Plafonnier un peu bizarre ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Une petite demande d'aide pour mon voisin et ami.
Voilà le problème : Dans sa cuisine se trouve un lustre qui fonctionne avec des lampes halogène 50W.
de type GU10. Pas de problèmes particulier depuis 4 ans.
Il décide la semaine dernière de remplacer les halogènes GU10 , par des Leds 5W Sylvania .
Au bout de 10 secondes , 1 des 3 leds se met à clignoter :smt017
Il enlève 1 led et remet 1 halogène à la place , ça ne clignote plus :!: ( 2leds+ 1 halogène ).
Je vais le voir et je lui prête une led que j'ai en stock . La , ça ne clignote plus. :roll:
Du coup , il a acheté 3 leds identique à la mienne et maintenant tout fonctionne bien.
Si vous avez une idée du phénomène , je suis preneur. Merci
claude
DSCN3003.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est pas le plafonnier qui est bizare je dirai. En effet cela fonctionne quelquesoit l'ampoule sauf celles à led du voisin.
Un test secondaire complémentaire si vous voulez serait d'essayer les ampoules led du voisin chez vous ou chez lui en un second endroit.

Les ampoules à led sont souvent critiquées en version 220V et bas coût par la mauvaise qualité des éléments non remplaçables qui assurent la translation de tension 220V alternatif vers une tension continue plus faible pour alimenter plusieurs led en série ou plusieurs réseaux sérielles de led en parrallèle.

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : l'alimentation incorporé dans le culot des lampes à LED fautives (qui transforme le 220-230v alternatif en une tension continue de quelque volts nécessaire aux LED) a un défaut ( défaut hélas courant sur ces produits) il faudrai ramener la lampe à LED pour échange, ou choisir une autre lampe d'une marque ou d'un modèle différent .

Parfois l'alimentation incorporé grille carrément dans le culot de la lampe (et elle s'éteind, définitivement) parfois , elle se met en sécurité , et puis tente de redémarrer, ça ne tient pas et se remet en sécurité...on dit alors que ça cycle (on obtient alors un clignotement , tel que celui constaté ici ...)

Il n'est pas rare de trouver des lampes à LED , en général "No-name" , mais même de grande marque, Sylvania, Philips, Osram , a vraiment pas cher dans les solderies ou discounters (NOZ, Babou, LIDL, etc ...) Mais cela réserve parfois ce genre de mauvaises surprises, parce parfois ces lampes bradés font partie d'un lot sur lequel il y a des défauts de fabrication des alimentations incorporés !

ces défauts des alimentations incorporés discréditent souvent , a tort , les LED (en général, les LED elle même , les diodes luminescentes seules, sont très fiables ...et c'est ce qui les alimente qui lache ! ) une bonne solution est d'utiliser des lampes à LED 12V et une alimentation 230/12V externe, séparé et fiable (et qui, si elle lache, sera facile a remplacer puisque externe )
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bof, les chips de LED lachent aussi... même dans les plus récentes.. y a plus de bonne camelote mon pôv'monsieur!
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouais, les chips (pas celles qu'on bouffent lors d'un apéro !) ça lache aussi ...mais surtout sur des lampes low cost chinoises (avec le faux-logo-CE-qui-va-bien !)ou alors la destruction du dit chip est consécutif a une défaillance de l'alimentation (qui parfois n'est pas régulée, ou dont la régulation est devenu défaillante...or , des LED détestent les surintensitées !)
 
Haut