Plan a partir de photo

  • Auteur de la discussion musterman
  • Date de début
M

musterman

Nouveau
Bonjour tout le monde
Voila je doit faire un plan vectoriel d'une plaque pour ensuite la reproduire avec une cnc mais je voudrais savoir comment faire, la pièces est asser complexe a reproduire en mesurent.

Est ce possible de la reproduire grâce a une photo et comment faire?

La photo est en pièces jointe, le carton en dessous mesure 500mm par 1200mm.

Merci d'avance
IMG_20160321_171323.jpg
 
B

BM55

Apprenti
Bonjour
Avec le logiciel Topsolid de chez MISSLER,c'est possible.
Je l'ai fait pour refabriquer des logos STAUB.
sigleStaub1.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Il y plusieurs méthodes, et le choix dépend de la précision dont tu as besoin.
- Si très précis, tu peux le faire faire par une entreprise équipée pour de la mesure de profil dans ces dimensions.
- Si précision moyenne, tu fait un quadrillage sur un support, tu trace un contour et tu prends les coordonnées des points sur ton quadrillage. Tu relis ensuite le tout avec des splines dans ton logiciel de dessin.
- Si précision faible, tu prend une photo que tu places en fond d'esquisse sur ton logiciel, tu indiques 2 dimensions (Largeur, hauteur) pour la mise a l’échelle, et tu dessine en suivant les contours. Attention, ca cela intègre les déformations de ton objectif, qui sont variables d'un modèle à l'autre (Si tu as un Reflex, et un objectif courant, tu peux utiliser la fonction correction de la distortion des logiciels photos).

Bonne soirée
 
Q

Quark21

Compagnon
Petit essai rapide en suivant la 3eme méthode ci-dessus, et en partant de ta photo:
- J'ai corrigé la perspective avec photoshop
- Recadrer au format de ta planche
- Verifier les mesures (500x1199,5 sur la photo, donc c'est pas mal, ça tombe rarement aussi bien)
- Import en fond d'esquisse (Ici Solidworks)
- Suivi du tracé avec des splines
- Export DXF

Voici la photo redressé
Corrigé.jpg

Et les fichiers de sortie : Voir la pièce jointe Profil.zip
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu peux essayer de convertir la photo en DXF, sur le net
le résultat est pas terrible, c'est flou sur le tracé

tu peux insérer la photo dans un fichier autocad
je le fais, en insérant des Vues satellites Googlemaps dans un calque pour dessiner par dessus
Attention, il faudra faire un transfert d'échelle (car la photo ne sera pas à l'échelle du tracé, l'échelle sera en fonction de sa résolution en pixel))

placer un papier milimétré ou un quadrillage sous ta pièce pour prendre la photo
si tu n'en as pas, tu imprime un tracé et tu assemble plusieurs pages
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Est ce possible de la reproduire grâce a une photo et comment faire?
En photographiant une pièce blanche ou claire sur un fond noir ça limite les erreurs.
A partir de ça, la plupart des logiciels (comme Corel draw, ...) ont une option de traçage et peuvent générer une forme vectorielle. C'est facile après de remettre la forme aux bonnes dimensions en travaillant à l'échelle 1 (ou 1/2).
 
M

musterman

Nouveau
Super merci Quark21 ton plan est nickel :) c'est exactement se que je chercher, pour corrigé la perspective la perspective sous Photoshop tu a fait comment (c'est cet parti la qu'il me manquer) ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour la perspective, il y a plusieurs méthodes, mais comme ton objectif a peu de déformation, j'ai utilisé l'outil "correction de perspective par recadrage".

Il faut que ta photo contienne une rectangle (Ici ton carton était impecc)

Voici deux images :
Photoshop1.jpg

Photoshop2.jpg


Bonne soirée

Benoît
 
Dernière édition:

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
C
Réponses
0
Affichages
9 150
clavier
C
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Haut