Placage de pièces, fond étau, tas, jet... ?

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,

Pour le scan 1, Personnellement, pour l'usinage des extrémités j'aurai mis 1 en appui sur le mors fixe et dégauchi la verticalité au comparateur. En suite appui sur les cales de 5, (tout en prenant une passe mini, ou plusieurs si besoin est) , la dernière opération peut être supprimée.
 
P

philmaine

Apprenti
moi le scan 1 me convient parfaitement .C'est la methode que j'ai toujours employé a l'ecole et en industrie .Mais peut être qu'aujourd'hui tout çà a changé .En tout cas je continue cette methode sur ma petite machine .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

Pour le scan 1, Personnellement, pour l'usinage des extrémités j'aurai mis 1 en appui sur le mors fixe et dégauchi la verticalité au comparateur. En suite appui sur les cales de 5, (tout en prenant une passe mini, ou plusieurs si besoin est) , la dernière opération peut être supprimée.
Surtout pas supprimer la dernière opération , sans cela cette face ne sera pas parallèle a celle du dessous ,la figure 5 ne sert qu'a faire un équerrage qui va aller en dessous figure 6 , la dernière 7 est donc utile (fait un essais) quand tu l'a pratiqué , tu comprend tout de suite, les ajusteur et fraiseur AFPA, ont tous appris de cette manière et je ne vois pas comment on peu ce louper, pas plus simple que ça :wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Chacun peut faire un peu comme il le voit, mais ce qu'il me semble, enfin pour moi :
Pour la série et pour l'isostatisme, et éviter de perdre son temps à régler (si X pièces)
1 - sur le mors fixe
2-en appui sur une équerre ou sur une butée avec 2 points de contact verticaux sur le coté et un point d'appui dessous, surfacer.
Ensuite on retourne 3 en appui sur les cales et surfaçage.
Après pour le travail unitaire, bon on ne compte pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas vraiement un réglage, ça va très vite , et les 6 faces sont bien parallèle et en laissant de la marge il ne reste plus qu'a reprendre 3 faces pour être a la côte, on peu faire une petite série tout a fait rentable , pour les grandes, il y a surement d'autre moyen, mais je laisse la parole aux pro
" Ma" méthode s'était juste pour permettre au non pro de s'en sortir du premier coup, après , ça fait peut être sourire les professionnel :wink:
 
R

relax

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de rondin en 30 ans d'usinage.
Y'a des règles à respecter pour faire un bon cubage, on ne fait pas les faces dans n'importe quel ordre et la hauteur des cales est très importante.
Avec des cales hautes on va favoriser le parallélisme entre les cales et la surface à usiner.
Avec des cales courtes on va favoriser la perpendicularité entre la face du mors fixe et la surface à usiner.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, tu est professionnel tu as forcément d'autre méthode :wink:mais c'est la seule que je connaisse et comme j'ai toujours réussi ça me va bien, cette méthode était enseignée aux AFPA , d'Angers et de Laval , ajustage , ajusteur mouliste, et fraiseur mouliste, pour les autres formations et autre lieux de formations , je n'en ai aucune idée??:shock:.
Pour moi, quand tu as réussi ton cubage assez "rapidement" c'est bien, le marbre et le cylindre te dit tout de suite si tu as réussi:).
Tu peu toujours mettre ta méthodes, ça pourrait servir a certain , et peu être a moi???.

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En pratique, l'état du brut et la qualité de l'étau sont à prendre en compte...
1587716285604.png


Sinon, le maillet en plomb, c'est nickel...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le souci principal ( et c'est pas le seul ) est le jeu du mors mobile ; il en a besoin pour être manoeuvré ; et une fois la pièce serrée, le mors sera le plus souvent décollé de ses surfaces de glissement , en bas de la prise ; je pense qu'il serait bien de maintenir ce jeu " en l'air " au moment de souquer ( genre de vis-vérin ) et le mors ne monterait plus autant lors du serrage
A++
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Le mors mobile n'est qu'un bridage, car il est mobile donc en aucun cas ne doit participer à la mise en place de la pièce, enfin du positionnement par les 6 points théoriques.Il est évident que l'état de l'étau, des cales est primordial si on veut travailler très précis, encore que certains vieux de la vieille font des "miracles" avec du matériel plus qu'usagé pour une pièce unitaire, mais là bon après c'est le métier qui parle .L'isostatisme est très théorique, et fonctionne bien dans presque tous les cas. Sauf que lorsque je vois les 2 barres de guidage pour maintenir la lunette en fraisage horizontal, franchement je ne comprends pas bien : selon les règles : centrage long= 4 points , donc 2 fois 4 points(2 barres) ça fait 8 au lieu de 6 , et ça marche, alors, cela voudrait-il dire que lors de la fabrication de la fraiseuse la lunette est ajustée pour la machine ? donc pas interchangeable, ou alors avec perte de précision inévitable. Et les tours à barres cylindriques pour banc ! S'il y a quelqu'un sur le forum qui a travaillé chez Dufour, Vernier ou consort, peut-être a t-il la réponse ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
.L'isostatisme est très théorique
L'isostatisme assure un positionnement "idéal", mais pas une fixation qui est plutôt hyperstatique.
De toute façon, le mors fixe est un plan, et non pas deux points comme dans l'idéal isostatique...
1587886579281.png

Ca, c'est "parfait", mais on peut rien usiner :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Marc le gaulois, je trouve tes scans très bien, en as tu d'autres du même genre?
celui sur le cubage se trouve dans tous les livres de fraisage , celui du vé , c'est la première fois que je le vois.
En même temps je suis autodidacte, donc tous ces schémas "de base" m'intéressent.
cordialement
Etienne
 
O

osiver

Compagnon
Surtout pas supprimer la dernière opération , sans cela cette face ne sera pas parallèle a celle du dessous
Mais pas seulement !
Les opérations précédentes (1 à 4) n'assurent pas que les faces 1 et 4 soient des rectangles car, à l'étape 2, la face 2 n'est perpendiculaire à la face 1 que dans une direction.
À l'étape 5, la face 5 n'est aussi perpendiculaire que dans une direction, c'est l'opération 7 qui par reprise de la face 5 termine la géométrie du cube ou parallélépipède rectangle.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour,
Marc le gaulois, je trouve tes scans très bien, en as tu d'autres du même genre?
celui sur le cubage se trouve dans tous les livres de fraisage , celui du vé , c'est la première fois que je le vois.
En même temps je suis autodidacte, donc tous ces schémas "de base" m'intéressent.
cordialement
Etienne
.
Je vais essayer de voir ça, ces jour çi, maintenant, ai -je le droit de poster? (AFPA) permis ou pas? messieurs les modérateur?? :shock: ou bien en MP , ou boite mails?:wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Si ce n’est pas un document trop récent protégé par des droits d’auteurs actifs, dans les ressources, ca fera plaisir au plus grand nombre de lecteurs :wink:

Si c’est la suite des deux présentes, ça me semblerait très bien:wavey:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Difficile a expliquer.
FIGURE 5 , équerrage qui se retrouvera en bas sur la FIGURE6 , sur cette FIG6 , la face brut de la figure 5, se retrouve en haut , dressage et sur la figure 7 , reprise de la face 5 pour qu'elle soit d'équerre avec les autres faces.
Je pense qu'il faut suivre cette exemple a la lettre, juste pour comprendre , cales et rondin , réussite a 100 %.
Avec ce document et la manière de m'expliquer , personnellement j'aurais du mal a comprendre , moi je suis obligé de voir, et que l'on m'explique lentement , gros problème de compréhension de naissance :shock:.
Je pense que la plupart qui sont sortis de L'afpa, ont du utiliser cette méthode , c'est assez rapide pour faire les cubages , reste te plus qu'a les mettre a la côtes ensuite .
Bien-sur, les autres méthodes de pro , sont les bienvenues, donc a vous!:).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ce n’est pas un document trop récent protégé par des droits d’auteurs actifs, dans les ressources, ca fera plaisir au plus grand nombre de lecteurs :wink:

Si c’est la suite des deux présentes, ça me semblerait très bien:wavey:
Merci moufy , je vais voir si je trouve quelque chose d'utile:)
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Marc le Gaulois a dit:
avec ce document et la manière de m'expliquer , personnellement j'aurais du mal a comprendre , moi je suis obligé de voir, et que l'on m'explique lentement , gros problème de compréhension de naissance :shock:.
NON, vous n'avez pas de problèmes de compréhension, NON, vous êtes tout simplement préférentiellement visuel,ce qui est très bien et globaliste dans le système de compréhension (GESTION MENTALE :Antoine de la Garanderie),comme d'ailleurs la majorité des chefs d'entreprise. mais l'école qui avait tout pouvoir de juger, a décidé que ceux qui n'étaient pas des majoritairement Auditifs (raisonnement scientifique : linéaire déductif) devaient aller vers l'enseignement technique, car ils n'étaient pas assez "intelligents". Ce n'est pas mieux ou moins bien d'être l'un ou l'autre majoritairement, sauf que le visuel n'a pas besoin de tout ce laïus pour comprendre, en un mot il est plus rapide.J'explique tout ça car j'en ai souffert jusqu'au jour où je l'ai étudié et compris, alors je ne voudrais plus que mes collègues souffrent de ça , car ils n'ont rien à envier à ceux qui écrivent des pages de discours, il faut exorciser ce "pouvoir" .Je reviendrai sur l'isostatisme, mais il n'est pas dissociable de ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Datour pour ta gentillesse, mais moi ça va très très loin,j'ai plus que dépassé les bornes , incapable même, de comprendre ce que je lit , je fait lire a ma compagne et après elle essais de m’expliquer, c'est vrais que si je vois quelque chose , ça reste assez bien dans l'ensemble , peut être mieux que la plupart???au moins je voudrais bien :wink: (gestion mentale , Antoine de la Garanderie) je ne connaissais pas, je vais me renseigner, car j'en souffre encore, même si je n'en pleure plus depuis longtemps:smileyvieux:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai retrouvé ça :wink: bon! les pro en ont pas besoins , c'est juste pour nous , les gens qui ne sont rien:lol: , les pros on surement d'autre manière pour certaine chose, mais comme nous, nous ne sommes pas aux pièces:wink:et que les explications sont simples, ça peu aider.
Les pros peuvent bien-sur intervenir, pour nous tuyauter:-D
Très bonne soirée a tous.
 

Fichiers joints

  • DocScan3.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 144
  • DocScan 4.pdf
    1 Mo · Affichages: 133
  • DocScan 5.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 122
  • DocScan 6.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 117
  • DocScan 7.pdf
    893 KB · Affichages: 118
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas là pour brosser dans le sens du poil, mais essayer de faire "brûler" à certains ces programmes que l'on nous a mis dans la tête : tu es bon ici , mais là tu es nul. Mais qui sont-ils ces gens là pour énoncer des choses pareilles ? Des Dieux ? Je me souviens du prof de tournage (un Stéphanois), qui connaissait bien ses machines, dont certaines avaient vécu, et voilà le jour de l'épreuve de l'examen, tirage au sort des machines et je tombe sur ... la plus vieille, rien que pour faire l'ébauche, on ne pouvait pas prendre de grosses passes et je commençai à m'énerver. Le prof arrive et dit " oui , moi je vais les ébaucher, et tu feras la finition ", bon . Sauf que le chef des travaux ( un jeune ingénieur de L' E.N.I.S.E ) passe et dit : " ces élèves qui ne savent rien faire ..." et mon prof de lui répondre : " vous, vous allez dans votre bureau, c'est encore là que vous êtes le mieux, ici vous ne comprenez rien, et nous on fait notre travail, retournez dans votre bureau ". On y est Marc, voilà pour l'anecdote qui en dit long.
J'apprécie les scans, merci, ça rafraîchit la mémoire, comme quoi ! .....
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Serge 91 a dit :"
L'isostatisme assure un positionnement "idéal", mais pas une fixation qui est plutôt hyperstatique.
De toute façon, le mors fixe est un plan, et non pas deux points comme dans l'idéal isostatique...

1587886579281-png.png


Ca, c'est "parfait", mais on peut rien usiner

Regardons :
L'appui plan se fait en 1,2,3, 3points
4,5 sera l'orientation: 2 points, pourquoi ? car le rapport des surfaces est de 1 à 3 ou 4
Si besoin est réduire le contact sur le mors fixe en mettant des cales plus hautes, pour être sûr que 1,2,3 assurent bien le contact, si non qui gouverne qui ? Bien faire attention à ça. Après, pas de soucis.
La mise en position (MIP) est différente du maintien en position (MAP) , le mors mobile est un bridage, et jamais une mise en position, c'est pour éviter cette ambiguité que l'on met un jonc .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'arrive comme toujours après la bataille mais bon c'est peut-être une source pour certain

 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
comme cela fait 3x que je pose la question alors jamais 3 sans 4...
Est-ce bon cela ?

slts

1588344205273.png
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui j'ai appris comme cela mais la vidéo de Marc l'ecuyer que j'ai mis en poste explique bien j'ai testé et adopté.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello Noland91, merci bien !
On voit que M.Lecuyer met les cales cylindriques dans l'autre sens.
tout bon !
slts
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ce gars est excellent plein de bon conseils. Je regarde régulièrement ces vidéo pour rappel et mémorisation.
Au départ il mets 3 piges puis une seul.
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Le mode opératoire décrit dans la vidéo est le même que l'ont m'a appris à l’époque en BEP, merci pour ce petit rappel !

@+
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
4 341
alidadejack
alidadejack
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 574
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut