Plan Contre pointe diviseur

  • Auteur de la discussion Terrence
  • Date de début
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

après plusieurs recherches infructueuses, tant sur ces forum que sur le net,
je ne trouve aucun plan permettant de réaliser une contre pointe de table pour diviseur Ø110 et hauteur 85.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/plateau-diviseur-mini-110-mm/otmt-0011220905-skg.html

Je souhaiterais réaliser une contre-pointe qui ressemblerai à celle-ci :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/contrepointe/otmt-0011221105-skg.html

Il y a déjà un post sur qui montre une belle réalisation:
https://www.usinages.com/threads/contrepointe-pour-diviseur.15444/
mais il n'y a pas de plan, et j'aimerais avoir une avance de la pointe sans fourchette, directement avec une vis au cul.

Y a-t-il un plan qui traine, ou dois-je me lancer dans l'étude et la mise en plan ?

PS: question aux experts; pourquoi les vis des machines outils sous souvent des pas à gauche (avances de table, de fourreaux de poupées, etc...) ?

par avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
les pas à gauche , c'est une vengeance du système Impérial déchu au profit du système métrique je n'en vois pas d'autre raison ,, si l'on considère qu'un tour peut fileter à gauche ou à droite, il n'y a pas de raison si ce n'est que le filet Withworth de 55 ° porte mieux sur les flancs de l'écrou qu'un filet métrique de 60 ° ).... :smt002 :smt002
 
T

Terrence

Apprenti
Je pensais que cela avait un rapport avec le fait qu'on a l'habitude de serrer quelque chose en tournant à droite !

Bien vu pour la vengeance du système impérial. C'est un système tout pourri comparé au métrique.

Mon message du plan d'une contre pointe de diviseur vu plus de 80 fois est aucune réponse !? Ok je vais prendre mes dispositions !
 
E

epine43

Compagnon
l'impérial a sa logique , pas si pourri que ça sinon il aurait disparu , le métrique a ses défauts , si vous ne les voyez pas c'est que vous etes habitué !
les dimensions impériales sont partout , d'ailleurs je vais monter des pneux de 15 sur mon auto , voler en MPH dans un mois a une altitude en pieds , meme si c'est air france....
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
pourquoi les vis des machines outils sous souvent des pas à gauche (avances de table, de fourreaux de poupées, etc...) ?
Le but est de normaliser (quand on se retrouve sur un vieux tour où cette normalisation n'était pas respectée, bonjour les nerfs!) : on doit voir s'éloigner le dispositif (étau, chariot,...) quand on tourne dans le sens horaire. Comme on tourne la vis (en principe fixe en déplacement) et non l'écrou le pas à gauche s'impose. Tu peux très bien imaginer ce qui se passe avec un pas à droite.

Une exception : sur certains "petits chariots" de tour ou étaux, c'est la vis qui assure le mouvement, l'écrou étant fixe. Dans ce cas c'est un pas à droite.

L'histoire de vengeance ne tient pas puisque la boulonnerie anglaise ou américaine a le même sens de serrage que le filetage ISO. Rappel : sur certaines voitures (jeep des surplus US entre autres) les écrous de roue n'ont pas le même sens de filetage selon le côté de montage. Probablement pour éviter un desserrage en marche, curieux car ces écrous ne sont pas montés sur l'axe. Même Citroën sur les premières DS (un unique écrou de retenue dans l'axe) proposait des filetages à droite (il est vrai que la roue était emmanchée sur un profil hexagonal).
 
E

epine43

Compagnon
exact mon hobbymat est a l'envers , (vengeance des pays de l'est ? ), c'est pas naturel....
le chanteur Balavoine montait des filetages a gauche d'un coté sur son Datsun du Paris-Dakar 1982...
 
E

Ellyan

Apprenti
epine43 a dit:
l'impérial a sa logique , pas si pourri que ça sinon il aurait disparu , le métrique a ses défauts , si vous ne les voyez pas c'est que vous etes habitué !
les dimensions impériales sont partout , d'ailleurs je vais monter des pneux de 15 sur mon auto , voler en MPH dans un mois a une altitude en pieds , meme si c'est air france....

héhé raté, un avion vole en noeuds, qui sont des milles nautiques par heure, et le mille nautique n'est pas plus métrique qu’impérial puisque il correspond à une minute d'angle à la surface de la terre.

quand aux pieds pour la mesure d'altitude c'est un héritage purement politico-militaire résultant de la prééminence des produits industriels américains (notamment des avions) au sortir de la seconde guerre mondiale, et à la "victoire" de la guerre froide, en URSS les avions volaient en métrique. après comme en aviation on a peu besoin de changer d'échelle pour l'altitude, on s'en fout d'avoir des unités aussi difficiles à convertir entre elles.

Quand aux pneus de voiture si le diamètre est exprimé en pouces, la largeur elle est en millimètres...
 
F

Fred69

Compagnon
... plan d'une contre pointe de diviseur vu plus de 80 fois est aucune réponse !?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plan pour réaliser ça. Les plans on peut aussi les faire soi-même, c'est le commencement de tout projet. Et ça dépend surtout de l'outillage et des machines dont tu disposes. Il y a aussi la contre pointe de ton tour si tu en as un.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
il y a celle ci en vente sur Ebay pour moins de 50 euros , réglable de 75 à 95mm
contre pointe.JPG

A+ HB 750
 
T

Terrence

Apprenti
Merci de vos réponses,
je vois que vous ne savez pas du tout pourquoi il y a des pas à gauche pour le déplacement des chariots et autres.....!

Merci également à HB 750 pour la fraise mère sur un autre post, mais pour l'instant je n'ai pas la fraiseuse pour l'entrainer !

Pour ce qui est du plan, c'est quand même un assemblage de 6 pièce minimum, bien sûr on peu réaliser sans schéma,
mais je pense qu'un petit croquis côté, me permettrai d'être plus à l'aise, en tous cas pour moi.

Donc il n'y a pas de plan !? Je vais sois me tourner ver la baye avec un gros billet, ou peut-être même plutôt, en réaliser une ce sera un joli projet.

merci à vous
 
G

Gallipallo

Apprenti
Terrence a dit:
Merci de vos réponses,
je vois que vous ne savez pas du tout pourquoi il y a des pas à gauche pour le déplacement des chariots et autres.....!
bonsoir
C'est par convention pour faciliter le travail des opérateurs qui savent que tourner dans un sens cela produira toujours le même effet , une normalisation dans les mouvements évite les erreurs .
malheureusement certain constructeur n'y pensent pas .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Terrence a dit:
Merci de vos réponses,
pour l'instant je n'ai pas la fraiseuse pour l'entrainer !

Pour ce faire il faudra acheter une fraiseuse avec deux axes de travail (vertical et horizontal ) comme la Deckel Fp1 pas une Crouzet ou lui ressemblant
Comme celle ci :
fraiseuse Perrin.jpg

ou celle la :
fraiseuse Lebreton.jpg

Pour les prises de mouvements
A+ HB 750
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

En rajeunissant ma contre-pointe j'en ai profité pour prendre quelques cotes, si cela peut vous inspirer ...(hauteur : 75 à 107 mm)

Contre_pointe3.jpg


Contre_pointe1.jpg


et quelques photographies pour les détails non représentés (C'est un croquis à main levée vite fait sur le bord de l'établi, ne tenez pas compte de la normalisation !)

Au plaisir de vous lire,

Gérard
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

merci Gérard, pour ce plan. Çà aide beaucoup pour les proportions
je m'en suis servi de base pour en refaire un.
En attendant ma réalisation (qui sera peut-être différente), je post ce plan.

Merci des critiques...

Cordialement.

A2014_1.0.jpg
Voir la pièce jointe A2014_1.0.pdf
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour "Terrence"

Ah ça c'est du plan, bravo (même les cotes que j'ai oublié de relever sont conformes à la pièce originale) !

Sur "l'originale", le filetage molette/pointe est à droite, ce qui fait qu'en vissant la pointe recule . A mon sens, il aurait été plus judicieux d'avoir un pas à gauche car, pour mon cas, une foi sur deux la pointe part du mauvais côté, reflex oblige, encore faut-il avoir le taraud adéquate,( et c'est une explication toute personnelle de l'utilité du pas à gauche sur les vis de chariot )!

Toujours Sur "l'originale la base est une pièce de fonderie, ici elle va-t-être usinée, mais qu'elle méthode choisir ?
-Taillée dans la masse, ce ne sera pas très économique, il y a pas mal de métal à enlever et de tours de fraise à donner !
-Parties verticales rapportées soudées à l'arc sur la semelle (en prenant de la marge sur l'ébauche pour pourvoir à une éventuelle déformation ou retrait)
A réfléchir

Au plaisir de vous lire
Gérard
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

pour le filetage molette/pointe, avec un M14 ou M16, on doit pouvoir l'exécuter au tour avec un pas à gauche et donc s’affranchir du taraud.

Concernant la base, il y a un symbole de soudure TIG localisé en B4 sur le plan; on peut en déduire que ce sont des pièces assemblées soudées.
 
D

denisdd

Ouvrier
Bsr
J'en ai fait une qui y ressemble beaucoup. J'ai fait une semelle avec une rainure et j'ai emmancher les deux côtés et fait une fixation par le dessous avec des vis. Je t' assure que cela tient bien.
Pour l'avance de la pointe c'est une molette qui se vis avec un ergot sur la pointe. Si j'ai le temps cette semaine je te mets des photos. Simon regarde la remise en état de mon diviseur "Mécatecnica" . Si mes souvenirs sont exacte il y a une photo de la pointe et du vérin que j'ai réalisé.
 
D

dugdug

Apprenti
Merci à tous pour les plans ! Je n'ai plus qu'à trouver la camelote ! Vivemant un prochain pont ... :supz:
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
franc-x-marc
Réponses
39
Affichages
15 580
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut