Plage de vitesse utilisable avec un variateur

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Hello :smt039

Je vais remplacer le moteur de mon tour fraîchement acquis par un moteur triphasé neuf avec un variateur.
Afin de pouvoir choisir la bonne vitesse de moteur tout en gardant une plage d'utilisation correcte du tour j'aurais aimé connaitre la fréquence mini et maxi que l'on peut atteindre sur un moteur triphasé récent.
Je parle bien des fréquences qui permettent une utilisation correcte du moteur, donc en gardant un certain couple pour l'usinage, et en partant du principe que c'est un moteur avec fréquence de base de 50Hz.

Merci à vous :smileJap:
 
O

osiver

Compagnon
Ça va dépendre du moteur. Certains sont plus tolérants que d'autres.
Il faut être conscient qu'ils sont optimisés pour 50/60Hz et réalisés au plus juste économiquement.
De plus, la totalité des moteurs asynchrones est refroidie par le ventilateur monté sur l'arbre directement. Donc éventuellement susceptible de chauffer à basse vitesse. Enfin, les variateurs génèrent une tension moyenne alternative à base de créneaux qui comportent une bonne partie d'harmoniques (multiples de la fréquence de découpage) qui ne sont pas utiles dans le moteur (pour sa rotation) mais sont dissipés en chaleur dedans.

Ceci posé, je dirais plage utilisable de 10Hz à 70Hz. 8-)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
sur mon tour à bois équipé d'un variateur Omron, je travaille de 10 Hz à 90Hz mais pour 10 Hz j'ai ajouté une ventilation forcée à l'aide d'un ventilateur externe.
 
M

M4vrick

Compagnon
Super, merci pour vos retour d'expérience !

Et la vitesse est proportionnelle à la fréquence j'imagine, un moteur à 10hz est à 1/5 de sa vitesse nominale à 50Hz ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça pédant du tour aussi...si c'est un tour avec boite de vitesses là il y a aucun problème...si c'est sans boite faut pas descendre trop bas avec le variateur.

@ +
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est un Crouzet VMB10, il y a plusieurs poulies mais j'aimerais éviter d'y recourir à chaque fois que je veux faire varier la vitesse. J'aimerais avoir la plage d'utilisation la plus large possible pour les vitesses courantes sans changer de position de courroie, ensuite pour les filetages par exemple je passerait sur les plus petits rapports, je dois de toute facon changer un pignon donc autant bouger la courroie.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Et la vitesse est proportionnelle à la fréquence j'imagine, un moteur à 10hz est à 1/5 de sa vitesse nominale à 50Hz ?
En principe oui. Je ne sais pas si le pourcentage de glissement varie en fonction de la fréquence mais pour nos usages ce n'est pas important :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
M4rick, faut pas trop rêver !

La puissance et couple nominal de ton moteur seront obtenues sur la plage de fréquence pour laquelle il a été prévu.
Soit pour la plupart des moteurs actuel 50/60Hz.
Avec un variateur il faudra resté "raisonnable" sur sa plage d'utilisation car au plus tu vas t'éloigner des préconisations moteur moins tu auras de la puissance et du couple (même si on parle de couple constant).

Ces appareils sont fantastique à tout point de vu mais ne font pas de miracles, sans parler des "incompatibilités" !
Ne crois pas que tu vas te passer des étages poulies, ou alors ce ne sera que pour des opérations très légères !
Pour ma part je reste sur des plages comprises entre 25 et 60Hz maxi et me sert de la boite à vitesse tout le temps !

Les opérations exigeantes sur un tour : tronçonnages, trépannages, gros perçages, filetages, moletages par déformation et les grosses passes de "bourrins" en chariotages/dressages !

Bien cordialement
Michel
 
M

M4vrick

Compagnon
Si je peux aller de 25 à 70Hz par exemple ca va couvrir 80% de la plage de vitesse permise par les courroies d'origine sans rien changer. Ca me parait déjà pas mal, tout en ayant en plus un réglage continu de la vitesse donc pas besoin de bouger des courroies entre le centre et l'extérieur d'une pièce.

Pour les opérations aux extrèmes de la plage de vitesse, notamment le filetage, je changerais la courroie de place en même temps que le pignon de la boite d'avance.
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu te focalises trop sur la vitesse pas assez sur la puissance/couple disponible !
Dans la vrais vie, on n' utilise rarement plus que les vitesses proposées par la machine !
Coredump t'a donné une piste, prend un moteur plus puissant que celui d'origine pour palier à ces inconvénients de pertes de puissances en dehors de la page des 50/60Hz.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
J'ai déjà prévu un moteur plus puissant que l'origine, avec un meilleur rendement et plus de couple pour justement palier à la perte de couple avec le variateur.
Je ne veux pas aller au delà des vitesses du tour, je veux juste pouvoir avoir plus de facilité de réglages dans la gamme d'origine.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , perso , je monterai un moteur qui a plus de couple , si j'ai un 2 ch 3800 t d'origine ,je mettrais un 2ch 1500t voir un 950t , ( c'est plus gros et plus lourd et l'axe est aussi plus gros , donc adaptation de la poulie moteur a prévoir )
je pense sans en etre sur que le variateur pourra doubler la vitesse tout en gardant du couple et a bas régime il y aura toujours du couple .;
( je ne suis pas électricien , c'est juste un avis non éclairé, ) si vous pouvez me conseiller , je vous en remercie
 
M

MIC_83

Compagnon
J'avais compris, tu verras à l'usage que ce n'est pas aussi évident que ce que tu penses !
 
K

KITE

Compagnon
et a bas régime il y aura toujours du couple .
Et non, et c’est bien là le problème des variateurs, il n’y a que peu de couple à bas régime de rotation. En gros, le même qu’à la vitesse nominale, or, quand tu tournes (usinage) à basse vitesse, tu as besoin d’un couple plus important.
Kite
 
O

osiver

Compagnon
Et à très basse vitesse la question du refroidissement se pose toujours. De mémoire ça doit aller avec le carré de la vitesse. :???:
 
C

coredump

Compagnon
Ça dépend beaucoup du variateur, je descends plus bas avec un altivar 12 qu'avec un lenze, mais en dessous de 10Hz faut pas compter dessus.
D'un autre côté le lenze est monté pour le tour et donc la basse vitesse ne sert que pour les filetages. Mais j'ai une BV mécanique.

Pour l'échauffement, je n'utilise pas assez longtemps a faible vitesse pour que ce soit un soucis en pratique
 
M

metalux

Compagnon
un truc m'échappe là,
tu dis avoir un moteur dahlander sur ce Crouzet, donc déjà pouvoir tourner a +-1500T/mn
ce serait plus judicieux de changer de vitesse par le jeu de poulies d'origine, tu auras ton couple souhaité non? et ce n'est pas si fastidieux que cela..

les vfd c'est bon si tu n'as que du mono secteur et que tu dois alimenter des machines tri ( amha :wink:)
 
O

osiver

Compagnon
Pour l'échauffement, je n'utilise pas assez longtemps a faible vitesse pour que ce soit un soucis en pratique
C'est souvent le cas mais certains pourraient avoir la mauvaise habitude de rester sur la plus grande vitesse mécanique (courroies ou BV) et utiliser le variateur pour tous leurs usinages courants à vitesse réduite plutôt que l'inverse :mrgreen:

Un aspect qu'on ne retient pas assez à mon sens est que si les variateurs descendent aussi bas en fréquence, ce n'est pas tellement pour fonctionner à ces fréquences que pour la phase accélération/décélération où ils sont précieux pour un démarrage/arrêt en douceur. Mais ce sont des phases transitoires de courte durée. Le reste du temps les moteurs sont pilotés en fréquence assez près de leur valeur nominale. 8-)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si je peux aller de 25 à 70Hz par exemple ca va couvrir 80% de la plage de vitesse permise par les courroies d'origine sans rien change
Tu es sur, ça me semble bien faible comme gamme de vitesse à l'origine :smt017
Quelles sont les mini-maxi actuelles ?
 
M

M4vrick

Compagnon
un truc m'échappe là,
tu dis avoir un moteur dahlander sur ce Crouzet, donc déjà pouvoir tourner a +-1500T/mn
ce serait plus judicieux de changer de vitesse par le jeu de poulies d'origine, tu auras ton couple souhaité non? et ce n'est pas si fastidieux que cela..

les vfd c'est bon si tu n'as que du mono secteur et que tu dois alimenter des machines tri ( amha :wink:)

Ah oui, si je change le moteur pour un modèle tri 220V avec variateur c'est parce que je n'ai qu'une alimentation mono. Et le tour ayant été concu pour le bi-vitesse j'espère pouvoir récupérer une grande partie de son fonctionnement avec le variateur en plus des poulies d'origine.

C'est souvent le cas mais certains pourraient avoir la mauvaise habitude de rester sur la plus grande vitesse mécanique (courroies ou BV) et utiliser le variateur pour tous leurs usinages courants à vitesse réduite plutôt que l'inverse :mrgreen:

Un aspect qu'on ne retient pas assez à mon sens est que si les variateurs descendent aussi bas en fréquence, ce n'est pas tellement pour fonctionner à ces fréquences que pour la phase accélération/décélération où ils sont précieux pour un démarrage/arrêt en douceur. Mais ce sont des phases transitoires de courte durée. Le reste du temps les moteurs sont pilotés en fréquence assez près de leur valeur nominale. 8-)

Dans mon cas j'ai bien compris qu'il faut faire tourner le moteur au maximum au plus proche de sa fréquence d'origine, j'essaye juste d'envisager le plus de possibilités pour ne pas faire d'erreurs grossières dans mes choix techniques.
 
S

silky

Ouvrier
Bonjour,
sur mon tour à bois équipé d'un variateur Omron, je travaille de 10 Hz à 90Hz mais pour 10 Hz j'ai ajouté une ventilation forcée à l'aide d'un ventilateur externe.

bonjour
as-tu conservé ou retiré le ventilo du moteur?
qu'as-tu installé comme ventilation forcée?


merci de ta réponse

silky
 
D

drspock

Compagnon
j'utilise mon altivar 320 de 10 a 50hz , la plupart du temps sur la grande vitesse , ça permet d'avoir une machine silencieuse! par contre c'est souvent du petit et de petites passes.. des que je l'entends ralentir un poil, exemple usinage acier dur ou tronconnage, je passe sur une vitesse inferieure et je remets de la frequence au potar
 
C

ChtiGG

Compagnon
bonjour
as-tu conservé ou retiré le ventilo du moteur?
qu'as-tu installé comme ventilation forcée?


merci de ta réponse

silky
je n'ai pas retiré le ventilo du moteur et j'ai installé un ventilateur Pabst de 100mm de diamètre directement derrière le moteur ; tu comprendras mieux avec les photos :

VENT4892.JPG
VENT4893.JPG
 
S

silky

Ouvrier
merci pour les photos
je comprends mieux
la broche de ma cn chauffe également quand je tourne à bas régime, effectivement le ventilo n'arrive pas à refroidir la broche, je pense que je vais opter pour y rajouter un ventilateur électrique pour forcer le refroidissement quelle que soit la vitesse de la broche, comme sur tes photos
je pense que ce type de montage ne peut qu'être bénéfique pour protéger la broche des surchauffes, surtout au cours d'usinage assez longs!
merci

silky
 
G

gerard crochon

Compagnon
si je prend un moteur de 1500 au lieu d'un 3000 j'ai 2 fois plus de couple qu'avec un 3000 t , si je met un 750t j'ai 4 fois plus de couple que le 3000t . un moteur de 750 t est fait pour tourner a ce régime et le refroidissement est conçu pour ,
il faut savoir ce que vous entendez par bas régime. si c'est 500t , mon 750t fera l'affaire , le 3000t non .
je n'ai pas parlé de supprimer les poulies ou engrenages ; on garde les réducteurs , mais avec le variateur on peux augmenter la vitesse facilement .
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Haut