Plan de moteur thermique 5 cylindres en étoile

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir,

Vu l'enthousiasme déclenché par mes autres contributions (4 plans de moteurs thermiques monocylindres), et convaincu qu'un plan de moteur en étoile serait bienvenu pour un certain nombre d'entre nous, voici celui que j'ai trouvé, hier, en fouinant sur le Net.

A signaler que ce plan ne date pas d'hier, mais quand même largement moins que mes précédentes contributions...

Autre chose: ce plan étant coté en mesures impériales, il existe des programmes de translation en mesure métrique (à voir, éventuellement, sur bateaubois.com)

Voilà... de rien!

Bien cordialement,
3catsmouillés Voir la pièce jointe Forest Edwards Radial 5 - A06.pdf Voir la pièce jointe 26 - Oil Pump A02.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Joli moteur ,mais cela fait encore un peu trop de cylindres pour moi
 
B

bomberguck

Compagnon
merci beaucoup pour ces plans très propres et surtout claires! les voilà partis dans ma collec! qui sait, peut être qu'un jour il sortira de mon atelier?
c'est vraiment sympa de l'avoir posté.

bonne soirée :-D
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour ces plans, çà fait rêver.
Bon, et si le rêve devenait réalité !! :lol:
Toutes les côtes sont en inch, quelle est la meilleure méthode pour tout mettre en métrique ?
Tout ce palucher à la mimine :cry: , ou existe t'il un moyen autre moyen ?
Car si on prend une mesure du plan .... par exemple 0.290 cela fait (x25.4) => 7.366 mm, bonjour le boulot pour l'usinage :eek:
Un tel moteur ne demande pas de l'à peu prés si on veut qu'il fonctionne !
Merci de vos réponses
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Pour patrolman16
1 inch = 25.6mm au lieu de 25.4 et c'est le top pour les mesures en fractions de pouces
1/64 =>0.3968 pour 25.4
1/64 =>0.4 pour 25.6
1 inch = 32mm pour les valeurs en décimales mais dans ce cas le modèle est un peut plus grand (~26%).

Cordialement
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Chris74, bomberguck, patrolman16 et f6bqi,

...de rien!

C'est bien le moins que, quand je croise quelque chose d'intéressant, j'en fasse profiter les passionnés que vous êtes!

Pour patrolman16, j'ai trouvé de quoi répondre à ta demande de programme de translation impérial / métrique, et ce, sur ...Usinages!

Le voici, donc:

conversions-pouces-millimetres-t3625.html

Bien évidemment, le problème est que les mesures vont être tant soit peu ... tordues, et la solution proposée par f6bqi pourrait bien être la meilleure.

Bien cordialement
3catsmouillés
 
P

patrolman16

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses
Maintenant y'a plus "ka" ! d'un autre coté, çà permet aussi de s'imprégner du plan, .......... mais c'est un sacrés boulot ...boudiou !
Amicalement
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut a tous,

j'ai un ptit moteur de mon cru facile a faire et qui marche bien à vous proposer en plans (mono 4T glow 10cc), faut juste que je termine les plans de la culasse et je les mettrai a dispo en PDF :-D

 
P

Procule

Nouveau
Bonjour bomberguck

J'adore ta video, moulage, usinage, mouvement, etc.

Félicitation, bravo!, rebravo!

Tes plans du (mono 4T glow 10cc), culasse inclus, sont il disponible ?

Au plaisir de lire la suite

Procule
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il ne faut pas trop s'inquiéter des mesures impériales.
J'ai déjà construit plusieurs moteurs en impérial et malgré cela je "pense" toujours en métrique décimal.
j'ai toujours une calculette à portée de main et fait mon petit calcul en adaptant les cotes. (7.8mm >> 8mm ou 6.35mm >> 6mm)
Cela permet souvent de mieux comprendre un plan et de réfléchir au plan.
Dans l'impérial, il y a les Anglais et les Ricains.
Les Anglais travaille en Impérial fractionnaire (ex 7/8" = 22.225mm)
Or les US travaille en pouce décimal soit 0.875" = 22.225mm. Qu'ils réduisent souvent à .875"
Les plans de chat mouillé sont donc Américains
J'ai remarqué que les cotes US étaient souvent très très proche des normes millimétrique Européennes
D'autre part, la pluspart des pied à coulisse digitaux possèdent la double lecture, dès lors il suffit de permuter en pouce décimal
LeZap
 
L

ludique

Ouvrier
Merci pour ces très beau plans...
Ayant déjà usiné un Stuart, je ne vois pas plus de difficulté à tenir une cote de 1,250mm que de tenir 0,794mm (1/32"), l'arrondis effectué ici représentant 0,25 micro mètre, soit bien plus que la précision de mes machines et de mon savoir faire...
 
J

jef-w

Nouveau
Merci beaucoup pour les plans, grâce à ces plans j'ai pût m'entrainer sur le logiciel de modélisation 3d catia, je suis actuellement entrain de faire un rendu video ^^
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Je vous le repésente ,le Radial d' Edward,une jolie réalisation que j'ai evidement traduite en métrique, ce n'est pas une grosse contrainte
surtout qu'il est gratuit.
DSC_4731.JPG

Maintenant il y a le Sylver Spirit qui lui est en 7 cylindres, de Monsieur Standard vendu en allemagne au prix de (90€) j'ai fait toutes la traduction avec un ami, et l'aventage il est en metrique.
DSC_4732.JPG

Pour info voici la pignonerie de la distribution du Edward en 5 Cylindres.
DSC_4763.JPG

Cette pignonerie a été réalisée dans un atelier qui pratique la découpe à l' érosion (Bonjour la facture un bras + une jambe,je n'ose pas dire le prix.)
Je veux dire que la facture de ces pièces coutent plus cher que l'ensemble du moteur. C'est à prendre en considération.
Bien amicalement Jean.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous patrolman16 pour ma part j'ai tout fait en inch sauf les pressages en que j'ai fait en métrique
SAM_0197.JPG
résultat mais pas encore fini
SAM_0205.JPG

bonne soirée cordialement philippe
SAM_0199.JPG
 
J

jef-w

Nouveau
Bon bah au final, j'ai réussi à terminer la vidéo (c'est de l'amateur, donc vous étonnez pas que tout tourne pas :smt011 , et que ça bug un peu, vous trouverez la vidéo , au nom pompeux de "la volonté des vivants'(à télécharger) sur le lien suivanthttps://grabcad.com/library/forest-edwards-radial-5-cp42-1/files
Évidemment, vous pouvez être assuré que si un nouveau plan émerge d'aussi grande qualité je suis preneur :lol:
 
T

Toscane

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vais paraitre un peu novice pr certains mais bon, j'ai quelques questions, et j'espère que vous pourrez y répondre ! :) Alors Voilà, nous avons commencé un projet de modélisation d'un moteur radial 5 cylindres sur le logiciel Solidwordks dans le cadre de notre 1ère année d'école d'ingé et nous aurions voulu savoir quelles étaient les applications de ce moteur. Sur quoi peut-il être monté (types de machines) et pourquoi ? Quelles sont ses particularités ?
Vous remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir toscane avant de pouvoir te répondre faudrait que tu donne les caractéristique de t'on moteur cylindrée régime moteur dimention
bonne soirée cordialement philippe
 
Haut