé au cube mais ils l'on déjà effectué , et en tour lis ont fait une pièce épaulée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En tournage un usinage intérieur
Un alésage pour un roulement avec une rainure pour un circlips
Les roulements pour roller ou planche sont vendus par lots chez Decathlon, ça coute pas bien cher et ça permettra de vérifier que le bignou marche bien.
 
R

René 42

Nouveau
c'est vrai que c'est pas mal, j'avais pensé aussi des diamètres avec des gorges et aussi du tronçonnage, mais ce qu'il y a surtout il faut que je trouve des plans pour pouvoir leurs faire une lecture de plan avant l'usinage .
et surtout qu'ils travaille sur plan , ce sont 9 des adultes de 30 ans de moyenne d'âge et qui sont déjà réservé par des entreprises et plutôt sur de l'usinage de grande dimension , travail en 4 mors parallèle et vertical ,fraiseuse par bridage principalement, même ci a l'école je ne pourrai pas les faire travaillé en 4 mors
ni en bridage , principalement étau et 3 mors
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. On pourrait légitimement penser que la technique du dessin et élaboration de plan de pièces soient acquises par le maître s'agissant de former. Puisqu'il s'agit d'une formation professionnelle l' accent devrait être mis sur des savoirs et techniques transposables et utilisées chez ces industriels. Cdlt lion10
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
car l'école ou je vais exercer ne peut pas m'aider la dessus
bonjour,
par exemple :
-> un fraisage en auge sur une tête de fraiseuse universelle, et fraise boule.
avec deux angles égaux et avec deux angles différents.
deux formules distinctes .ou encore fraisage concave , avec formule.

Image [Résolution de l'écran].JPG


Image0001 [Résolution de l'écran].JPG


Image0002 [Résolution de l'écran].JPG


Image0003 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
j'ai bien des plans de pièces mécaniques glanées ici et là sur le net mais il te faudrait un ou plusieurs logiciels de dessin pour pouvoir les ouvrir
 
D

Dodore

Compagnon
il serait intéressant de savoir quel niveau tu dois enseigner
par ce que je vois , par exemple l’usinage d’une auge en fraisage .. c’est pas à la porté du premier venu , il faut déjà une bonne base , et même un peu plus
donc est-ce que c’est des débutants ou des perfectionnants que tu dois former
 
R

René 42

Nouveau
Bonjour


Attention, le "cubage" est une opération pas anodine...
Voir ce fil de discussion à ce sujet.

Questions:
- combien d'heures /semaines et au total ?
- taille des bruts don't tu disposes?
bonjour,
cette semaine je ne les aurais qu'une journée complète et la semaine d'après toute la semaine , les bruts sont de petites dimension je pense 60,70 en diamètre et des barres au alentours de 60 tout en alu
 
R

René 42

Nouveau
bonjour. On pourrait légitimement penser que la technique du dessin et élaboration de plan de pièces soient acquises par le maître s'agissant de former. Puisqu'il s'agit d'une formation professionnelle l' accent devrait être mis sur des savoirs et techniques transposables et utilisées chez ces industriels. Cdlt lion10
bonjour,
je suis aléseur à la retraite , je n'est pas les outils pour dessiner des plans . Nous sommes 5 formateur 3 retraité et 2 professionnel chacun vas faire un module ,
pour moi c'est la pratique sur les machines outils conventionnel au travail je ne travaillais que sur des pièces unitaires de grandes capacités donc je ne peut récupérer des plans
Cdlt René
 
R

René 42

Nouveau
j'ai bien des plans de pièces mécaniques glanées ici et là sur le net mais il te faudrait un ou plusieurs logiciels de dessin pour pouvoir les ouvrir
bonjour,
merci, il est vrai aussi que j'en ai vu sur le net mais pas simple a ouvrir ou ils ne sorte pas net
 
D

Dodore

Compagnon
Mine de rien … comme ça en passant , tu vas visiter une formation à l’AFPA pour prendre des idées sur la formation et les pièces qu’ils font
mais maintenant avec la CN je ne sais pas si ça pourra convenir
 
R

René 42

Nouveau
Mine de rien … comme ça en passant , tu vas visiter une formation à l’AFPA pour prendre des idées sur la formation et les pièces qu’ils font
mais maintenant avec la CN je ne sais pas si ça pourra convenir
bonjour,
justement la formation ce passe a l'AFPI donc j'y suis allé plusieurs fois mais je remarque que les formateurs ne sont pas préteur ils ne veulent pas trop donné les plans qu'ils ont crée
Cdlt René
 
D

Dodore

Compagnon
..
bonjour,
justement la formation ce passe a l'AFPI donc j'y suis allé plusieurs fois mais je remarque que les formateurs ne sont pas préteur ils ne veulent pas trop donné les plans qu'ils ont crée
Cdlt René
je ne connaissais pas l’AFPI , moi je parlais de l’AFPA
en même temps , je ne parlais pas de plans mais d’idées … bon bien sûr , après il faut faire les plans
 
R

René 42

Nouveau
Re bonjour
De quelle machine disposez vous ?
bonjour,
bien sur ils y a des numériques mais je n'interviens pour le moment que sur des conventionnel qui sont pour les tours des Hernault somua par contre les fraiseuses je ne me rappelle plus de la marque quoi qu'il en soit conventionnel
 
D

Dodore

Compagnon
en fraisage après initiation
un truc qu’on vois partout c’est la cale épaulée ( escalier ) c’est déjà , pour des débutants assez complexe avec le rattrapage des jeux travaille opposition etc
pour les tourneurs je pense par exemple à une toupie de plombier
des exemples
la cale
Pompée ici
1633852087640.jpeg

En tournage les pièces cylindriques pour battre les collets
1633852208872.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en fraisage après initiation
un truc qu’on vois partout c’est la cale épaulée ( escalier ) c’est déjà , pour des débutants assez complexe avec le rattrapage des jeux travaille opposition etc
pour les tourneurs je pense par exemple à une toupie de plombier
des exemples
la cale
Pompée ici
Voir la pièce jointe 732781
En tournage les pièces cylindriques pour battre les collets
Voir la pièce jointe 732782
La cale étagée, ça parait simple, mais j'en ai fait une avec des tolérences "serrées" , rectifiée , a l'AFPA d'Angers , et bien je me suis légèrement fait ch......, je ne sais pas si j'étais trop peu doué:smt017, j'avais réussi, mais passer beaucoup plus de temps que prévu:oops:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble, que la première pièce a faire, ç'est le cubage, jusqu'a ce que le stagiaire ait compris la chose, et ensuite avancer sur d'autres pièces plus complexes , sans compréhension du cubage , le stagiaire va avoir un peu de mal a évoluer??
bon! en même temps ce n'est que mon avis de marbrier, une fois de plus :lol:
 
R

René 42

Nouveau
en fraisage après initiation
un truc qu’on vois partout c’est la cale épaulée ( escalier ) c’est déjà , pour des débutants assez complexe avec le rattrapage des jeux travaille opposition etc
pour les tourneurs je pense par exemple à une toupie de plombier
des exemples
la cale
Pompée ici
Voir la pièce jointe 732781
En tournage les pièces cylindriques pour battre les collets
Voir la pièce jointe 732782
merci sympa, je regarde de plus prêt
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 675
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
S
Réponses
34
Affichages
48 909
simonpbmeca
S
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
89
Affichages
8 362
RzO
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
L
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 591
elias erwan
elias erwan
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 679
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut