Placage de pièces, fond étau, tas, jet... ?

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
462
Sud
Bonjour,
Il y a quand même beaucoup de choses à dire sur cette vidéo, le problème est que je n'ai pas de scanner pour soumettre mes croquis, ça va venir ...
Pour Vergobretos, oui c'est ça exactement, votre croquis respecte bien l'isostatisme, bien sûr en mettant ces 2 cylindres de laiton en vertical , il y a risque de bien faire plaquer sur le mors fixe et décoller des cales du dessous, il faut mettre les 2 rondins de laiton horizontalement, autrement dit plus simple, un jonc. Pourquoi ? Dans l'isostatisme, une ligne c'est 2 points, ici le rondin de laiton est une ligne, 2X2 =4, tout du moins il y a ce risque que l'on peut facilement vérifier (ce qu'il ne fait pas) en tirant à la main sur les cales du dessous pour voir si elles portent bien. Donc potentiellement 3 pts sur les cales et au pire 2x2 =4 sur les 2 rondins ce qui fait 7 , c'est tout, il faut tourner les 2 rondins à l'horizontale. Les surfaces de références, ce n'est plus la règle absolue, quand je vois qu'il fait la première grande surface : d'accord, et puis la 2ème perpendiculaire à la 1ère, puis la 3ème petite surface parallèle à la 2ème, là il y a une faute , car il y a dépendance de celle-ci par rapport à la précédente. La chaîne de cotes fonctionnelle de position le montre tout de suite(il faudrait que je fasse un dessin). La façon la plus précise est de faire la grande surface en 1er et l'autre grande opposée parallèle en 2ème, ainsi on n'est pas tributaire de sa SR2, et on évite une dispersion.Le problème, c'est qu'il ne justifie rien, s'il l'avait justifié avec la cotation fonctionnelle, là d'accord, mais après on peut raconter beaucoup de choses, si l'on ne démontre pas, on fait des erreurs. J'essayerai de faire des croquis.
 
P
philmaine
Nouveau
13 Avr 2020
31
Avec des methodes differentes on arrive a avoir des resultats identiques.Je n'ai pas appris comme tu l'explique.j'ai appliqué la methode que l'on m'a appris pendant des années, sans probleme particulier.
.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 081
77 Seine et Marne
1588750470896.png

Si la pièce dépasse des mors , je parle des faces 5 et 6 on peut se passer des 3 derniers retournement , à la 3eme opération on change la fraise et on fait les faces 5 ,6 et on fini par la 4. Avantages on à les SR 1 et 2 qui sont les meilleures références.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 456
FR 12520
Je ne pense pas , la figure 5 , sert a faire un équerrage ,la face en dessous deviendra la face 6 (sur la figure 6, la face 5 a seulement une arrête qui est d’équerre) c'est pour que la face 6 soit d'équerre avec toute les faces verticale :wink: ensuite la face 5 qui n'a qu'une arrête correcte , tu la reprend , figure 6 pour qu'elle soit d’équerre et en même temps tu la met a la côte:-D.
Si on ne me comprend pas , c'est qu'une fois de plus, je me suis expliqué comme un âne:lol: , pour moi pas plus simple pour un amateur (des pro utilise ce système) et je n'ai jamais loupé mon coup (c'est là qu'un bon marbre et un cylindre de contrôle , est bien utile , c'est très rapide)

Marcus
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 081
77 Seine et Marne
Mais sur la fig 3 , les faces 1,2,3 sont d'équerres et 2 et 3 // donc si ton étau est bien réglé les faces " en bout " seront // et d'équerres par rapport à 1,2,3 . J'ai toujours appris à faire le moins de démontage possible pour la pièce bien entendu
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 456
FR 12520
Moi, j'ai appris comme ça, çà te fait qu'une reprise en plus :wink: il faut dire pour ma défense , que lorsque que j'ai trouvé une méthode qui me va, et surtout quand c'est la seule que je comprenne, je n'en bouge pas car le cerveau a des difficultés , changer c'est pas trop mon truc sauf si on me montre sur le tas :)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 081
77 Seine et Marne
Oui tu as raison si ta méthode te convient et donne de bon résultats , dans la méthode que je décris il te faut changer de fraise , ça c'est pas grand chose , en revanche sur ce type de fraisage l'état de surface est pas super top , une tendance à l'écrouissage ( de légères vagues en somme )
 
P
philmaine
Nouveau
13 Avr 2020
31
c'est exactement la methode que j'ai appris et appliquée pendant des années .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 081
77 Seine et Marne
@philmaine au pire ( si les " champs " ) ne dépassent pas de l'étau tu ne supprimes que les deux dernères opération. a la phase 3 tu laisses dépasser un bout pour l'ébauche , tu repositionne pour la dernière face ( la 6 qui devient la 5 en laissant dépasser ) et voilou !
De toute manière le juge de paix c'est le PAC ou palmer ET l'équerre..........
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
735
EGLY 91520 Essonne
Bonjour,
Les trois premières étapes sont celles que j'ai appris pour les faces 5 et 6 c'était sur le profile de la fraise étau et tête dégauchi.
Bonne journée
JM
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 456
FR 12520
Oui tu as raison si ta méthode te convient et donne de bon résultats , dans la méthode que je décris il te faut changer de fraise , ça c'est pas grand chose , en revanche sur ce type de fraisage l'état de surface est pas super top , une tendance à l'écrouissage ( de légères vagues en somme )
Pourquoi n'est t'il pas top,? :shock: si tu peu m'éclairer:wink:
 
Haut