plan de cablage de ma cnc , votre avis svp

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour,
apres avoir lu différents post et également pris qqes conseils , j'aimerais vous soumette le plan du cablage de ma cnc 4 axes

j'espere vos commentaires pour l'ameliorer si besoin ou carrément me dire si j'ai fait une betise , je vais eviter de griller un element avant meme d'avoir fait un copeau ...

comme vous pouvez le voir je n'ai pas branché les ENBL car j'ai lu que c'était pas la peine
drivers DM542A
2 x alim 36v
carte RNR Universal USB Card Motion Control Mach3 Special Ed. V2.0
variateur huanyang
broche 2.2 kw
4 moteurs nema 23


mon cablage.jpg
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
je ne connais pas du tour mais juste une remarque c'est assez "tassé" les fils entre bob et la broche !
 
F

franck67

Compagnon
je ne connais pas du tour mais juste une remarque c'est assez "tassé" les fils entre bob et la broche !
ce ne sera pas exactement dans cette config et ce n'est pas du tout a l'echelle , ce qui m'interresse c'est de savoir si j'ai mis les branchements au bons endroits , mais ca n'attire aucun commentaire .............. mon dessin est illisible ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, mais je ne mettrais pas X et Y sur la même alim, puis Z et A sur une autre.
Les axes X et Y sont de loin les plus sollicités, je mettrais plutôt X et Z sur une alim, et Y et A sur l'autre, ça réparti mieux la charge.
Sur le schéma il te manque aussi les POM, attention à ne pas les oublier :wink:

Thomas.

[EDIT] Et un arrêt d'urgence aussi, c'est important (un qui déconnecte les enable par exemple :wink: ).
 
F

franck67

Compagnon
merci pour cette avis thomas , interressant d'ailleurs ca parait bien logique effectivement de modifier l'alim des axes , je vais faire comme tu dis

comme fred , moi aussi je ne sais pas ce que sont les POM ??si c'est les capteurs , je pensais les installer par la suite , sauf le bouton d'arret d'urgence que j'ai commandé et installerai avant les premiers copeaux ..par contre tu dis un qui deconnecte les ENBL ... ca c'est moins clair pour moi , tu peux preciser ? je pensais simplement mettre le AU sur une entree de la bob et basta ( je n'ai pas branché les ENBL , c'est mal ? )

j'espere que tu pourras regarder le reste aussi
 
S

speedjf37

Compagnon
comme vous pouvez le voir je n'ai pas branché les ENBL car j'ai lu que c'était pas la peine
drivers DM542A
2 x alim 36v

Bonjour,

Moi je câble systématiquement les Enable cela permet de couper l'alimentation des moteurs pour les repositionner et limiter la chauffe lors de longs arrêts .

Je n'ai qu'une alim 36V pour les 4 axes (quel Ampérage ?) (48V devraient permettent une plus grande vitesse mais limites des V max des drivers)


JF
 
F

franck67

Compagnon
prise origine machine : c'est les capteurs alors ?
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,

Moi je câble systématiquement les Enable cela permet de couper l'alimentation des moteurs pour les repositionner et limiter la chauffe lors de longs arrêts .

Je n'ai qu'une alim 36V pour les 4 axes (quel Ampérage ?) (48V devraient permettent une plus grande vitesse mais limites des V max des drivers)


JF

ok je comprend , comment ca se brancherait dans ce cas alors les enbl ? ensuite comment commande t'on l'arret des moteurs ?
 
V

vres

Compagnon
prise origine machine : c'est les capteurs alors ?
Oui je pense que c'est des capteurs que Otatiaro voulait parler.

Pour les Enable, personnellement je part du principe que les moteurs ne doivent absolument pas bouger autrement que par le pilotage justement à cause des POM.
Donc les moteurs sont toujours actifs.
 
F

franck67

Compagnon
c'est in terressant d'avoir des avis différents , ca permet de mieux comprendre les choses et alors on peut se permettre de faire un choix de config en fonction de son materiel mais aussi en fonction de l'utilisation qu'on projette de faire ... sachant que rien n'est irreversible.

sinon CNCSERV rien a redire a mon cablage ? car je viens de fabriquer le caisson qui va abriter le variateur , et j'aimerai commencer le cablage demain ...
 
V

vres

Compagnon
Même remarque que Otatiaro concernant les alimentations, et mettre le -V des 2 alimenttions à la terre.
Concernant la reprise du 24V faut voir, personnellement ce n'est pas une solution que j'adopterai.
 
F

franck67

Compagnon
rolala ca a l'air simple ce que vous écrivez mais quand on a pas la culture " electrique " ca se complique ....

mettre le -V des alimentations a la terre : tu veux dire que je dois tirer un cable de + et le brancher a la terre ? ( la connexion n'est pas interne dans l'alim ? )
reprise du 24V ?? tu peut detailler ?
 
V

vres

Compagnon
mettre le -V des alimentations a la terre : tu veux dire que je dois tirer un cable de + et le brancher a la terre ? ( la connexion n'est pas interne dans l'alim ? )

Non pas le plus mais le moins.
1536645381267.png


rolala ca a l'air simple ce que vous écrivez mais quand on a pas la culture " electrique " ca se complique ....

mettre le -V des alimentations a la terre : tu veux dire que je dois tirer un cable de + et le brancher a la terre ? ( la connexion n'est pas interne dans l'alim ? )
reprise du 24V ?? tu peut detailler ?

Là tu alimentes la BB avec le 24V qui viens du variateur, c'est mieux si tu as une alimentation 24V séparée, mais bon tant que ça fonctionne.

Il te manque aussi l'arrêt d'urgence.
 
F

franck67

Compagnon
lol
merci cncserv : je voulais dire un cable en plus ( et pas du +) , je suis nul mais qd meme je vais eviter les cours jus :wink: donc cablage pas interne , merci , je n'avais pas vu ca sur les schémas dont je me suis inspiré

pour le 24V , je me suis servi pour le branchement de la BoB du schema qu'avait posté un forumeur suite a son achat de cette bob , il en était tres satisfait et avait joint les shema de branchement

pour l'arret d'urgence acheté sur aliexpress , je ne l'ai pas encore recu :-( , je ne l'ai effectivement pas mis sur le shema , mais la je pense qu'il n'y a pas de probleme quant au branchement ? juste 2 fils de l'AU vers une entree de la bob ?


resumé de vos conseils :
- répartir la charge en alimentant X et Z sur la meme alim puis Y et A sur l'autre alim
- branchement les V- sur terre

merci a vous
 
F

franck67

Compagnon
bon j'ai cablé jusqu'au variateur ( j'ai tiré une ligne dans l'atelier ) , j'ai ensuite voulu cablé la broche au variateur pour la faire tourner en manuelle ;
on me dit la broche a 3 phases et une masse.......... question con surement mais comment je reconnais la masse pour pouvoir la brancher a la masse ??
sur la broche rien est indiquée , j'ai demonté la prise sur la broche ,c'est un connecteur a 4 broches il y a 3 fils qui sont connectés , une broche libre donc ..... euh c'est la masse cette broche libre ? ca me parait etonnant ...
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Généralement la borne de masse présente la particularité d'être justement à la masse, il suffit de le controler à l'ohmètre... :wink:
 
F

franck67

Compagnon
justement aucune des 4 broches n'est reliée a la carcasse donc pas de masse je pense que c'est une erreure , il y a 3 phases et c'est tout
je pense avoir compris ce qu'il fallait faire , brancher les 3 phases puis mettre la machine ( le bati dans mon cas est en acier ) a la terre, la broche sera ainsi a la masse
a noter que le connecteur vissé sur le haut de la broche est isolé de la carcasse par un joint caoutchouc
j'attend l'avis des experts ....
 
F

franck67

Compagnon
j'ai repondu avant ton message cncserv , j'ai raison de brancher la machine a la terre ?
 
F

franck67

Compagnon
en revissant le connecteur de la broche j'ai testé la continuité entre vis ' du connecteur de la broche et carcasse et c'est bon il y a continuité donc je vais tout simplemet branché le fil de terre de mon cable sur une des vis du connecteur
 
F

franck67

Compagnon
ligne tirée dans l'atelier , variateur et broche branchée j'ai pu faire tourner la broche , ca fonctionne bien c'est super
merci a tous

maintenant je vais passer au cablage de tout le reste , yessss
 
Haut