placement patins antivibratoire - question ?

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour, je suis entrain de poser mes 2 tours et 2 fraiseuses dans mon atelier,

j'ai acheté des patins antivibratoire chez SIDERMECA (http://www.sidermeca.com/machine-outil-patin-antivibratoire-o80-mm,601.html)

comme vous pouvez le voir, il fournisent 4 pièces :
- le patin
- tige filetée
- une rondelle
- un ecrou

Concernant les tours: j'ai procédé comme ceci ...
-> patin, (tige filetée), ecrou, rondelle, puis pied du tour

je me demandais si c'était juste dans cet ordre, au quel cas l'écrou servirait de réglage en hauteur pour avoir la machine bien de niveau
ou bien, s'il fallait poser le bâti du tour DIRECTEMENT sur la partie jaune du patin, et puis serrer le patin au tour avec la rondelle et l'écrou ?
pour le moment, j'ai monté mes 2 tours avec la "méthode" 1, est-il important de tout de même rajouter une rondelle et un écrou pour serrer le patin au bâti car pour le moment, c'est juste poser sur l'écrou.


Pour les fraiseuses, il y a 4 point d'appuis, mais le diamètre des trou dans le bâti des fraiseuses est largement supérieur a celui de la rondelle

donc, même question qu'au dessus, est ce que je pose juste la fraiseuse sur le corps jaune du patin ou bien est ce que je dois trouver une rondelle avec un GRAND diamètre extérieur et faible intérieur, pour être caler par l'écrou, et les monter comme mes tours sont actuellement monté !??

merci :)!



EDIT: sur le site, il mettent "Permet un ajustage aisé du niveau par déformation d'une membrane élastomère."

le réglage ne se ferait donc pas via l'écrou ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Stéler

Apprenti
Bonjour Guiz912,

He bien tu as trouvé la bonne méthodes mais tu ne l'a pas appliqué :-D . La solution que tu dois employer est la seconde.
La machine doit porter sur le socle jaune, tu règles le niveau de ta machine en vissant ou dévissant les tiges. Une fois la mise à niveau faite, les écrous servent de contre écrous pour éviter que les tiges se dévissent avec les vibrations.

Cordialement

Stéler
 
G

Guiz912

Ouvrier
Je ne vois pas comment un réglage en hauteur est possible dans cette configuration ...
Explique moi
Merci pour ta réponse
 
G

Guiz912

Ouvrier
C'est bon
Les patins se "dilatent" avec la pression de la vis

Je pense qu'on peu dire que le problème est regelé :)
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour Guiz912,

Ils ne se dilatent pas, dans ce cas présent ils se déforment .
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
833
tournele
tournele
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 499
epine43
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 775
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 781
tournele
tournele
Haut